Retraite suisse payée en France - Page 15

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de moskito74
Le 31/05/2018 é 22h35
Bonsoir, De mémoire, il me semble qu'après avoir complété la déclaration 2047, il faut tout simplement cliquer sur "REPORT" pour que les infos soient transmises automatiquement dans la déclaration principale 2042. Et, par un miracle technologique, les cases 8TV ou 8TX sont complétées... Nous vivons une époque formidable!
Réponse de Nanou72ex38
Le 01/06/2018 é 08h16
Bonjour Moskito74 Merci de votre réponse Petites questions subsidiaires : (normalement) le chiffre indiqué dans 1AM doit être différent de celui indiqué dans 8TV, puisque 8TV représente le BRUT pour le calcul des prélèvements sociaux, alors que 1AM représente le NET imposable pour l'imposition du revenu, sachant que 1AM est le résultat de 8TV moins la part déductible de la CSG de l'année d'avant... il faut que leur ordinateur soit sacrément puissant pour vous indiquer le bon chiffre... Fût-ce le cas ? Et où trouve-t-on le "bouton" report ? encore une fois je ne l'ai pas trouvé ! Bonne journée à vous Nanou/Françoise (très gris et pluvieux en Sarthe mais on nous promet du soleil pour cet aprem')
Réponse de moskito74
Le 01/06/2018 é 15h22
Bonjour Nanou, Le montant AVS indiqué en case 1AM est un montant BRUT à partir duquel l'administration fiscale calcule les prélèvements sociaux, montant BRUT qui doit donc être reporté en case 8TV ou 8TX, selon que vous êtes ou non imposée sur le revenu. Je crois me souvenir que le "bouton REPORT" se trouve en fin de déclaration principale 2042, et qu'il est précisé qu'il ne faut pas oublier de cliquer sur ce "bouton" afin que le montant que vous indiquerez en case 8TV ou 8TX de la déclaration 2042 soit pris en compte (et transmis automatiquement pour apparaître aussi dans la déclaration 2047). Il me semble que c'est logiquement parce que avez "zappé" le REPORT l'année dernière que vous avez été "privée" de paiement de CSG...! Je ne suis pas certain que l'administration fiscale poursuive dans cette voie de compréhension dans les années à venir...et l'ensemble des contribuables ne peut que s'en réjouir car nous bénéficions tous des recettes de la CSG. Bonne journée.
Réponse de Nanou72ex38
Le 01/06/2018 é 16h07
Rebonjour Moskito Je sens, comme qui dirait, une certaine amertume dans votre flèche de Parthe... "in cauda venenum" ???... Mais c'est bien involontairement de ma part que j'ai été si favorisée et privée de prélèvements sociaux, ce n'est pas mon état d'esprit habituel de profiter d'une situation qui ne m'est pas due... Je vous souhaite un très bon week-end. Nanou
Réponse de moskito74
Le 01/06/2018 é 19h14
Je tiens vraiment à vous rassurer : aucune amertume dans mon propos. Ce n'était qu'une petite piqûre de moustique (voir pseudo!) que vous avez pris pour du venin de scorpion... Je ne vous imaginais pas aussi susceptible, mais plutôt second degré. Raté! Anyway, pour revenir à l'essentiel, avez-vous trouvé le "bouton" afin de résoudre votre problème de déclaration?
Réponse de Nanou72ex38
Le 01/06/2018 é 19h27
Non et je m'en veux. Je tacherai de faire mieux l'année prochaine. Comme je suis une contribuable modèle, ne vous en déplaise, j'ai fini par imprimer une version papier de la 2047 - page 1 et 4, les remplir, signer et les scanner pour les envoyer en pdf (par la messagerie privée que nous avons tous dans notre compte sur impot.gouv.fr) à ma contrôleuse qui en a confirmé la réception et corrigera ma déclaration en ce sens, dès la "redescente de ma déclaration en ligne dans leurs fichiers". Donc pour moi, pas de déduction de la part déductible de CSG de l'année dernière... ce sont les montants bruts plein pot. Donc je suis bien en règle maintenant, et dans les délais ! Je vais donc dormir du sommeil du juste cette nuit ! En tout cas, merci pour vos indications dont je tacherai de me souvenir l'année prochaine si mon "septuagénat" tout frais et mon alzheimer naissant m'en laissent la possibilité ! Bon week end à vous et sans rancune Nanou
Réponse de moskito74
Le 01/06/2018 é 22h55
Désolé que vous n'ayez pu aboutir...surtout avec les explications aussi limpides d'un "expert" ( je plaisante!). J'avoue avoir dû m'y reprendre à deux fois lors de ma déclaration, justement parce que je n'avais pas cliqué initialement sur ce foutu "bouton REPORT". Mon avis est que rien ne vaut une bonne déclaration papier...sans "bouton". Je ne sais pas si je peux encore vous souhaiter un Bon Anniversaire, mais je me risque à le faire... PS : J'avais bien compris dès le début de nos échanges que vous étiez "une contribuable modèle".
Réponse de Jennyli
Le 01/06/2018 é 22h57
Bonsoir Nanou72ex38, Merci pour les explications que vous m'avez donné pour la csg déductible. J'ai regardé sur l'avis d'imposition des revenus de 2016 et la csg déductible montant en gras est de 0€. Est ce Normal ? Jennifer
Réponse de travaillac
Le 02/06/2018 é 08h30
Bonjour Nanou/Françoise, D'abord, merci pour vos nombreux détails qui, je pense, apportent une clarification à certains d'entre nous. Concernant le plus urgent : votre déclaration de revenus et l'accès au formulaire 2047 pour emplir les case 1AL/1AM et 8TV/8TX : - lorsque vous êtes sur la déclaration principale 2042 : à gauche il y a une colonne avec différentes options (ce n'est pas très clair, je vous l'accorde !) il faut sélectionner le formulaire adéquat 2042, 2042C, .... Concernant une demande de renseignement auprès d'un SIP : - perso, j'opte pour la demande par e-mail, ainsi j'ai une preuve écrite et le nom de la personne qui m'a répondu, je peux ensuite faire un copié-collé dans la zone de communication de la déclaration 2042 si nécessaire. - les renseignements fournis par les impôts leur sont opposables, vous êtes à l'abri d'un rattrape intempestif et pénalisant. Concernant le paiement de l'impôt à la source en 2019 : - le taux qui vous est donné en fin de déclaration des revenus 2017 sera communiqué aux instances françaises vous versant des retraites : CNAV, Arrco, etc.... il tien compte de la TOTALITE de vos revenus tels que déclaré sur le formulaire 2042, donc y compris les retraites étrangères. - ce taux sera également appliqué à ces retraites étrangères via un prélèvement mensuel au même taux que ci-dessus, ce prélèvement s'opérant directement sur votre compte bancaire. - bien entendu, ce taux ne pouvant pas tenir compte des différences de change d'un mois sur l'autre, il y aura ajustement au vu des chiffres déclarés : - d'une part en 2019, lors de la déclaration des revenus 2018 (qui ne donnera pas lieu à imposition car cette année 2018 sera "blanche", sauf revenus exceptionnels) - d'autre part en 2020 après la déclaration des revenus 2019 C'est à dire qu'en cas de sur-imposition, vous ne serez remboursé, au mieux qu'en septembre 2020 !!!! pour les années suivantes, vous ne serez remboursé qu'en septembre de l'année qui suit la déclaration de revenus, soit un "crédit gratuit" de 16 mois au fisc français. Consolation : les mêmes règles s'appliquent en cas de sous-imposition, il vous sera demandé un complément dans les mêmes délais. Bon week-end !
Réponse de Nanou72ex38
Le 02/06/2018 é 08h55
Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Moustique (!), bonjour Jennyli, bonjour Travaillac Eh bien ! je suis gâtée ce matin : trois correspondants à la fois ! à Moskito : merci pour tout, et surtout pour vos voeux qui sont encore d'actualité (même pas une semaine que j'ai changé de dizaine !). J'espère avoir le plaisir de vous lire l'année prochaine pour la déclaration 2019... Je m'y prendrai plus tôt, pour avoir le temps de trouver le bouton... à Jennyli : je ne sais pas si les feuilles d'imposition sont toutes strictement sur le même modèle, au plan national, ou si leur présentation peut différer d'une région à l'autre. Chez moi, la CSG déductible n'est pas inscrite en caractères gras. Et il y a chaque fois la petite phrase que je vous ai indiquée. Ne confondez pas la CSG déductible conséquence du versement de l'AVS par les Suisses, avec la CSG déductible conséquence des retraites françaises dont les caisses de retraite ont déjà tenu compte dans le relevé qu'ils envoient aux impôts. Je pense que le mieux serait de vous précipiter à votre service des impôts lundi matin (si vous êtes dans la 3e tranche de départements, vous avez jusqu'à mardi minuit pour votre déclaration) pour demander des explications, ou alors téléphonez ce matin, en principe un service est ouvert jusqu'à midi. à Travaillac : merci de votre réponse et de vos explications si complètes qui vont bénéficier à nombre d'entre nous. Après mon tout premier appel téléphonique avec ma contrôleuse pour demander pourquoi je n'avais pas de CSG à déduire, j'ai effectivement choisi l'option "messagerie privée" et malgré mes craintes, elle m'a toujours répondu dans les heures qui suivaient. Mais j'ai affaire à quelqu'un de particulièrement ouvert et intelligent (et tant pis pour les autres fonctionnaires !). Comme pour Moskito, je compte bien vous lire l'année prochaine, car de même que Loutreloup, vous êtes mon phare dans la nuit fiscale (!) et c'est toujours vos informations que je cherche en premier (taux de change, par exemple ; d'ailleurs où le trouvez-vous ? je ne l'ai jamais vu nulle part). Je vous souhaite à tous un très bon week-end ensoleillé, Amicalement Nanou/Françoise
Réponse de travaillac
Le 02/06/2018 é 09h07
Re-bonjour, Concernant le taux de change "officiel" déterminé par le fisc français : Je le reçois dans un bulletin d'information de ma caissse complémentaire de l'association des frontaliers dont je fais partie : https://www.amicale-frontaliers.org/qui-sommes-nous Mais il faut être membre pour accéder aux infos très utiles qu'ils fournissent en toute indépendance....ce qui n'est pas le cas d'un autre groupement de frontaliers de l'agglomération annemassienne ! Mais, tant que je serais valide, je le communiquerais chaque année dès que j'en ai connaissance.
Réponse de Jennyli
Le 02/06/2018 é 23h03
Bonjour, Merci Nanou72ex38, vous m'avez été d'une grande aide. Chaque année les personnes ici répondent à mes interrogations et je les en remercie car ça m'aide bien pour les déclarations. Jennifer
Réponse de Nanou72ex38
Le 03/06/2018 é 14h59
à Jennifer ... mais, de rien ! c'est le but de ce forum, de s'entraider dans la mesure de nos connaissances et de nos possibilités. La prochaine fois, c'est peut-être vous qui aurez la réponse à une question... c'est une formidable chaine de solidarité dont j'apprécie particulièrement le ton et l'atmosphère (atmosphère ! atmosphère ! est-ce que j'ai une g.. d'atmosphère ?! disait Arletty dans "Hôtel du Nord") Bonne fin de week end à tous et à toutes Nanou
Réponse de moskito74
Le 03/06/2018 é 23h02
Bonsoir, En ce qui concerne le taux de change officiel, il est publié chaque année en ligne sur le site du GTE (Groupement Transfrontalier Européen) courant avril. Je vous communique le lien : https://www.frontalier.org/impots-frontalier-france.htm A conserver pour les années/décennies à venir...!
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/06/2018 é 08h05
Bonjour Moskito Merci de cette information que je garde précieusement. Cela me permet de calculer ce que je vais déclarer, car je suis, comme Travailllac, un peu fluctuante en la matière. Chaque année, je cumule très exactement les sommes en euros reçues sur mon compte bancaire français (qui indique toujours à quel taux c'est changé) et il y a toujours une différence avec le cumul suisse changé au taux "fiscal". Et bien évidemment je choisis le meilleur des deux (je suis une contribuable modèle, certes, mais pas une masochiste !) Bonne journée à vous et à tous et toutes. Nanou Gros orage hier aprem', déluge monstre pendant 20 minutes, et rebelote cette nuit ! mon mari s'est dispensé d'aller arroser son potager !
Réponse de moskito74
Le 04/06/2018 é 10h23
Bonjour Nanou72ex38, "...il y a toujours une différence avec le cumul suisse changé au taux "fiscal". Et bien évidemment je choisis le meilleur des deux (je suis une contribuable modèle, certes, mais pas une masochiste !)" Votre pratique est aussi la mienne...et je partage totalement votre propos. Bonne journée. La Sarthe souffrirait-elle aussi du déréglement climatique?
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/06/2018 é 10h46
Ah ! je sentais bien que nous étions sur la même longueur d'ondes, vous, Travaillac et moi ! Très bonne journée à vous, si vous êtes dans un micro-climat à l'abri des intempéries... d'ailleurs, quel côté ? au nord ou au sud ? j'ai habité les deux Annemasse et Ferney. Nanou
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/06/2018 é 10h48
Oups, je voulais dire : au nord ou au sud... de Genève bien sûr
Réponse de travaillac
Le 04/06/2018 é 10h49
Bonjour, Je suis au sud d'Annemasse, gros orage hier soir mais pas de cata ! Tellement il pleut ces jours, que les mauvaises herbes sont plus hautes que les salades du jardin.....
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/06/2018 é 10h50
Eh bien, comme ça on les voit mieux, pas de risque de se tromper en désherbant !