Retraite suisse payée en France - Page 19

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de moskito74
Le 10/05/2022 é 00h25
Bonsoir/bonjour, Il suffit de diviser le total annuel réellement perçu en euros par le montant total annuel de votre rente en francs suisses. Et le tour est joué ! Bonne nuit.
Réponse de Jennyli
Le 10/05/2022 é 14h05
Bonjour moskito74, Merci pour votre réponse, c'est ce que je pensais, mais je n'étais pas sûr de moi. Merci beaucoup chaque année, je reçois des réponses à mes questions grâce à ce forum :)
Réponse anonyme
Le 17/05/2022 é 14h21
Bonjour à toutes et tous Pour la 1ere fois je vais faire la déclaration d'impôts de ma maman qui touche une retraite suisse. Je vais la faire sur le net mais ne connaissant pas la marche à suivre, je me rapproche de vous. Apparemment on doit remplir des paragraphes spécifiques, des taux de changes etc... Je vous remercie pour votre aide à l'avance ☺️ Izzy
Réponse de moskito74
Le 25/05/2022 é 16h00
Bonjour, Vous allez très probablement trouver les réponses à votre problème du moment dans les 18 pages précédentes... Puisqu'on répond chaque année aux mêmes questions depuis 2009 !
Réponse de Nanou72ex38
Le 05/06/2022 é 15h20
Bonjour à tous et toutes, Je suis en train de plancher sur ma déclaration (puisque, ici, délai au 8/06). Une fois de plus, je constate qu'il est plus intéressant de totaliser les montants reçus en euros sur mon compte bancaire français (aux taux de change SF/€ pratiqués par ma banque et qui varient d'un mois sur l'autre), plutôt que de prendre le total en SF annoncé par la caisse suisse et le changer en euros au taux de 0.95 appliqué par le fisc (voir l'information donnée par Loutreloup dans son message en date du 25 avril). Cela me fait déclarer 300 € de moins ! toujours bon à prendre ! Il faut vraiment comparer les deux systèmes de calcul, chaque année. Bon dimanche à vous tous Nanou/Françoise
Réponse de travaillac
Le 05/06/2022 é 20h33
Bonsoir, C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé !
Réponse de loutreloup
Le 05/06/2022 é 22h04
Bonsoir Nanou, J'espère que vous allez bien et que la météo chez vous n'a pas été terrible comme dans certains endroits de la France. En ce qui concerne nos déclarations pour les impôts l'année dernière et cette année mon mari et moi, nous sommes aller au groupement des frontaliers pour qu'un fiscaliste nous fasse nos déclarations. Maintenant on lui paie 60€ mais c'est fait. Nous avons des comptes à une banque Suisse où nos retraites y sont versées. C'est nous qui faisons passer à notre banque française la quantité d'argent que nous voulons changer. Donc pour nous pas possible de calculer le pourcentage du change à chaque mois et nous sommes obligés de faire le change celui décidé par l'état 0,95. Mais l'Etat nous rembourse quand même une très belle somme pour la CSG. Mais chaque année il faut leur en faire une demande après avoir payé nos impôts. Nanou, je vous souhaite une très belle soirée. Maryvonne 😘
Réponse de didine 83
Le 05/08/2022 é 14h49
Bonjour je vais toucher me retraite de Luxembourg dans quelques mois...j habite en France..elle sera versee sur mon compte bancaire de Luxembourg...comment cela se passe il au niveau des impôts français et luxembourgeois pour les déclarations a remplir..merci de votre aide..
Réponse de travaillac
Le 05/08/2022 é 18h35
Bonjour, Juste une petite question : vous obtenez un remboursement de CSG car vous ne touchez aucun retraite française je suppose ? Merci de le préciser car des personnes pourraient peut-être interpréter votre précédente réponse.
Réponse de didine 83
Le 05/08/2022 é 20h04
Non je ne toucherai que la retraite du Luxembourg ou j ai travaillé..rien d autre..voila
Réponse de travaillac
Le 06/08/2022 é 09h02
Veuillez m'excuser, ma question s'adressait à Loutreloup.
Réponse de loutreloup
Le 06/08/2022 é 09h21
Bonjour Travaillac, Oui, retraite Suisse pour mon mari et retraite Suisse et belge pour moi. Nous faisons une demande de remboursement de la CSG. Et l'Etat nous la rembourse. Bon week-end. Maryvonne
Réponse de Nanou72ex38
Le 22/02/2023 é 20h36
Bonsoir à toutes et à tous Ma question s'adresse peut-être plus spécialement (mais pas exclusivement) à Maryvonne (Loutreloup) que je salue bien bas et très amicalement ! Je m'y prends un peu tôt cette année... mais j'aimerais savoir si vous avez déjà l'information du taux que le fisc français va appliquer au franc suisse pour changer nos retraites en euros et calculer nos impôts ??? D'avance, je vous remercie (qui que ce soit) pour votre réponse. Bonne soirée Françoise (Nanou)
Réponse de loutreloup
Le 22/02/2023 é 21h30
Bonsoir Nanou, Il y a tellement longtemps qu'on ne s'est plus communiqué sur ce site... Moi, je n'ai pas encore commencé de regarder notre déclaration d'impôts. Pour l'instant je ne sais pas le taux que le fisc va nous faire "cadeau" pour le change CHF en € Demain je vais téléphoner au service des frontaliers à Annemasse pour connaître quel sera le taux du change. Depuis l'année dernière je retourne chez les frontaliers pour faire notre déclaration d'impôts. L'année dernière ça coûtait 50€ cette année j'ai vu que ça sera 60€. Mon mari n'a jamais fait cette déclaration, c'était toujours moi qui la faisais. Maintenant je n'ai plus envie de recommencer cette déclaration. Si j'ai la réponse du service des frontaliers, je vous enverrai le chiffre. Passez une bonne soirée. Maryvonne (Loutreloup)
Réponse de loutreloup
Le 24/02/2023 é 09h54
Bonjour Nanou, Hier matin le service des frontaliers était fermé. L'après-midi je suis sortie et en rentrant j'ai appelé le service mais il était fermé à partir de 17 heures. Je viens de téléphoner et voici la réponse : le change pour nos impôts 0,99 Ca va encore être bien élevé ce change car il n'a pas été aussi élevé de toute l'année passée. Voilà, j'espère que vous recevrez mon message rapidement. Avant hier j'ai vu que ce site est "non sécurisé" :( Bonne journée Nanou, Maryvonne
Réponse de Nanou72ex38
Le 24/02/2023 é 14h17
Bonjour Maryvonne et merci pour votre réactivité ! Jamais je n'aurais eu une réponse aussi rapide... ça va me permettre de préparer ma déclaration et, du coup, de gagner en sérénité : d'habitude je m'y prends très tard... et ça me stresse ! Maintenant que j'ai votre chiffre, comparaison faite, je vais prendre le réel encaissé sur mon compte bancaire français... Je vous souhaite un très bon week-end (espérons pas trop froid) Bien amicalement, à bientôt peut-être ? Nanou
Réponse de travaillac
Le 27/02/2023 é 08h57
Bonjour, Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le pseudo "taux officiel" pour convertir vos retraites suisses ! Vous pouvez (et c'est en votre faveur !) faire l'addition de tous les versements mensuels en euros portés au crédit de votre compte bancaire en France. Ce qui n'est pas applicable pour les frontaliers ayant décidé (c'est leur droit !) de garder un compte bancaire en Suisse pour percevoir leurs retraites. Il y a 2 ans, grâce à cette méthode j'ai pu être 40 € en dessous du plafond de l'application du taux intermédiaire de CSG, alors qu'avec le taux officiel je me serrais retrouvé 68 € au dessus.
Réponse de Nanou72ex38
Le 27/02/2023 é 12h01
Bonjour Travaillac, Nous sommes bien d'accord, comme chaque année... Effectivement, ça me situe 75€ en dessous... toujours ça de gagné ! Bonne journée à vous et... à l'année prochaine ! Cordialement Nanou
Réponse de Jennyli
Le 04/06/2023 é 22h42
Bonjour Travaillac et toutes autres personnes pouvant me répondre. Auriez vous la documentation, ou le texte qui indique que nous pouvons faire l'addition des sommes versées sur le compte en euro au lieu d'appliquer le taux de change imposé par le fisc. Merci