Retraite suisse payée en France - Page 16

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/06/2018 é 10h51
Mais là on s'égare ! on est loin des problèmes de retraite suisse à déclarer !
Réponse de loutreloup
Le 04/06/2018 é 14h32
Bonjour Nanou, Je vois que vous êtes en pleine forme. Bon anniversaire, vous êtes plus jeune que moi (octobre 1945). Lors de l'arrivée de toutes les questions concernant la déclaration d'impôts j'étais en Belgique mon pays natal où ma Maman, qui a depuis février 98 ans, habite toujours là-bas. J'ai fait ma déclaration d'impôts sans problème, mon mari a une retraite française et suisse et moi belge et suisse. J'ignorais que les 10% d'abattement avaient été supprimé et que c'était une somme fixe qui était déduite (petit cadeau secret de notre Président???) Cette année entre l'augmentation de la CSG et la diminution de l'abattement, nous pensionnés nous ne sommes pas gagnants. Nous connaissons d'avance ce qui sera prélevé mensuellement sur notre compte bancaire. Entretemps une année fiscale blanche... Ici à Gaillard pas trop d'eau, aujourd'hui il fait soleil et 25* à l'ombre. Je vous souhaite un très bon après-midi. Avec toute mon amitié, Maryvonne P.S. Merci aussi à Travaillac et à Moskito74 pour leurs réponses aux questions.
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/06/2018 é 15h18
Bonjour Maryvonne ça fait plaisir de vous lire, votre silence commençait à m'inquiéter ! Vous avez bien de la chance d'avoir encore votre maman et il est bien compréhensible que vous passiez le maximum de temps auprès d'elle. Je ne dirais pas que l'abattement de 10 % a été supprimé, il a "seulement" (!) été plafonné en ce qui concerne les retraités, sur l'intégralité du revenu du foyer fiscal (toutes retraites cumulées entre les deux conjoints). Une vraie peau de chagrin, quoi ! Oui tous les quatre, Travaillac, Mosquito, vous et moi, nous formons une fine équipe ! (en toute modestie LOL). Je vous embrasse bien amicalement, à bientôt j'espère Nanouhttp://experts-univers.com/retraite-suisse-payee-france.16.html#
Réponse de Alinea56
Le 20/09/2018 é 16h16
Bonjour, Je reçois mon A VS en France et je la déclare au fisc français. Ma rente 2eme pilier reste en Suisse avec un prélèvement a la source de 11% Fonctionnaire en Suisse à l'epoque, canton de vaud, il semble que la France ne devrait pas tenir compte de cette rente 2eme pilier. Or, elle en tient compte pour le taux global. Y a t il une jurisprudence sur ce sujet ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 02/11/2018 é 00h53
Bonjour, Concernant le message de "anonyme" le 24.01.2017 à 20h.51 : je suis très étonnée car d'après ce que je sais les banques font payer très cher leur cotisation annuelle aux personnes qui ne résident pas en Suisse même postfinance il me semble plus de 200 CHF/an Donc 3 €/mois pour un compte (quel type de compte ? ) c'est vraiment pas cher, je me demande quelle est cette banque dont il parle. Sinon il y a des organismes bancaires comme telexoo chez qui vous ouvrez un compte et qui vous font le transfert sans frais je crois à partir de chf 1000.- Je pense qu'il y en a d'autres et cela vaut vraiment la peine d'étudier la question. Sinon j'ai parcouru toutes les pages de ce topic des retaites Suisses en France et j'ai appris pas mal de choses Merci
Réponse de loutreloup
Le 02/11/2018 é 22h07
Bonsoir anonyme, Au moins ça fait plaisir de voir que vous avez appris pas mal de choses en lisant nos commentaires sur les retraites suisses et françaises des frontaliers. Sympa de nous remercier. Maryvonne
Réponse anonyme
Le 06/11/2018 é 13h11
Bonjour, Tjrs sur le sujet daté de 2015 mais je suppose encore en vigueur : https://www.ceje.ch/fr/actualites/relations-entre-la-suisse-et-lunion-europeenne/2015/4/quel-taux-de-change-appliquer-pour-la-conversion-des-montants-des-rentes-avs-en-euros/ Cela explique comment la Caisse suisse de compensation fixe le taux
Réponse anonyme
Le 06/11/2018 é 16h44
Bonjour, Je vais toucher ma retraite avs et 2 e pileud sur un compte suiise puis faire le change et le transferer en France, ou je vivrai Comment faudra-t-il declarer ces retraites suisse au fisc francais? Dans quelle rubrique ? Merci de votre aide
Réponse de ROBY2222
Le 06/11/2018 é 17h10
Il existe sur le site impôts, (dans notre compte) une rubrique dédiée aux salaires provenant de l'étranger, et lors de notre déclaration annuelle, il suffit de transformer la somme des francs suisses en euros, au barème indiqué, puis de reporter sur les lignes de cette déflation annexe, c'est assez facile.
Réponse anonyme
Le 06/11/2018 é 17h17
Merci On choisit donc le taux de chAnge proposé par le site impots.gouv?
Réponse de ROBY2222
Le 06/11/2018 é 19h15
Obligé, enfin normalement, après tu peux choisir le taux qui t'avantage. Tu prends le risque, ou pas.
Réponse de Jennyli
Le 15/01/2019 é 14h01
Bonjour et bonne année à toutes et tous. J'ai des questions concernant le prélèvement à la sources pour mon père. Les impots se sont basés sur les données de la déclaration d'impôts des revenus de 2017. Mon père à déclarer pour 2017 12 mois de retraite suisses plus 4 mois de retraite suisse (correspondant à Septembre, octobre, novembre et décembre 2016, que l'avs lui à verser en même temps que janvier 2017). Bref ça fait de gros revenus, qui ne correspondent plus à la réalité. Je voulais demander aux connaisseurs de ce forum, comment faire car je ne connais pas le taux de change qu'il faut appliquer pour 2018, Est ce que je dois attendre les déclarations de revenus de 2018 pour que le taux change, ou puis je le faire avant. Si je peux le faire avant comment faire ? Merci Jennifer
Réponse de travaillac
Le 15/01/2019 é 16h34
Bonjour, Le taux de change officiel pour les revenus de 2018 sera communiqué par le fisc français en même temps que la mise à disposition des imprimés pour les déclarations par internet. Soit, grosso-modovers le mois d'avril 2019. Vous pouvez rectifier le montant de la somme qui sera prélevé directement sur le compte bancaire français afin de minorer le montant pour tenir compte de la différence de revenus 2018-2019. Attention toutefois à ne pas trop la minorer car dans ce cas le fisc porrait appliquer une pénalité sur les sommes restant dues.
Réponse de Alinea56
Le 15/01/2019 é 17h14
Navree, la caisse de Geneve m'a impose le versement de l'avs en France ! En 2015....je vois que l'info de loutreloup date !
Réponse de Jennyli
Le 13/02/2019 é 10h59
Bonjour, Est ce que quelqu'un sait quel taux de change utiliser pour faire une actualisation de son taux de prélèvement à la source ? Aux impôts il m'ont dit peut importe le taux de change car 2018 est une année blanche.... Merci Jennifer
Réponse anonyme
Le 13/02/2019 é 12h54
@Alinea56 C'est bizarre sur le site de la Confédération : Caisse de Compensation https://www.zas.admin.ch/zas/fr/home/particuliers/obligation-d-informer-pour-les-rentiers/quitter-la-suisse/droit-au-paiement-d-une-rente-avs-a-l-etranger.html je lis ceci : Si vous êtes ressortissant suisse, d'un pays de l'UE, de l'AELE ou d'un pays avec lequel la Suisse a conclu un accord de sécurité sociale : vous avez toujours droit au versement de votre prestation. Vous devez annoncer votre départ à la Caisse de compensation cantonale ou professionnelle en Suisse qui verse votre prestation. Cette dernière transmettra ensuite votre dossier à la Caisse suisse de compensation CSC à Genève quireprendra le paiement de votre rente. Le bénéficiaire d'une prestation AVS choisit librement son adresse de paiement (en Suisse ou à l'étranger). Les prestations AVS en faveur des bénéficiaires résidant à l'étranger sont généralement payées dans la monnaie du pays de leur adresse de paiement. Exception : Les ressortissants israéliens tant qu'ils ne résident pas dans leur pays d'origine ou en Suisse ne peuvent se voir verser une rente AVS-AI, la convention exigeant qu'ils résident dans un des deux Etats contractants.
Réponse de Alinea56
Le 13/02/2019 é 13h12
Hello, Merci'pour votre réponse. Il,faut'penser alors que la caisse de compensation de Genève ne connaît pas la,législation ou tire intérêt avec le change ? Je ne vais pas me'donner une migraine pour cela Maintenant, C'est aussi la banque suisse qui veut m'imposer mon adresse en France. Or, le compte est déclaré en France, je suis suissesse et toujours' propriétaire en Suisse ! qu'est ce cela'peut bien leur faire aux deux pays que nos deux banques aient l'adresse de nos deux lieux de vie ? Un compte adresse en suisse'pour mes six mois en Suisse (proprio) et un compte adresse en France pour mes six mois en France (proprio) Fêtait mieux de s' occuper des' évasions fiscales ! Cdlt
Réponse de travaillac
Le 13/02/2019 é 14h19
Bonjour, Il semble que l'AVS : 1/ verse, en CHF, le montant des prestations sur le compte dont vous lui communiquez les références, bon nombre de frontaliers résidant en France ont gardé un compte bancaire en Suisse, ce compte étant régulièrement déclaré au fisc français. 2/ Dans le cas d'un versement sur un compte d'une banque en France, c'est cette banque qui se charge de faire le change CHF ---> €, avec des différences de commissions selon les établissements (mais celà est un autre sujet). L'AVS ne fait aucune opération de change.
Réponse de Alinea56
Le 13/02/2019 é 14h27
Merci C'est sans doute pour cela que le groupement des frontaliers conseille sur les sociétés à contacter pour avoir un change plus intéressant ? C'est assez fastidieux toute cette panoplie....vaut mieux réfléchir à nos motivations d'achat...cdlt.
Réponse de travaillac
Le 13/02/2019 é 14h46
Je ne connais pas les "recommandations" du groupement des frontaliers....et je m'en méfie ! (c'est quand même grâce à leur président si les frontaliers se sont vu imposer la CMU......). Il y a de nombreuses expériences (bonnes et mauvaises) sur les taux de change appliqués. Il semblerait (le conditionnel est de rigueur !!!) que les banques disposant de filiales en Suisse et en France aient un taux global légèrement plus favorable, ou un montant de frais moins élevé. Après, si vous désirez utiliser des banques plus exotiques, pourquoi pas, à vous de voir ou est votre intérêt.