Retraite suisse payée en France - Page 18

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de ROBY2222
Le 14/06/2020 é 20h57
Bonjour, Vous expliquez, (très bien d'ailleurs) votre installation en FRANCE, et un compte relais en suisse du crédit mutuel sur les deux pays. Mais, qu'en est-il des frais liés (du coup) à ces deux agences (crédit mutuel FRANCE et en SUISSE !!!! Car la poste en SUISSE, n'a cessé d'augmenter ses frais, et cela devient lourd. Donc si votre conseil est pécuniairement plus intéressant. Ce serait bon à prendre. En vous remerciant
Réponse de travaillac
Le 15/06/2020 é 09h19
Bonjour, C'est la caisse de compensation Suisse qui fait le change et vire le montant à votre banque. Certaines banques prélèvent des frais pour les virements depuis l'étranger, d'autres non.
Réponse anonyme
Le 23/09/2020 é 08h48
Bonjour Nous avions le même cas qui est résolu C&A suisse et C&A France Virement retraite sur C&A Suisse (frais 12 chf/mois) y c carte banque suisse Virement le 10 de chaque mois du montant programmé de C&A suisse a C&A france sans frais ni déplacement. Par contre nous laissons environ 50 CHF chaque mois dur le compte Suisse lors de voyage sur suisse nous avons la carte en CHF
Réponse de Nanou72ex38
Le 23/09/2020 é 11h34
Bonjour à tous et à toutes Je dois être une exception puisque très clairement c'est ma banque française (BNP pour être précis) qui fait le change chaque mois : sur mon relevé mensuel apparaissent le montant reçu en SF, le taux de change appliqué, et le crédit en euros... et aucun frais prélevé. Un bonjour très particulier à Loutreloup/Maryvonne : comment allez-vous, depuis le temps que nous n’avons pas échangé ici ?! Bonne journée à tous et à toutes Nanou/Françoise
Réponse de travaillac
Le 23/09/2020 é 11h40
Bonjour, Je suis aussi à la BNP, même constatation. Mais le change est bien fait par la caisse de compensation.....contrairement à ce que je pensais au début ! Tout le monde, quelle que soit la banque perçoit le montant changé en Euros. Quelques établissements prélèvent, en plus, une commission pour les virements venant hors zone euro même si ceux-ci sont en euros.
Réponse de Nanou72ex38
Le 23/09/2020 é 11h47
Bonjour Travaillac Par quel biais avez-vous obtenu cette certitude concernant le change ? Je voudrais bien vérifier par ici... Je me demande si ce n'est pas différent quand on habite en zone frontalière ou au contraire loin de la Suisse ??? Bonne journée à vous Nanou/Françoise
Réponse de travaillac
Le 23/09/2020 é 14h11
Bonjour Nanou/Françoise, Simplement par comparaison avec un voisin lui aussi retraité après, justement, une discussion sur le taux de change. D'autre part, si vous remontez le fil de ce sujet, cela est évoqué. D'ailleurs, au moment de la déclaration de revenus, il peut être intéressant de prendre en considération le total en euros des versements versés au crédit de votre compte plutôt que d'utiliser le "taux moyen" donné par l'administration fiscale. Il faut comparer les 2. Sachant qu'une différence de quelques dizaines d'euros suffit à vous faire basculer vers le taux intermédiaire de CSG plutôt que vers le taux maximum.
Réponse de Nanou72ex38
Le 23/09/2020 é 17h13
Merci, Travaillac. Oui effectivement, et d'ailleurs on en avait déjà débattu dans les posts antérieurs (2018 ou même avant), je trouve toujours plus avantageux de prendre la somme en euros de tous les crédits sur mon compte, plutôt que le taux moyen appliqué à la somme des versements en francs suisses... J'y gagne à chaque fois. Bonne fin de journée, bien amicalement Nanou/Françoise
Réponse de Nanou72ex38
Le 03/06/2021 é 11h15
Bonjour à toutes et à tous, un bonjour très particulier à Loutreloup/Maryvonne, j'espère qu'elle me lira ? Me revoici, avec ma déclaration d'impôts à faire pour le 8/06 (comme tous les frontaliers de Haute-Savoie, la Sarthe est dans les derniers). Je vois qu'aucun post n'a été mis sur le sujet depuis l'an dernier ? que se passe-t-il ? sujet clos ou site fermé ? Je voudrais savoir quel taux de change l'administration fiscale française applique cette année aux revenus de nos retraites suisses ??? toujours dans l'espoir d'avoir un chouïa de moins à déclarer LOL ! Bonne journée à toutes et à tous Nanou/Françoise
Réponse de loutreloup
Le 25/04/2022 é 14h10
Bonjour Nanou, Il y a tellement longtemps que je n'ai plus revu ce site. Jamais de questions et de réponses Comment allez-vous? A cause du Covid on est resté bien tranquille à la maison. En ce qui concerne le taux de change à utiliser pour nos déclarations d'impôts : Le taux de change pour l'année 2022 (revenus 2021) est de 0,95€. Nous on va chez le groupement des frontaliers pour faire notre déclaration. Ca nous coûte 60€ mais au moins c'est un fiscaliste qui nous la fait et hop il l'envoie directement aux impôts. Ce sont des professionnels et ça nous permet d'avoir une déclaration impeccable. Nanou à bientôt, Maryvonne 🥰
Réponse de loutreloup
Le 25/04/2022 é 14h12
A Nanou, je n'ai pas vu que votre dernier message était de 2021. Donc j'ai répondu pour une réponse demandée l'année dernière 😂
Réponse de travaillac
Le 25/04/2022 é 14h55
Bonjour, Concernant le taux de change, celui appliqué par l'AVS ressort à 0,9244. Donc, nous sommes perdants en appliquant le taux de 0,95 donné par le fisc français. perso, cela fait une différence de presque 500 € sur l'année 2021.
Réponse de Jennyli
Le 25/04/2022 é 15h29
Bonjour à toutes et à tous, Comme chaque année, je fais les impôts à mon père qui était frontalier. Il est à la retraite maintenant depuis quelques années. Concernant le taux de change des impôts, faut il impérativement l'appliquer ou peut on mettre ce qu'il a effectivement perçu sur son compte en France ( il rapatrie sa retraite suisse directement sur son compte courant en france) Car cela lui fait effectivement aussi une grosse différence de plus de 1000€ Merci pour vos réponses Jennifer
Réponse de Nanou72ex38
Le 25/04/2022 é 21h34
Bonjour Loutreloup Quel plaisir de vous lire ! Cela faisait longtemps ! Peu importe si votre réponse concerne 2022, car j'aurais posé la question comme en 2021, donc j'ai l'info que je réclame chaque année. Vous avez bien fait de rester tranquillement chez vous pendant la pandémie, et je pense qu'il faut continuer à prendre des précautions ! à bientôt j'espère ! bien amicalement Nanou
Réponse de Jennyli
Le 03/05/2022 é 15h21
Bonjour, Question retraite suisse qui est percu sur compte en france en euros Est ce que j'ai le droit de déclarer le montant en euros total des 12 mois de l'année 2021 qui à été percu réellement sur le compte en france ou je dois prendre le montant annuelle en franc suisse appliquer le taux de change 0.95. j'ai une différence de 1000€ en notre défaveur. Merci
Réponse de moskito74
Le 03/05/2022 é 16h06
Bonjour, Vous pouvez effectivement déclarer le montant annuel perçu en euros. D'après mon calcul précis, le cours de change moyen réel en 2021 est de 0,9129. Ce qui représente un différentiel non négligeable...en faveur du contribuable !
Réponse de travaillac
Le 03/05/2022 é 17h26
Bonjour, Je fais le total des sommes arrivées sur mon CC étant donné que l'AVS vire la totalité de ma retraite sur mon CC en France. J'arrive à un taux effectif de 0,9244, soit 540 € en ma faveur.
Réponse de moskito74
Le 03/05/2022 é 17h37
Y'a un truc ! Parce que c'est exactement ce que j'ai fait... Nous devrions donc avoir le même résultat !!!???
Réponse de travaillac
Le 03/05/2022 é 17h48
P'têtre qu'un de nos 2 tableurs a fait l'ENA........
Réponse de Jennyli
Le 09/05/2022 é 21h38
Bonjour, Merci Travaillac et moskito74 pour votre réponse. Puis je vous demander comment vous trouvez le taux effectif ? Cordialement Jennifer