669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraitée française en Suisse veut rentrer en France

Question de higgsboson le 01/09/2013 à 19h10
Dernière réponse le 02/09/2013 à 01h01
[ ! ]
De nationalité française, j'ai travaillé en France et ensuite en Suisse, où je suis actuellement résidente (permis C). A la retraite depuis plusieurs années, je reçois des rentes suisses (AVS, 2ème pilier et 3ème pilier A) plus quelques petites rentes de caisses de retraite françaises. Quelles sont les conséquences si jamais je décidais de rentrer en France? Pourrais-je garder mon compte salaire en Suisse et continuer à recevoir toutes mes rentes sur ce compte? Ou devrais-je faire des démarches séparées auprès des caisses françaises afin de recevoir mes pensions en France? Côté fiscalité, devrais-je faire mes déclarations et payer mes impôts en France, y compris sur les rentes suisses? Merci beaucoup!
Répondre
1 réponse pour « 
Retraitée française en Suisse veut rentrer en France
 »
Réponse de frenchync98
Le 02/09/2013 é 01h01
[ ! ]
Pour le statut fiscal tu deviens residente en France, donc declaration des revenus en France de tes revenus francais. Pour la pension suisse, il faut lire la Convention fiscale bilaterale pour verifier si les pensions suisse sont declarees en France ou en Suisse. Pour le compte bancaire, c'est totalement libre. Reste a voir le statut social et la couverture sante qui devrait changer aussi.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraitée française en Suisse veut rentrer en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.59