Je suis détachée de l'Education Nationale en Suisse.
Il y a trois piliers de retraite, le premier obligatoire par répartition, le deuxième obligatoire par capitalisation (on peut obtenir une rente ou un capital), le troisième facultatif.
La loi Française à partir de 2002 permet aux fonctionnaires d'opter pour une cotisation en France et une dans le pays de détachement ou pour une seule cotisation dans le pays de détachement.
Si on opte pour la cotisation dans les deux pays, le montant de la retraite du pays de détachement plus celui de la retraite Française ne doivent pas dépasser la retraite Française si le cotisant n'avait pas été en détachement.
Ma question est : le 2ème pilier Suisse (par capitalisation) est-il compté dans le montant de la retraite globale (si on opte pour cotiser en France et en Suisse) ou bien l'administration Française estime-t-elle que seul le 1er pilier (par répartition, obligatoire ouvrant à rente) est l'équivalent de la retraite Française ?
Merci de m'éclairer sur le statut de ce deuxième pilier (obligatoire par capitalisation et donnant droit à rente ou à capital) ??
msd