Reversion d'une rente accident travail touchée par personne retraitée

Bonjour, Mon père, actuellement retraité du bâtiment, touche mensuellement une rente d'incapacité (taux 80%) due à un accident du travail. J'aurais voulu savoir si, en cas de décès de celui-ci, son épouse, mariée sous le régime légal existant en 1970, et elle-même retraitée et touchant moins de 400 euros par mois, serait en droit de toucher une quelconque somme en réversion de cette rente AT. Avec mes remerciements par avance. Cordialement.
14 réponses pour «
reversion d'une rente accident travail touchée par personne retraitée
 »
Réponse de Nico37
Le 29/08/2014 é 20h56
Oui sauf si remariage, PACS ou concubinage.
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 19h39
Pas de souci, je crois pas qu'a son age, elle se remarie ou autres...merci pour la réponse.
Réponse de §HELP§
Le 09/09/2014 é 16h53
Bonjour, J'apporterai une nuance. En effet, c'est seulement si votre père meure des suites de l'accident du travail que votre mère percevra une rente de veuve (taux 60% si elle a plus de 55ans) Cordialement ps la pension de reversion relève du régime de retraite mais avec la rente elle dépassera probablement le plafond
Réponse anonyme
Le 15/07/2015 é 12h52
Je suis retraite je perçois une rente at mais j.ai demande que ma rente me sois verse en agerie metci
Réponse de Nico37
Le 15/07/2015 é 20h07
C'est abolument impossible !
Réponse de §HELP§
Le 15/07/2015 é 20h51
Bonjour, Sur quoi vous appuyez vous Nico 37 pour affirmer celà? En réalité, en vertu du principe d'universalité des prestations afférentes aux risques professionnels, la rente AT peut être servie en Algérie.. Cordialement
Réponse de Nico37
Le 16/07/2015 é 00h25
Une prestation sociale nécessite au moins 6 mois de présence en France. Quant au principe d'universalité des prestations c'est une notion purement théorique et clairement politique.
Réponse de §HELP§
Le 16/07/2015 é 18h50
Bonjour, Je rectifie une partie de ce que j'ai dit le 9/9/2014, la rente de veuve se cumule avec la pension de reversion (à condition bien sûr qu'il s'agisse du même ouvrant droit pour les deux prestations) Cordialement
Réponse de §HELP§
Le 16/07/2015 é 19h01
Bonjour Nico37, Vous écrivez: "Une prestation sociale nécessite au moins 6 mois de présence en France." Cette affirmation est fausse....l'accident du travail est indemnisable même s'il se produit sur le trajet du premier jour et que vous n'avez pas encore commencé à travailler.....l'indemnisation n'est liée à aucune condition de durée de résidence en France.... De toute façon la question est :"Je suis retraite je perçois une rente at mais j.ai demande que ma rente me sois verse en algérie " Et la réponse est : les deux prestations sont exportables. Un justificatif (certificat de vie) sera réclamé annuellement au bénéficiaire. Encore heureux que les personnes qui ont travaillé et cotisé en France puissent partir à l'étranger (a fortiori dans leur pays d'origine) avec les prestations auxquelles ils ont droit....; Cordialement
Réponse de Nico37
Le 16/07/2015 é 19h08
NON, il faut 6 mois de présence en France pour toucher les prestations sociales. Seul-es les Français-es ont le privilège de demander à la caisse concernée à ne plus habiter en France (et la banque recevant le virement est un établissement présent en France).
Réponse de §HELP§
Le 16/07/2015 é 20h13
Nico37, Vous racontez n'importe quoi....car vous mélangez tout. On ne vous parle pas de l'attribution des prestations (lesquelles soit dit en passant ne sont absolument pas attribuées en fonction de la nationalité, ce n'est pas possible en France car discriminatoire......) mais cette personne pose la question de l'exportation en Algérie de prestations dont elle bénéficie déjà.... Lisez ce rapport et vous verrez que c'est EVIDEMMENT possible de demander à percevoir en Algérie sa retraite et sa rente. http://www.cleiss.fr/docs/stats/rapport_stat_2011_partie3.pdf J'ajouterai que le retraité en question rentré dans son pays d'origine avec sa retraite et sa rente pourra revenir en France où il pourra recevoir des soins avec sa carte de retraité....Ben voui le système social français assure la même protection à TOUS ses travailleurs quelle que soit leur nationalité, sexe, religion etc...... Très cordialement
Réponse de Nico37
Le 16/07/2015 é 20h44
C'est vrai pour les Français-es mais pour pour les étrangèr-es c'est pour cela que la CARSAT a lancé des milliers de recouvrement contre les chibanis ( " les vieux " en arabe dialectal) sur l'ASPA, la pension retraite, c'est le cas aussi de la CAF (pour l'APL et autres prestations qui nécessitent 8 mois de présence continue) ; par ailleurs les bénéficiaires du régime local dit Alsace Moselle sont obligés de soumettre leur déménagement à leur caisse. Les accords bilatéraux très nombreux démontrent que les droits ne sont pas les mêmes...
Réponse de §HELP§
Le 16/07/2015 é 21h41
Nico37 vous êtes vraiment fatigant......vous avez mal assimilé ces notions (qui sont complexes je vous l'accorde) et vous en faites un cocktail à votre sauce...vous avez probablement besoin de vous défouler mais il n'empêche que les retraites et les rentes AT peuvent être versées à l'étranger, quelle que soit la nationalité du bénéficiaire, même si celà ne vous convient pas..... (Les recouvrements opérés par les CARSAT notamment en Algérie concerne des cas de fraude (prestations indues) celà n'a rien à voir avec le sujet du forum!!!!)
Réponse de Nico37
Le 16/07/2015 é 21h47
Les recouvrements ne sont nullement des fraudes ni des indûs mais le non respect des règles en vigueur. Ces notions sont ultra simples et je t'apporte tous les éléments qui montrent le contraire...