670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rupture devis signé avant travaux

Question de evemala le 05/02/2012 à 16h30
Dernière réponse le 09/07/2013 à 16h35
[ ! ]
Bonjour, et d'avance merci de votre aide ! j'ai signé un devis avec acompte de 40% pour des travaux (7mois avant les travaux), avec une date d'intervention manuscrite (négociée mais non indiquée de sa part). Mais nous avons du changé d'avis (problème de financement) et avons demandé à l'artisan de ne pas faire les travaux (2mois après la signature). Il s'était engagé à restituer le chèque d'acompte (qu'il nous avait indiqué ne pas encaisser). Nous lui avons fait confiance. A ce jour, le chèque est encaissé par l'artisan, la date d'intervention indiquée sur le devis dépassée, et il refuse de faire les travaux et de restituer le chèque. A savoir qu'à chaque communication il nous demande d'attendre qu'il va restituer l'acompte. Face à cette mauvaise fois, et comme tout c'est passé par téléphone (dommage d'avoir confiance en l'être humain) y a t-il des solutions sans passer par les voix juridiques ... ???
Répondre
7 réponses pour « 
rupture devis signé avant travaux
 »
Réponse de canounet
Le 05/02/2012 é 19h30
[ ! ]
Adressez-vous à la direction de la consommation, la DGCCRF , coordonnées sur : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 05/02/2012 é 19h47
[ ! ]
Bonsoir. Vous ne précisez pas explicitement, si la "date butoir" pour effectuer les travaux, figure ou non ( ? "...mais non indiquée de sa part..." ? ), écrite sur le devis. Dans l'affirmative, il convient de lui adresser une LRAR par laquelle: - Vous prenez acte de la rupture de vos engagements, consécutif au non -respect par lui des délais de réalisation des travaux, et à charge éventuelle de dommages-intérêts si ce non-effectué vous a causé un préjudice; - et vous le mettez en demeure (la mention "MISE EN DEMEURE" doit figurer dans votre texte) de vous restituer l'acompte -dorénavant indûment versé- dans le délai d'une semaine, faute de quoi vous saisirez la juridiction compétente (selon le montant), éventuellement sous astreinte journalière. Notez par ailleurs, que le fait de ne pas déposer un chèque en banque et de le conserver en dépôt, est totalement illégal. En matière juridique, téléphone et "E-mails" constituent les pires des modes de communication. Petit accord => petit écrit (daté signé)... Bien à vous.
Répondre
Réponse de evemala
Le 06/02/2012 é 20h04
[ ! ]
Bonsoir, merci de votre avis. C'est moi qui avait mis un délai d'intervention sur le devis. Le courrier recommandé est parti aujourd'hui. Je vais donc voir ce qui en retourne espérant que tout s'arretera là ! Je sais combien la confiance ne fera pas le poids sur ce dossier.... Merci pour les conseils
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 06/02/2012 é 20h54
[ ! ]
... Vous pouvez utilement, Evemala, suivre le (judicieux) conseil de Canounet, en informant également en parallèle, la DGCCRF. Tenez-nous au courant de la suite et de l'évolution de ce dossier, sur ce même présent post. BAV.
Répondre
Réponse de cristal76
Le 28/02/2012 é 11h05
[ ! ]
Bonjour evemela, ya toujours des solutions,juste je voudrais savoir, vous avez mis combien comme budget pour ce travaux chez vous, et vous avez donnez combien comme avance a cet artisant? j'espere moi comme etant un chef d'entreprise je peux intervenir et vous resoudre vos problème autrement on partage le 40% perdu. et je vous fait le travail a la base de 80% contactez moi 06 31 80 79 27 cordialement cristalconstruct
Répondre
Réponse de evemala
Le 21/04/2012 é 16h54
[ ! ]
Bonjour, Merci de vos propositions. Le problème est enfin réglé. L'artisant a restitué 93% de l'acompte. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 16h35
[ ! ]
Je suis artisan , je ne peut pas faire les travaux chez le client et je n'ai pas encaisser son chèque d'acompte , puis je lui rendre et annuler le contrat avec lui sachant que nous l'avions signés et que les travaux doivent normalement démarrer le 14/07 , j'ai trop de boulot et donc ne pourrait pas faire le sien ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rupture devis signé avant travaux
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.102