670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Saisie de véhicule irrégulière - Page 2

Question de fanfoué73 le 24/01/2011 à 20h03
Dernière réponse le 16/02/2016 à 01h02
[ ! ]
La société SOFINCO par le biais de la société VIAXEL a fait saisir mon véhicule en 48h00 du fait d'avoir eu 3 mensualités impayées.En moins de 10 minu...
Répondre Lire toute la question
69 réponses pour « 
saisie de véhicule irrégulière
 »
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 08h33
[ ! ]
Bonjour, La seule chose que vous puissiez faire pour le moment s'est de savoir combien vous devez à cette société. Demandez leur un décompte précis des sommes restants dues en leur donnant un délai (exemple : 10 jours à compter de la réception du recommandé + AR) mais par expérience je sais que s'ils peuvent éviter de vous le fournir vous n'aurez aucune réponse de leur part. Si vous n'obtenez rien rapprochez-vous du Greffe du Tribunal d'Instance aux affaires civiles et demandez le formulaire pour une "Injonction de faire". Le tribunal les contraindra à vous fournir le décompte et là vous pourrez contrôler si les montants réclamés sont justes. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la maison de la justice qui pourra vous aiguiller sur la marche à suivre. Je vous souhaite beaucoup de courage, mais surtout ne restituez pas le véhicule avant d'avoir une injonction délivrée par le tribunal compétent.
Référence(s) :
Expérience personnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 20h40
[ ! ]
Moi, j'ai eu le meme probleme, mon avocat ma bien conseillé ne vous laisser pas intimider, il leur faut une décision de justice, un titre, mon avocat m'a dit de monter une association pour qu'ils arretent ce massacre.
Référence(s) :
avocat au barreau
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 20h48
[ ! ]
Mon avocat, m'a dit qu'il nous aiderait il faut se rassembler, de plus il nous aidera
Référence(s) :
nasara
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 20h52
[ ! ]
Bonsoir, il faut monter une association avec tous les témoignages, mon avocat nous représentera il veut que cela cesse.
Référence(s) :
nasara
Répondre
Réponse de fanfoué73
Le 16/03/2012 é 22h15
[ ! ]
Effectivement,mon avocat a porté plainte mais régulièrement,les décisions sont renvoyées tous les deux mois au Tribunal de Chambéry ! J'ai l'impression qu'ils jouent la montre en espérant que nous laissions tomber, sachant que les frais d'avocat s'accumulent.De plus, j'ai lu sur ce blog qu'il est interdit par la loi de saisir un véhicule de fonction,ce qui est mon cas, car je suis infirmier libéral. Merci pour les infos et courage !
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 18h59
[ ! ]
J'ai eu le meme probleme que vous mais attention ce sont des menteurs 3 personnes differentes m'ont dit que comme j'avais rendu ma voiture je ne leur devais plus rien .Jeudi lettre de leur part me precisant qu'elle avait été vendu 5000euro et que je leur devais encore 3692euro a regler dans les 15 jours.aujourd'hui lettre recommande d'un huissier "mise en demeure avant poursuite judiciaire"j'attends avec impatience lundi pour essayer d'avoir des précisions.
Répondre
Réponse de tittell
Le 25/04/2012 é 14h16
[ ! ]
Bonjour, nous avons eu également le problème avec sofinco. Ils nous ont éxigé la restitution du véhicule et assurer par téléphone que la dette serai donc annulé. Le véhicule a été vendu 4000 euro de moins que l'argus donc encore des sous à leur donner. Nous sommes passer devant le juge qui nous oblige à leur payer la somme de 4000 euro et qui nous a juste enlevé les interets. Problème encore aujourd'hui le certificat de non gage en préfecture nous nomme comme propriètaire et nous indique que la voiture n'est pas gagé. Nous sommes assez jeune (24 et 23 ans) mais nous ne comprennons pas pourquoi la voiture si elle a été vendue est toujours à notre nom. Merci de vos réponses!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2012 é 00h25
[ ! ]
Bonsoir, je viens de vivre la même chose que tous les interlocuteur, avec trois mois de retard, mais auparavant, j'ai prévenu viexel pour les retard qui aurai eu car j'avais des frais imprévus mais cela ne fonctionnait pas. Une autre dame m'avait répondu au téléphone que il faut attendre après le 10/10/12 pour pouvoir envisager de trouver une autre solution, mais j'ai reçu un courrier date du 09/10 me demandant de payer la totalité du 15000€ sous réserve de payer les échéance en cour. Sauf Qu'au téléphone la dame ne voulait plus parler de retard mais directement de restituer le véhicule pour le 18/10 dans 48h sinon la somme à payer sera 18000€. Sivous avez un nom d'un avocat pourriez vous me le communiquer .merci d'avance
Répondre
Réponse de niki 88
Le 22/10/2012 é 13h19
[ ! ]
Bonjour, moi aussi j'ai acheté en décembre 2009 un partner, d'occasion pour 6500 euros apport de 1000 euros donc crédit de 5500 euros sur 48 mois, ennovembre 2011 j'ai eu quelques difficultés de finances, et, j'ai demandé un nouvel échèancier de mon remboursement mensuel divisé par deux, sans problème je l'ai obtenu, et le report de deux mensualités en fin de contrat, mais très rapidement j'ai reçu des coups de télèphone des insultes de VIAXEL, impossible de parler avec eux, ils mes disaient contrat rompu, remise amiable du véhicule, bien sur j'ai refusé, j'ai continué à payer par chèques mes nouvelles mensualité, ensuite le cabinet d'huissiers BELIN, de je ne sais ou, qui me téléphonait sans cesse, et pareil d'un e impolitesse incroyable, j'ai contacté UFC QUE CHOISIR qui ont écri à VIAXEL, et là les réponses sont du velour, et, là, samedi 20 octobre je reçois un courrier d'huissiers de mon département épinal, mais pas d'injonction du tribunal, et ça recommence un peu plus de politesse mais des menaces et une demande de rdv sur épinal, c'est reparti pour saisie amiable du véhicule, demander à toute la famille et amis pour payer le solde du véhicule, j'ai recontacté UFC QUE CHOISIR, que me conseillez-vous? il serait temps que ces pratiques cessent envers des gens qui ont des difficultés et que l'on traite comme des assasins. niki le 22 octobre 2012
Répondre
Réponse de 1981MF
Le 14/11/2012 é 00h32
[ ! ]
Bonjour je suis dans le même cas que vous , nous avons eu 3 retard de règlement que je leur ai proposée de payer avec encore ceux de novembre est décembre est partir à neuf en janvier avec les mensualités une dame me dis au téléphone ok , est voila que samedi 10 on reçois une lettre recommandé nous avertissant qu'on avais 48h pour payer la totalité ou restituer la voiture , je les ai appelé lundi matin est une personne très agréable lol mas dis vous avais de quoi payer sinon on viens chercher la voiture , je lui ai dis que du coup j'allais perdre mon travaille car je suis assistante maternelle avec 3 enf a moi + 4 que je garde dur dur a pied , elle mas dis : je vous laisse jusqu’à vendredi je donne vos cordonnes au transporteur qui viens chercher votre voiture vendredi . Je me suis effondré comment vais je pouvoir continuer mon travail , le transporteur n’arrête pas de m’appeler , j'ai appelé un avocat sur Allo Kang qui mas dis qu'ils on pas le droit de saisir une voiture comme ça d'un coup de tête sans un papier du tribunal , en attendant ça me fait peur , le patron a mon mari veux les appeler pour trouver une solution quitte a se qu'il leur achète notre voiture est on s'arrange avec lui après , mais après vous avoir tous lu je trouve que c'est pas normal que ça continue d'arriver à d'autre personnes ça devrais même pas existé cette organisme , ça arrive a tout le monde d'avoir des retards c'est juste pas normale que quand on propose de régler le retard voir un peut plus qu'ils ai le droit de refuser est nous mètre comme ça d'un jour à l'autre dans la merd... est au chômage , je ne compte pas me laisser faire malgré que je sois très prise la journée je trouverai le moyen de garder ma voiture
Répondre
Réponse de julie_57
Le 03/12/2012 é 22h03
[ ! ]
Bonjour, comme vous, je suis aussi victime de viaxel..... en effet nous avons fait un prêt auto auprès de cette société en juillet. sur le contrat il est écrit des mensualités de 246€, or, ils nous prélèvent 287€ tous les mois et 28€ à part, nous ne savons pas pourquoi. suite à des problèmes financiers, j'ai eu 2 mois de suite un refus de prélèvement, et nous nous étions arrangé avec eux pour payer les 2 échéances en retard en une seule fois, dès la réception du salaire de mon compagnon. le jour où on a voulu les payer; je suis tombée sur une femme qui n'a rien voulu savoir. elle nous a dit que c'est ou on paie la totalité du prêt, ou on restitue la voiture. aujourd'hui nous avons retenté un arrangement à l'amiable mais sans succès malgré des prélèvements incorrectes. donc nous voilà obligés de les poursuivre en justice.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2012 é 08h02
[ ! ]
Bonjour, comme vous, je suis aussi victime de viaxel..... en effet nous avons fait un prêt auto auprès de cette société en décembre 2011 suite à des problèmes financiers, j'ai eu 4 mois de suite un refus de prélèvement, nous avons toujours pris contacte avec eux a chaque refus en expliquant mais toutes les personnes que j ai eu m ont jamais dit que j allais être résilier et ni de courrier hier matin je reçoit une lettre en ar soit je paye la totalité soit je redonne la voiture je les appelé de suite je suis tombée sur une femme qui n'a rien voulu savoir. elle nous a dit que c'est ou on paie la totalité du prêt, ou on restitue la voiture. aujourd'hui nous avons retenté un arrangement à l'amiable mais sans succès comment c est fini votre histoire car moi je refuse sans une lettre du juge je ne donnerai pas ma voiture Besoin de vos conseil et avis car la hier il m ont fait craquer pleurer et la personne au bout du fil très désagréable et même méchante dans ses paroles Merci bonne journée
Répondre
Réponse de soso_39
Le 17/12/2012 é 16h08
[ ! ]
Bonjour, votre histoire va se terminer comme le mienne je pense, c'est à dire avec le tribunal, car ils se fichent bien de ce qui peut se passer pour vous, en sachant qu'ils demandent plus que ce que vous leur devez. moi ils me réclamaient 13 800 et je me suis retrouvé avec uniquement 4100.. Donc laissez faire les choses avec un avocat de façon a pouvoir être tranquille, car sinon ils n'iront pas de mains mortes avec vous, car ils veulent juste de l'argent et vous ne pourrez pas vous arranger avec eux car vous êtes désormais fichés FICP...; Bon courage a vous
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 12h48
[ ! ]
Tu fais une REVOCATION aux prélévements de cette société et ils ne seront plus payé c'est simple légal et efficace, au mieux du change de banque et fait virer ton fric ailleurs comme ça ce sera régél en attendant tu pourras te battre tu auras le temps au moins plus de temps !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2013 é 22h19
[ ! ]
C'est pareil ce soirj'ai recu un coup de fil d'huissier belin en me disant vu mes retards on viendra me chercher ma voiture demain je lui au dit sans voiture je ne peux pas travailler il m'a répondu c'est pas mon probléme je ne donnerai pas ma voiture sans décision de justice comme vous le dites
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2013 é 18h20
[ ! ]
Avant de parler d avocat : Ne faudrait il pas que vous vous responsabilisiez un peu ? "Un crédit vous engage et doit être remboursé en temps et en heure" N'avez vous pas eu des reports de mensualités sur vos échéances futurs et des demandes de régularisations de vos impayés et que vous n’avez pas tenu ?? Vous oubliez de dire que vous êtes fichés au FICP de la banque de France ( Fichier des Incidents de remboursements des Crédit Aux Particuliers) Il me semble qu après avoir lu leur contrat, que tous les véhicules financés par VIAXEL bénéficient d une clause de réserve de propriété. ( art 1583 du code civil) Vous avez signé le bordereau en signant "lu et approuvé" sur les conditions générales du contrat. Je trouve que vous êtes bien ingrat avec eux alors qu’ils vous ont accepté le financement du véhicule alors que votre banque ne vous aurait pas forcement suivi ... Maintenant les aléas de la vie arrivent à tout le monde. Mais c est à vous, vos proches et votre établissement bancaire de palier à vos problèmes de trésorerie et nullement à l’organisme qui vous a fait confiance lors de l’achat de ce véhicule. Depuis quand une carte grise est un titre de propriété ??? Ce n’est pas ce que prévoit l’arrêté du 17/04/1991 consolidé par l’arrêté du 05 novembre 2007. Le propriétaire d’un bien est celui qui a payé la facture d’achat et ces voitures appartiennent à la société de financement jusqu’au complet remboursement de la dette. Vous êtes en accession à la propriété sur ce véhicule. Je trouve qu'il n y a pas trop de critiques sur ce forum par rapport au nombre de véhicules qu'ils reprennent chaque mois. Evidement il n’y a pas de post de clients satisfaits qui grâce à la restitution de ces véhicules, ont permis a ces même clients que vous, de sortir des soucis bancaires et ainsi d’éviter une situation de surendettement, à cause de véhicules trop cher par rapport à leur situation financière actuelle …
Répondre
Réponse de soso_39
Le 21/02/2013 é 03h31
[ ! ]
Sauf que si tu es au crédit agricole tu ne peux pas car viaxel par sofinco appartient au crédit agricole...
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 06h20
[ ! ]
Un vehicule appartient a la personne indiqué sur les papiers et jamais a une société de crédit .. c est un acte de proprieté. plutot que de faire le moralisateur il faut reellement connaitre les lois plutot que d enfoncer les gens deja dans le gouffre. aucun vehicule ne peut etre saisi sans une decision de justice. point barre. un huissier n a aucun pouvoir sans une ordonnance d un juge. plutot que de poster betement des arretés il faut les lire les comprendre et chercher les failles. une carte grise a toujours ete considérée comme un acte de propriété. le pouvoir de viaxel est de mettre la pression aux gens par des menaces et des appels telephoniques repetés ce qui s appelle du harcelement et penalement puni. ne pas hesiter a leur dire que les conversations sont enregistrées et la le discours change !!! voir un depot de plainte pour le harcelement pour les calmer. il faut contacter de suite un avocat et faire le necessaire. une personne voulant payer sa dette selon ses posibilitées est toujours suivi par les juges qui en ont marre des problemes avec ces societés a longeur de temps. plutot que d ecouter des pseudo moralisateur sortant des arretés ridicules qu ils ne comprennent meme pas eux meme, prenez rendez vous avec un avocat qui lui connait son travail et ce qu il faut faire. bon courage a tous
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/09/2013 é 15h57
[ ! ]
Bonjour , J'ai le même souci avec viaxel/sofinco , des retards d'échéances suite à des indemnités chômages bloquées durant plusieurs mois Aujourd'hui je leur propose de trouver une solution ils ne veulent rien entendre l'huissier me dit de ramener le vehicule sinon ils viendront le saisir. Et j'ai eu une dame de sofinco qui me dit de régler d'ici le lundi prochain 2000€ somme que je n'ai bien sur pas actuellement J leur ai propose de régler 200€ /mois elle me dit impossible J suis perdu , je leur ai propose de trouver un acquéreur pour solder une partie de la dette par moi même , la dame de socfinco m'a rétorque que je pouvais être poursuivi car le vehicule ne m'appartenait plus ... Que faire face à ces machines qui essaient de vous enfoncer plus que de trouver une solution.
Répondre
Réponse de lulu21
Le 12/09/2014 é 10h31
[ ! ]
Bonjour meme probleme suis as un impayée viaxel ma appeller mardi soir en me disant vous render le vehicule que j avait jusqu a vendredi 12 septembre ou c est un huissier qui viendras la chercher et qu il avait pas besion d une injonction du tribunal je me suis renseigner aupres d un huissier qui me dit ils ont pas le droit un conseiller juridique me repond pareil que doit je faire je dort plus mange plus j ai peur qui prennd le vehicule doit je leur remettre le vehicule sans injonction du tribunal
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
saisie de véhicule irrégulière
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.078