Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Saisie de véhicule irrégulière

Question de fanfoué73 le 24/01/2011 à 20h03
La société SOFINCO par le biais de la société VIAXEL a fait saisir mon véhicule en 48h00 du fait d'avoir eu 3 mensualités impayées.En moins de 10 minutes, sans la présence d'un huissier, je me suis retrouvé à pied, plus de véhicule pour aller travailler.Une avocate me défend depuis début décembre mais ni sofinco ni viaxel répond aux courriers ! Est-ce normal ??
69 réponses pour «
saisie de véhicule irrégulière
 »
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 20h14
Bonjour, Vous devez obtenir des informations de la part de ces sociétés, sur les raisons de cette saisie, écrivez leur en recommander AR un courrier de MISE EN DEMEURE pour exiger une réponse, dites que vous ^tes seconder par un avocat si vous les avez déjâ contacté, gardez ces preuves, contacter aussi la société à laquelle vous versez ces mensualités, pour avoir des explications, toujours en AR au cas où vous devrez faire un recours à la justice avec votre avocate, si vous rencontrez des difficultés financiéres, demandez un échelonnement du reste à payer auprés de cette société à laquelle vous versez vos mensualités, de toute façon, il y a toujours des solutions avant d'arriver à cette extrême,ne laissez jamais les lettres de demande de paiement sans réponse, expliquez votre situation, en général , ils se montrent compréhensifs, Bon courage Cordialement.
Réponse de pierrexc
Le 24/01/2011 é 20h17
Pas capable de payer, pas capable d'avoir une voiture , c'est logique de se faire saisir, il faut lire les conditions avant d'emprunter , le préteur est toujours le ^plus fort
Référence(s) :
la vie courante
Réponse anonyme
Le 25/05/2011 é 09h31
Bonjour, Cela fait maintenant 4 ans que je me bagarre avec cette société (2 voitures donc 2 crédit chez eux). Le problème avec cette société est qu'il ne vous laisse pas la possibilité de vous expliquer (leurs ordinateurs ont toujours raison). J'ai obtenu un jugement leur demandant de fournir un décompte des sommes payées et restants dus. (jugement de fin novembre 2010). A ce jour, j'ai reçu plusieurs pages de chiffres incompréhensibles et la société de crédit se cache derrière le fait qu'elle a bien répondu aux exigences. Le courrier qui y était joint part leur avocat disait en gros ceci : ma cliente ne sait pas exactement se que vous lui devez mais vous devriez être capable de faire le calcul vous-même. (!!!) J'ai transmis les deux dossiers à mon avocat car là je suis au bout du rouleau. Encore une chose, cette société se fait un honneur de ne pas répondre même si vous leur adressez un courrier en recommandé AR. Bon courage pour la suite des évènements et le choix de vous faire assister par un avocat et je pense la meilleure solution pour ne pas craquer vis à vis de cette société aux procédés plus que douteux.
Réponse anonyme
Le 26/07/2011 é 22h37
Bonjour a tous je suis actuellement dans la situation de saisie de véhicule avec huissier devant ma porte mais je me laisse pas faire, appuyé par un avocat ,je laisse les choses venir il me prélevé mes échéances avec un retard de trois mois(avec une regul proposé) mais j’attends le tribunal ,le juge ne peut pas metre une personne au chomage pour un petit retard de payement. d’après tous les commentaires sur internet par rapport a viaxel ,je préfére avertir les futur aquereur de véhicule par VIAXEL c une bande d’escroc (il récupère l'argent +intérêts+vente du véhicule) je suis prêt a regroupé les témoignages pour le tribunal et a arrêté ces profiteurs.
Réponse anonyme
Le 14/09/2011 é 13h30
Bonjour, viaxel a récupérer notre véhicule à l'amiable et doivent le vendre aux enchères et surprise ils se permettent de faire des prélévements sur notre compte alors qu'on a eu confirmation avec la personne venue chercher le véhicule comme quoi viaxel n'a pas de droit de prélever tant que la voiture n'est pas vendue et là désolé ils ne tiennent pas leur engagement de plus nous avons rdv vers le juge pour recours suite à dossier de surendettement, s'ils m'envoient encore un courrier comme quoi je leur dois de l'argent je porte plainte auprès de la gendarmerie pour harcelement moral voilà j'espère que ce témoignage vous permettra de les coincer. Merci
Réponse anonyme
Le 12/10/2011 é 23h20
Bonjour Je suis une nouvelle victime de SOFINCO VIAXEL ET CONSORTS. Depuis peu au chômage, j'ai une mensualité de retard. Ce matin, à neuf heures, moi et mon épouse nous nous sommes faits agresser au téléphone par une interlocutrice de la société VIAXEL qui nous impose une saisie amiable du véhicule, prétextant la nullité du contrat de prêt. Ils s'appuient sur un article du contrat de prêt qui ne mentionne aucunement une telle démarche. Ce matin, ils se sont engagés à nous envoyer un courrier en LRAR. A 18H00, ce soir, nous avons reçu un appel téléphonique d'une société de transport qui voulait prendre rendez-vous pour récupérer le véhicule, demain à la première heure. J'ai refusé tant que je n'aurai pas en main leur courrier. Je me suis documenté, et mon véhicule, outil de travail (je suis VRP), est insaisissable au titre des articles 14-4° de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 et 39 du décret n° 92-755 du 31 juillet 1992. Je me suis rapproché de mes interlocuteurs du matin, et eu égard à mon refus, j'ai fait l'objet de menaces et harcèlement. J'ai décidé d'aller voir mon avocat. Ce sont des techniques que l'on voit pratiquer dans les films de série B américains, et qui donnent une bien piettre image de SOFINCO
Réponse de cristina65
Le 31/01/2012 é 15h50
Bonjour Sofinco a saisie ma voiture car mon ex concubin a fait un prêt de 1500 euros et m'a mise caution.il gagne 1900euros/mois mais il ne répond pas au huissier je gagnais 523 euros a mi-temps comme femme de ménage et pendant un an ils ont prélevé sur mon salaire . le 29/09/2011 ils ont saisie ma voiture pour le prêt de monsieur.cette voiture de 10ans réglée par moi qui me servait a faire 18km pour me rendre au travail.aujourd'hui plus de travail et lui rien j'ai pourtant règle en un an en tout 880 euros avec mon maigre salaire..vendue le 5 janvier dernier elle valait encore 5000euros .et depuis le 29/9/2011 plus de nouvelles du huissier ni de la voiture .je précise que je réside en montagne sans autre moyens de transport et j'ai 56ans.je suis a 4km du premier commerce.voila sofinco.il faut vraiment stopper cela et vite.
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 07h22
Bonjour cristina65, Le problème avec cette société de crédit est le suivant : malgré des injonctions faites par le tribunal pour les contraindre à vous fournir des documents, malgré l'intervention de votre avocat et j'en passes, ces gens pensent être au dessus de tout. Cela va faire plus d'un an que Viaxel menace de nous traduire en justice et nous leur avons envoyé un recommandé AR leur demandant d'arrêter le tour de France des Huissiers et de mettre leur menace à exécution. Jusqu'à ce jour, toujours rien ; mais un énième huissier nous a contacté nous réclamant une somme inférieure à 300 euros. Le mot employé à l'encontre de cette société par notre avocat est le suivant : ESCROC. Mais malheureusement pour nous simple particulier s'est le pot de terre contre le pot de fer. Je ne veux pas vous démoraliser mais la façon de faire de cette société est de laisser passer un peu de temps pour mieux vous intimider plus tard. Je vous souhaite beaucoup de courage mais à votre place je leur réclamerai un décompte détaillé de toutes les sommes encaissées. Là vous verrez bien si toutes les sommes ont été prises en compte (dans notre cas, il manquait 18 prélèvement sur un dossier et sur le second tous les règlements effectués par chèque). De plus, viaxel été condamné au dépens et je suis toujours dans l'attente d'une réponse quant au remboursement de mes 180 euros. Cherchez l'erreur. J'ai déjà posté sur ce site le 25/05/2011 et vous pouvez constaté que le problème n'ai toujours pas résolu. Bon courage et ne baissez surtout pas les bras
Réponse de soso_39
Le 01/02/2012 é 13h09
Bonjour, j'ai eut le même soucis avec viaxel et j'ai réstitué le véhicule en Novembre. Aujourd'hui je viens de recevoir un courrier m'assignant à comparaître devant le tribunal dans un mois. Il est stipulé sur le courrier qu'ils veulent que je règle la totalité de la somme restante, que je restitue le véhicule et que les dépenses me soient imputées. Je ne comprends plus grand choses, car comment restituer un véhicule déjà restitué à l'huissier ? Et pourquoi la totalité de la somme vu que le véhicule est restitué? Merci de m'éclairer...
Réponse de Jus.tess
Le 01/02/2012 é 13h17
Je suis un peu étonné de lire tous vos témoignages. Comment une société, aussi puissante qu'elle soit, pourrait "saisir" votre véhicule sans qu'un juge en ait pris la décision au préalable après avoir entendu les 2 parties lors d'une audience au Tribunal ? J'ai l'impression que vous vous êtes tous fait avoir par une fausse lettre d'huissier qui n'était que de l'intimidation pour vous contraindre à payer votre dette...
Réponse de soso_39
Le 01/02/2012 é 13h20
C'était un vrai huissier car je l'ai eut à ma porte et je lui ai restitué le véhicule en main propre, donc c'est pour cela que je ne comprends les suites
Réponse de Jus.tess
Le 01/02/2012 é 13h46
Un vrai huissier ? Qu'est ce qui le prouve ? Il avait une décision de justice à vous montrer ?
Réponse de soso_39
Le 01/02/2012 é 14h18
Non, mais c'est le même que celui chez qui je dois aller chercher l'originale de l'assignation. Je viens d' envoyer un mail à l'avocat cité par viaxel
Réponse de Jus.tess
Le 01/02/2012 é 14h23
Vous savez, ces sociétés font des partenariats avec des huissiers et des cabinets d'avocats qui sont très bien rodés pour recouvrer des créances. J'ai eu affaire à l'un de ces organismes, ça n'avait rien à voir avec un crédit à la consommation, mais j'ai compris comment ça fonctionnait. Déjà, une assignation, ça se reçoit en main propre par un huissier qui se déplace chez vous. Comment se fait-il qu'on vous demande de vous déplacer ? Ensuite, vous dites avoir restitué votre voiture à cet huissier. Si j'ai bien compris, il a réussi à vous faire croire que vous étiez obligé de le faire, alors que seule une décision de justice pouvait vous y obliger. Or, vous dites que vous n'en êtes qu'à l'assignation (et encore, vous ne l'avez pas reçue). Bizarre non ?
Réponse de fanfoué73
Le 01/02/2012 é 16h03
Notre saisie de véhicule s'est faite sur simple coup de fil menaçant,je devais contacter un "transporteur" pour un rdv, sinon,VIAXEL déposait plainte auprès de la gendarmerie pour vol,car le véhicule leur appartient ! Le jour "J", aucun justificatifs,pas d'huissier,pas de décisions de justice,il a fallu présenter la carte grise et les clés du véhicule.En moins de 10 minutes,je me suis retrouvé "à pieds" ! Sofinco n'avait plus le dossier et malgré la saisie brutale, 3 semaines après, Sofinco nous proposait un arrangement amiable avec la totalité du prêt à rembourser + les intérêts sans prendre en compte toutes les mensualités payées;
Réponse de Jus.tess
Le 01/02/2012 é 16h24
Vous avez un avocat => assignez les devant le tribunal !
Réponse de cristina65
Le 01/02/2012 é 22h49
Merci pour votre reponse c'est tres gentil a vous mais je pense qu'il faut faire bloc pour stopper ça.merci encore
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 07h22
Bonjour, Malheureusement la loi française ne permet pas de faire des actions collectives comme aux Etats Unis. Depuis le temps que nous ramons avec cette société, nous avons pu constater le problème avec VIAXEL qui n'ai autre que SOFINCO derrière lesquelles se cache le Crédit Agricole. Ces tristes affaires sont en fait jugées par des tribunaux répartis dans toute la France d'où la difficulté d'obtenir gain de cause contre la toute puissante banque irrespectueuse des droits des consommateurs (et je crains qu'avec la crise actuelle le problème ne prenne de l'ampleur). Leur écrire ne sert à rien, faire intervenir un avocat pour un règlement amiable ne sert à rien, ... donc si quelqu'un à vraiment une bonne solution pour faire réagir cette grosse machine à fric, je suis preneuse moi aussi.
Réponse de soso_39
Le 02/02/2012 é 12h28
Que dois-je faire au final concrètement?
Réponse de babougl
Le 15/03/2012 é 19h37
Bonjour, j'ai aussi un problème avec viaxel ils veulent me saisir la voitures pour 2 impayés , j'ai refusé mais proposer de régler les 2 mensualités jan et fev chose fait depuis hier en mandat cash avec AR car jusqu’à présent je n'ai pas réussi à placé un mot avec leur conseiller"amaible" mon erreur et d'avboir tout fait au début par téléphone. hier j'ai encore tenté de parler avec le gars en lui proposant même de régler la totalité du crédit (9700e) s'il me laissé juste quelques jours. ca réponse " finis de jouer ma petite dame maintenant vous me devez au moins 13 000 euros !?! comment on peux augmenter la dette comme ca d'un coup de baguette magique! et ou trouver un avocat qui connait comment agir avec eux dans le sud ile de france