670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Servitude de passage, légale ou conventionnelle?

Question anonyme le 17/06/2009 à 10h00
Dernière réponse le 25/02/2011 à 14h06
[ ! ]
Bonjour, Une servitude établie dans un partage judiciaire (litige entre les héritiers) pour un lot au profit d'un autre, est-elle une servitude légale ou bien conventionnelle? ma question repose sur la définition de convention qui stipule qu'il faut un accord entre les parties. D'avance merci pour vos réponses. Cdt CR
Répondre
2 réponses pour « 
servitude de passage, légale ou conventionnelle?
 »
Réponse de jb40
Le 25/02/2011 é 13h37
[ ! ]
Il existe les servitudes établies par le fait de l’homme : ce sont les servitudes établies par des conventions entre propriétaire qui sont aussi appelées servitudes conventionnelles, celles-ci doivent être authentifiés par un acte notarié et inscrite aux hypothèques pour être opposables aux tiers. Et il existe des servitudes toutes aussi légales établies par jugements qui peuvent faire suite à un conflit sur une servitude conventionnelle ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 14h06
[ ! ]
Je vous remercie de votre réponse. Depuis j'ai un peu creusé mon affaire. C'est une servitude conventionnelle puisque décidée dans un partage, celui-ci notarié et publié aux hypothèques. Pourtant il me reste un espoir, la non utilisation de l'assiette définie il a y plus de cent ans, pendant plus de trente ans. je pars du principe que si le tracé initialement acté n'a pas été utilisé, et qui plus est, un muret a été construit par les propriétaires du fond dominant sur le tracé de l'assiette, et qu'un autre chemin a été utilisé (sans aucune modification notariée) pendant plus de trente ans, la servitude originale est caduque. c'est peut être un peu léger mais on se défend comme on peut! encore merci & bien à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
servitude de passage, légale ou conventionnelle?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.736