Si 5*x=12 puis A =5*(x+3) quel est la valeur de A

Je suis en 5° et je ne sais pas résoudre cette équation merci de m'aider
1 réponse pour «
si 5*x=12 puis A =5*(x+3) quel est la valeur de A
 »
Réponse anonyme
Le 01/10/2009 é 17h51
Calculer A(x) =5*(x+3) quand 5x=12 ============================ Je dois d'abord calculer x avec l'égalité 5x = 12 Si je multiplie un nombre quelconque x par 5 j'obtient 5x Si je divise 5x par 5, c'est comme si je n'avais rien fait car je retrouve x Quand j'écris une égalité 5x = 12 j'ai le droit de transformer cette égalité de nombreuses façons en faisant subir à la partie gauche et à la partie droite de l'égalité les mêmes opérations. Dans notre cas si je divise à gauche 5x par 5 je sais que je retrouve 5, mais pour conserver l'égalité je dois faire pareil à droite, j'obtiens donc en utilisant un format de fraction à la place du signe de division x = 12 :5 = 12/5 Avec cette valeur de x=12/5 je peux maintenant calculer A(12/5) en remplaçant x par 12/5 dans A(x). Pour cela je passe du modèle A(x) = 5*(x+3) à A(12/5)=5(12/5+3) en substituant x par la valeur 12/5. La règle de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition a(b+c) = ab+bc donne en remplaçant a par 5, b par 12/5 et c par 3 A(12/5) =5(12/5+3) soit encore A(12/5) =5*12/5 + 3*5 = 12 +15 = 27 qui est le résultat cherché. Noter que 5*12/5 = 12 car c'est encore une fois prendre 12 le multiplier par 5 puis rediviser le résultat par 5, donc retrouver 12. On peut dire aussi que 5*12/5 =(5*12)/5 et utiliser la règle de simplification des fractions que je suggère de réviser si déjà étudiée (voir par exemple http://etudes-au-college.hautetfort.com/archive/2009/10/01/je-voudrais-savoir-la-logique-pour-r-eacute-duire-une-fracti.html)