670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Si 5*x=12 puis A =5*(x+3) quel est la valeur de A

Question anonyme le 30/09/2009 à 16h13
Dernière réponse le 01/10/2009 à 17h51
[ ! ]
Je suis en 5° et je ne sais pas résoudre cette équation merci de m'aider
Répondre
1 réponse pour « 
si 5*x=12 puis A =5*(x+3) quel est la valeur de A
 »
Réponse anonyme
Le 01/10/2009 é 17h51
[ ! ]
Calculer A(x) =5*(x+3) quand 5x=12 ============================ Je dois d'abord calculer x avec l'égalité 5x = 12 Si je multiplie un nombre quelconque x par 5 j'obtient 5x Si je divise 5x par 5, c'est comme si je n'avais rien fait car je retrouve x Quand j'écris une égalité 5x = 12 j'ai le droit de transformer cette égalité de nombreuses façons en faisant subir à la partie gauche et à la partie droite de l'égalité les mêmes opérations. Dans notre cas si je divise à gauche 5x par 5 je sais que je retrouve 5, mais pour conserver l'égalité je dois faire pareil à droite, j'obtiens donc en utilisant un format de fraction à la place du signe de division x = 12 :5 = 12/5 Avec cette valeur de x=12/5 je peux maintenant calculer A(12/5) en remplaçant x par 12/5 dans A(x). Pour cela je passe du modèle A(x) = 5*(x+3) à A(12/5)=5(12/5+3) en substituant x par la valeur 12/5. La règle de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition a(b+c) = ab+bc donne en remplaçant a par 5, b par 12/5 et c par 3 A(12/5) =5(12/5+3) soit encore A(12/5) =5*12/5 + 3*5 = 12 +15 = 27 qui est le résultat cherché. Noter que 5*12/5 = 12 car c'est encore une fois prendre 12 le multiplier par 5 puis rediviser le résultat par 5, donc retrouver 12. On peut dire aussi que 5*12/5 =(5*12)/5 et utiliser la règle de simplification des fractions que je suggère de réviser si déjà étudiée (voir par exemple http://etudes-au-college.hautetfort.com/archive/2009/10/01/je-voudrais-savoir-la-logique-pour-r-eacute-duire-une-fracti.html)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
si 5*x=12 puis A =5*(x+3) quel est la valeur de A
 »
  • 1
    réponse
    Bonsoir donc voila je dois résoudre une équation mais je ne sais pas comment, si quelqu'un pourrait
  • 2
    réponses
    A=2+15/a Pourriez vous m'aider a résoudre cette équation ? Je ne sais pas du tout comment on peut f
  • 3
    réponses
    Je dois résoudre cette équation : 440000=822903 (1+x)^-5 Je n'arrive pas à la résoudre. Pouvez
  • 2
    réponses
    Je n'arrivas pas a résoudre cette équation , si il faut faire une factorisation ou dévellopé je suis
  • 1
    réponse
    Je n arrive pas a résoudre cette équation -x = 9 expliquer moi svp merci
  • 1
    réponse
    On se propose de résoudre dans R l'équation (E): x3 -9*x2 +6*x +56 = 0 1) On pose X=x+a et montrer
  • 5
    réponses
    Bonjour, j'aimerai bien qu'on m'aide a faire ce dm car je bloque totalement ! On se propose de ré
  • 7
    réponses
    Bonjour à tous, sur mon devoir de math, j'ai du mal à résoudre cette équation : -5x+8=-1,4x. Je ne
  • 1
    réponse
    (7-2x)²+1 = 0 je n'arrive vraiment pas a resoudre cette équation, je pense qu'elle est impossible m
  • 2
    réponses
    Equation: 1=1/a+1/b je ne trouve pas comment je pourrais resoudre cette equation merci de bien v
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.013