Problème trésorier président

Bonjour, je suis trésorière d'une association, lors de notre dernière réunion, président et secrétaire m'ont interdit d'emporter les cotisations qu'ils avaient eux mêmes réceptionnées auprès des écoles ( il s'agit d'une association de parents d'élèves ) , ils m'ont dit qu'ils se chargeaient de compter etc, et qu'ils feraient de même en ce qui concerne notre prochaine tombola. Les statuts précisent ceci : le trésorier veille à la régularité des comptes et tient une comptabilité probante. il reçoit les fonds revenant à l'association et les dépose à la banque dont le choix est fixé par le bureau. il effectue tous les paiements sur ordre du président. tous les chèques et pièces sont signés par le trésorier ou le trésorier adjoint. il rend compte de sa gestion à chaque AG. Le président : il est le représentant légal de l'association. il veille au bon respect et à la sauvegarde des intérêts de l'association. il assume les fonctions de représentations : légale , judiciaire et extra judiciaire de l'association dans tous les actes civils de la vie civile . il peut donner délégation à d'autres membres du bureau pour l'exercice de ses fonctions de représentation. les chèques et pièces pourront être signée par le président. J'ai donc envoyé un courrier au président ( copie aux membres du bureau ) en lui demandant de me restituer les fonds ainsi que le ou les carnets de chèques. Il me répond qu'il n'a pas à recevoir d'ordre de ma part, que de plus lors de notre dernière kermesse, je suis rentrée chez moi avec la recette de cette kermesse, et que à priori je n'en avais pas le droit dit il.il me reproche également que le compte a été à découvert : le président ayant un carnet de chèque, il fait des chèques sans m'en informer et ne vire pas d'argent sur le compte, du coup compte à découvert et c'est de ma faute ( j'ai fait établir un service bancaire qui permettra à l'association de ne plus être à découvert à cause d'un problème de communication ) . Ils nous convoquent tous à une "réunion" extraordinaire mardi pour régler cette situation. Que dois je faire ? A t il le droit de collecter et garder les fonds ? A t il le droit de détenir un carnet de chèques ? A t il tous les pouvoirs dans cette association? Puis je être accompagnée de quelqu'un d'extérieur à l'association lors cet "réunion " extraordinaire ? j'attends une réponse assez rapide s'il vous plait cette réunion ayant lieu mardi soir . Merci
21 réponses pour «
Problème trésorier président
 »
Réponse de rouky57
Le 21/10/2012 é 08h34
C'est vous qui avez raison sur le mode de fonctionnement de l'association. Vous devez expliquer les raisons au CA du découvert et la parade définie par les statuts : pas de chèquier au président. Ce n'est pas le président qui décide de tout. Il prend les mesures dite jour-au-jour. Les décisions importantes sont définies par les statuts et par le CA et l'assemblée générale. S'il reste bloqué sur sa décision, demander au CA la révocation du président. Sinon démissioner car les risques de malversations, de suspicions seront trop forte.
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 13h23
Merci beaucoup pour votre réponse, et que pensez vous qu'ils vont faire à cette réunion extraordinaire de mardi ?
Réponse de rouky57
Le 21/10/2012 é 18h15
Vous intimidez et éventullement demander votre révocation afin d'élir un nouveau trésorier moins regardant. Il me semble que vu la lettre que vous avez envoyé aux autres membres, vous devez prendre les devants et demander des justificatifs aux présidents et les raisons pour lesquelles il ne respectent pas les statuts et vous demandez sa révocation pour ces faits. L'ensemble du CA devra alors voter pour sa révocation. Si vous laissez faire, c'est lui qui demandera votre révocation et vous serez démis de la fonction de trésorier.
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 19h10
Ok et je dois faire ça lors de la réunion ? et en sachant que le secrétaire fait avec le président, c'est eux ou moi , donc révocation des deux ?
Réponse de rouky57
Le 21/10/2012 é 19h23
En gros oui. Sauf si ils comprennent leurs erreurs mais j'en doute.
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 20h13
Je vous remercie pour vos réponses, on verra ce qui se passe mardi !
Réponse anonyme
Le 22/10/2012 é 08h52
En fait, je comprends pas , au tribunal, ils m'ont dit que pour me virer ils devaient m'envoyer une lettre avec AR avec un délai de quinze jours pour que je puisse préparer ma défense en quelque sorte
Réponse de rouky57
Le 22/10/2012 é 13h04
En effet, pour une convocation de commission dite de discipline, on doit vous envoyer un courrier (AR n'est pas obligatoire) avec un délai de 15 jours pour que vous puissiez vous défendre et les motifs. L'AR permet de définir le jour du début des 15 jours. Mais une remise en main propre est admissible ainsi qu'un mail avec AR. Cependant, pour une révocation d'une fonction cela n'est pas obligatoire car ce n'est pas une sanction de discipline qui discute sur une "faute" au stut ou au réglement intérieur et pouvant conduire à un blâme, avertiseement ou exclusion de l'association. Concernant la fonction que cela soit de trésorier ou de président, ce n'est pas un sanction, ni un problème vis-à-vis des statuts ou du réglement intérieur mais de la confiance des membres du CA envers la personne. On peut statuer que la confiance n'est plus suffisante et la fonction est retirée. Cependant, la qualité d'administrateur est conservée, car seul l'AG peut voter la révocation. Normalement le point cité doit être défini dans l'ordre du jour de la réunion du CA. Mais il est possible de faire une révocation, en respectant certaines règles pour préserver l'association. Exemple : révocation d'un trésorier suspecté de détourner de l'argent, révocation d'un président pour les mêmes raisons ou dont la conduite est contraire au bon fonctionnement de l'association (comme dans votre cas).
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 21h36
Bonsoir, j'aurais voulu savoir si vous étiez sur d'avoir raison concernant le détenteur du chéquier, je sors de ma réunion, et ils me disent que j'ai tort, grosse humiliation, certains n'ont rien compris, bref je suis dégoutée, ils ont commencé à dire que si je reste, ils démissionnent un après l'autre, ils ne veulent même pas que je reste en tant qu'assesseur, donc je démissionne de mon poste de trésorière
Réponse de rouky57
Le 23/10/2012 é 22h49
Je suis sur de ce que je dit sur la base de vos statuts. "Les statuts précisent ceci : le trésorier veille à la régularité des comptes et tient une comptabilité probante. il reçoit les fonds revenant à l'association et les dépose à la banque dont le choix est fixé par le bureau. il effectue tous les paiements sur ordre du président. tous les chèques et pièces sont signés par le trésorier ou le trésorier adjoint. il rend compte de sa gestion à chaque AG. " Mais vous dites également qu'il est écrit "les chèques et pièces pourront être signée par le président." En êtes-vous sur ? Dans vos statuts, il est écrit que le trésorier perçoit les fonds, les dépose en banque et effectue les paiements. Il est écrit que tous les chèques devront être signés par le trésorier ou le trésorier adjoint. Le président pourra également y mettre sa signature (selon vos écrits). Lisez également la référence ci-dessous. Pour résumer, le carnet de chèques est aux mains de celui qui y a été autorisé par l'instance statutaire, en fonction des statuts et/ou du règlement intérieur. C'est aux administrateurs et à l'Assemblée générale d'en décider.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/qui-doit-garder-chequier-association-loi.html
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 23h02
Oui je suis ure de ce qui est inscrit sur les statuts, je les ai sous les yeux, c'est bien ce que j'ai écrit au dessus et que vous avez repris. Ce soir ils m'ont dit que c'est le président qui décide qui a la carnet de chèques , s'il le veut, il l'a et pas le trésorier et ainsi de suite, ils m'ont aussi dit que le Président a tous les pouvoirs dans l'association, donc qu'il a tout a fait le droit de collecter les cotisations, de les compter etc, de les mettre à la banque, sans que je ne contrôle rien
Réponse de rouky57
Le 23/10/2012 é 23h05
Pour revenir à votre réunion, il est évident que la meilleure défense du président (car il a mis l'association en position délicate lors du découvert de son fait), est de vous traiter de menteuse. Prise en défaut et surement pas suffisament préparée à ce type de comportement, vous n'avez pas su utiliser vos statuts pour montrer votre bonne foi et sa duperie. Avec la réserve suivante, il croit peut-être à ce qu'il dit. Sur la base de cette humiliation et surtout sur le fait que vous n'avez pas le soutien des autres administrateurs, vous avez raison de vite quitter cette association. Cela vous protégera d'autres dérapages du président sur les comptes de l'association qui risquent de se reproduire. Vous pouvez effectivement dans votre lettre de démission préciser que votre démission est du à : - le non respect des statuts par le président (notament concernant la gestion de l'association et la définition des fonctions de trésorier et de président; - l'insouciance de l'ordonnancement des comptes par le président, provoquant un découvert à la banque. Problème que vous avez réglé seule; - les propos diffamatoires et humiliantes subis lors des dernières réunions.
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 23h09
Merci , mais ils m'ont dit que concernant les statuts j'avais tort ! donc vous pensé que j'avais bien le droit de réclamer les cotisations pour les vérifier ? désolé, je suis vraiment retourné par cette réunion,
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 23h13
Y'avait un trésorier d'une autre association, il m'a complètement contredit aussi, ils ont très mal pris le fait que j'aille au tribunal ! j'ai juste été voir les statuts y'a rien de mal à être informé des responsabilités qu'on a je pense , je suis vraiment blessé en tout cas et ça me dégoute
Réponse de rouky57
Le 23/10/2012 é 23h16
Pour revenir au fonctionnement d'une association, le président ne décide pas seul et n'a pas tous les pouvoir. Comme je l'ai précisé c'est le CA et l'assemblée générale qui décide. Même pour les achats. En effet, ils sont validés par l'AG dans le budget prévisionnel et si non prévu en fonction de la somme soit le CA soit une AGE doit valider. (exemple: achat de terrain, de véhicule, d'imprimante,...) Je vous recommande de ne pas chercher à avoir le dernier mot en voulant prouver vos propos car vous risquez d'avoir une fronde du CA et des membres contre vous. Et donc de démissionner avec les suggestions faites plus tôt. Vous faites partis d'une association de parent d'élève, donc avec des gens proche de vous et cela pourrez retomber sur vos enfants. En parlant aux autres parents lorsque vous récupérer vos enfants des comportements anormales du président ("dictateur", créé des découvert), cela permettra aux autres parents de se ralier au fur et à mesure à vos propos.
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 23h19
Ok, je fais ça. Sinon, en ce qui concerne les cotisations et pour être "couverte", je dois faire signer au président un papier comme quoi je ne m'en suis pas occupé, et pour la remise des comptes faut que je fasse qq chose aussi ?
Réponse de rouky57
Le 23/10/2012 é 23h31
Vous lui fixer rendez-vous pour lui fournir l'ensemble des pièces comptables et les documents de la trésorerie. Il n'est pas obligatoire de formaliser cela, mais vous pouvez également faire un courrier de remise en main propre des documents de l'association au président en 2 exemplaires, que vous et le président signeront ainsi que les témoins éventuels. (Vous pouvez inviter des témoins pour cela). Dans ce courrier ou dans votre lettre de démission vous préciserez que depuis la date xxx vous n'avez plus accès, ni la connaissances de la valeurs des sommes perçues par l'association par le président ou le secrétaire, ni les retraits éventuels et les dépenses faites par le président.
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 23h36
OK, et bien je vous remercie beaucoup de votre aide , même si je démissionne grâce à vous je sais quand même que j'étais dans mes droits et c'est le plus important pour moi après tout, j'aurais au moins essayé, ce soir c'était dur mais ça passera . encore merci à vous
Réponse de rouky57
Le 23/10/2012 é 23h36
Autre recommandation, comme vous êtes une association de parent d'élève, mettez le directeur de l'école et la mairie en copie de votre lettre de démission ou de la lettre concernant vos inquiétudes sur l'utilisation des cotisations perçues directement par le président et le secrétaire de l'APE. Ils ne peuvent rien faire directement sur la composition du CA mais peuvent agir sur le contrôle de la bonne tenue des comptes pour le futur.
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 23h50
Ben en fait j'avais mis en copie déjà à la mairie, et ils ont pas apprécié du tout, et le fameux trésorier qui est venu est conseiller municipal de cette même mairie, mais il n'a pas du tout été dans mon sens, il a dit clairement que j'avais tout faux