670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Solde de réforme et retraite - Page 4

Question de yannbiarritz le 24/09/2010 à 17h01
Dernière réponse le 29/11/2018 à 08h33
[ ! ]
J'ai reçu à l'age de 20 ans (j'en ai 55 ans) un solde de réforme, et aujourd'hui pour ma retraite la sécurité sociale m'indique que mes salaires de l'...
Répondre Lire toute la question
95 réponses pour « 
Solde de réforme et retraite
 »
Réponse de Thierry83
Le 25/09/2015 é 13h19
[ ! ]
Dés que je reçois le document officiel je te le transmets. Pour l'instant la seule chose officielle que j'ai sur mon compte CARSAT c'est qu'il étudie mon dossier ! Mais c'est grace a l'action de l'assistante sociale de mon boulot que ça avance aussi vite !!! j'attends le courrier de La Rochelle ....
Répondre
Réponse de yannbiarritz
Le 24/10/2015 é 11h29
[ ! ]
Thierry tu as du nouveau ?
Répondre
Réponse de Thierry83
Le 24/10/2015 é 16h20
[ ! ]
Non, toujours rien ...... mais il parait que c'est bon signe. Ca commence a me peser car selon la reponse, je peut partir le 1er juin 2016 !!
Répondre
Réponse de jibe
Le 28/10/2015 é 14h36
[ ! ]
Bonjour, Je confirme que les services militaires faits par le personnel ayant fait l'objet d'une réforme, suivie de l'obtention d'une solde de réforme, comptent bien en temps et seront pris en compte pour la date de départ en retraite. Par contre en aucun cas ces services seront pris en compte financièrement pour cette retraite. Sauf pour les anciens militaires réformés qui auraient refusé au moment de la décision de réforme le paiement de cette solde. Mais cela, bien évidemment l'armée c'est bien gardée de nous le faire savoir !!! Cdt jbm
Répondre
Réponse de CLED14
Le 28/10/2015 é 14h42
[ ! ]
Bonjour jibe, vous écrivez "Je confirme que les services militaires faits par le personnel ayant fait l'objet d'une réforme, suivie de l'obtention d'une solde de réforme, comptent bien en temps et seront pris en compte pour la date de départ en retraite." vous avez un document qui le précise, On serait tous heureux de l'avoir. Merci
Répondre
Réponse de jfo91
Le 28/10/2015 é 17h01
[ ! ]
Bonjour, Voila un lien ou tout est expliquer : https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/senior/a-quel-age-puis-je-partir-a-la-retraite.html
Répondre
Réponse de yannbiarritz
Le 28/10/2015 é 17h37
[ ! ]
Bonsoir, C en'est pas préciser explicitement ?
Répondre
Réponse de jibe
Le 29/10/2015 é 10h05
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans ce cas, 5 ans d'armée, réforme à l'issue, pour diabète, avec solde de réforme. Parti en retraite il y a deux ans, mes services militaires y compris année de service national pris en compte dans le calcul des trimestres m'ayant permis de partir à 60 ans (né en 1953), mais non pris en compte en argent. Ayant pris l'attache du Ministère des Armées via un député de Meurthe et Moselle, la réponse est claire, la solde de réforme qui est versée mensuellement pendant la même durée que le temps de service fait, soit dans mon cas 5 ans 7 mois, rachète toutes les cotisations SS que vous avez faites durant votre période militaire. Pour simplifier c'est un solde de tout compte que l'armée vous sert. Il existe une solution qui consisterait à assigner le Ministère des Armées pour défaut d'information au moment de la réforme, mais là, c'est une autre affaire. Cdt Jibé
Répondre
Réponse de yannbiarritz
Le 30/10/2015 é 09h21
[ ! ]
En créant ce Forum, j'ai toujours demandés que l'on puisse être regroupé pour assigner l'état.
Répondre
Réponse de Thierry83
Le 30/10/2015 é 09h29
[ ! ]
Le choix entre solde de reforme et affiliation retroactive ne date que de 10 ans environ ... avant il n'y avait pas le choix !!
Répondre
Réponse de bernarbais
Le 30/10/2015 é 11h50
[ ! ]
J aimerais bien participer a se mouvement que doit-on faire? jais écris et demander a être reçue par un délégués des défenseur des droits et toujours pas de réponse cela fais plus de un mois si vous avait des conseille je vous en remercie par avance
Répondre
Réponse de yannbiarritz
Le 30/10/2015 é 11h53
[ ! ]
J'ai écrit à la Carsat et j'ai été reçu pas de positif, j'ai écris au Ministre de la Défense idem, j'ai écris au médiateur de la république idem, j'ai écris au Président HOLLANDE rien de plus etc...
Répondre
Réponse de jibe
Le 30/10/2015 é 20h24
[ ! ]
Merci Thierry83, Je ne savais pas que le choix laissé entre la solde de réforme et la pension de retraite n'avais que 10 ans. Donc effectivement au moment de ma réforme 1976 je n'avais aucun choix c'était solde de réforme d'office, donc pas de validation "argent" le jour du départ en retraite. Ce qui ne dispensait pas l'armée de donner l'information au moment de la réforme. Cdt Jbm
Répondre
Réponse de yannbiarritz
Le 30/10/2015 é 21h26
[ ! ]
Quand un accident arrive dans le privé la sécurité sociale paye une pension d'invalidité ce n'est pas pour autant que le salarié est pénalisé pour sa retraite. Ensuite si l'employeur décide le licencier il touche une indemnité de le licenciement sans pourtant là aussi être pénalisé !
Répondre
Réponse de Thierry83
Le 30/10/2015 é 21h51
[ ! ]
L'armée ne pouvait pas donner l'info car ce n’était pas a l'ordre du jour ..... rien d'autre a cette période que le solde de reforme .... sans affiliation rétroactive !!
Répondre
Réponse de Thierry83
Le 30/10/2015 é 21h53
[ ! ]
En gros, l'armée t'a payé un solde de reforme pour compenser le temps que tu as passé dans ses foyers .... et basta !!
Répondre
Réponse de jibe
Le 31/10/2015 é 10h17
[ ! ]
Tu as raison Thierry, c'est exactement ça, sauf que j'estime que cela aurait été son rôle de prévenir le réformé que ces années de services ne seraient pas prises en compte pour sa retraite. Après libre à celui ci de flamber sa solde de réforme ou de la placer en prévision de sa retraite. Cdt Jibé
Répondre
Réponse de yannbiarritz
Le 31/10/2015 é 10h39
[ ! ]
Vrai mais penses-tu que 10 000 Francs soit 1 500 € toucher pour 3 ans correspond vraiment à des cotisations retraites ?
Répondre
Réponse de Thierry83
Le 31/10/2015 é 22h32
[ ! ]
Je ne veux pas dire que ce soit bien, juste ce qui se passe !! par exemple qui a été remboursé de ses cotisations IRCANTEC par exemple ???? moi c'est meme mieux, je n'ai jamais eu de coupure a l'IRCANTEC entre ma reforme et mon boulot actuel, et meme deux ation !! cherchez l'erreur
Répondre
Réponse de jibe
Le 01/11/2015 é 12h33
[ ! ]
Pour répondre à ta question yannbiarritz, la règle, en tout cas à cette époque 1976 était la suivante : tu touchais 60% du montant de ta dernière solde pendant la même durée que ton temps de service total effectué avant ta réforme, dans mon cas j'ai touché, payé en mensualité, 60% de ma dernière solde mensuelle pendant 5 ans et 7 mois. Cette somme comprenait le remboursement de tes versements aux cotisations diverses de SS. A priori on peut penser que cela n'est pas négligeable au départ, sauf qu'il sont complètement gagnant en ne te versant pas de pension de retraite, dans le cas ou ton espérance de vie dépasse les dix ans après retraite, toujours pour mon cas. C'est un calcul un peut long à expliquer ici et que je ne détaillerai pas. Pour en revenir à ton cas yannbiarritz, je ne connais pas la date de ta réforme, mais à priori pour trois ans de service faits, tu aurais du toucher beaucoup plus que 1 500 euros (si à ton époque la règle des 60% était toujours valable). Cdt
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Solde de réforme et retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.501