670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

SOS calcul retenue sur salaire pour absence congés payés

Question anonyme le 10/03/2012 à 16h17
[ ! ]
Bonjour a tous et toutes. Je me permets de poster un message sur ce forum en espérant que vous m'apporterez vos réponses et m'aiderez ainsi à définir si oui ou non les "pratiques" de mon employeur sont légales. Je travaille depuis mai 2010 pour une entreprise de propreté, en CDI à temps partiel (soit un contrat spécifiant un salaire mensuel brut de 832,90 euros pour 86,67 heures de travail (20h hebdomadaires). En octobre / novembre 2011 j'ai pris mes congés du 07/10/2011 au 31/10/2011. Puis du 02/11/2011 au 14/11/2011 inclus. Compte tenu que les premiers mois qui ont suivi mon embauche j'ai effectué de nombreuses heures supplémentaires pour remplacer une salariée en congés maladie, le calcul de mon indemnité congés payés a donc été effectué selon la méthode du 1/10eme puisque plus avantageuse pour moi. Maintenant j'ai constaté sur ma fiche de salaire de Novembre que la retenue sur salaire pour mon absence congés payés du 02/11 au 14/11 a elle été calculée sur la base de mon salaire brut du mois précédent (octobre), lequel n'est absolument pas représentatif de mon salaire habituel puisqu'en octobre j'ai touché une indemnité congés payés pour 22 jours. N'aurait il pas été plus normal que ma retenue soit calculée sur la base de mon salaire brut contractuel ??? Mon employeur me maintient que LEGALEMENT le salaire brut pris en compte pour ce calcul est celui du mois précédent mon absence, peu importe que celui ci inclus une indemnité congés payé. Voici le détail de mes fiches de salaires d'octobre et novembre : OCTOBRE : salaire horaire 832,90 / Absence congés payés 22j -772,25 / Indemnité congés payés 22j 1353,47. NOVEMBRE : salaire horaire 832,90 / Absence congés payés 11j -598,28 / Indemnités congés payés 11j 712,54 Ce qui me dérange le plus c'est que pour la périod