Spécialité :

Juridique

Suppression alimentaire enfant mineur

Nous sommes séparés depuis 5 ans. Je touche une pension alimentaire pour deux enfants (16 et 20 ans). Ma fille de 16 ans souhaite actuellement ne plus allez chez son père. En enlevant le droit du visite, pouvez-vous nous dire si celui-ci peut supprimer la pension alimentaire de sa fille sachant qu'elle est toujours scolarisée ? Merci d'avance pour une réponse
23 réponses pour «
Suppression alimentaire enfant mineur
 »
Réponse anonyme
Le 16/09/2010 é 16h55
Non il peut pas!
Référence(s) :
www.maseparation.com
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 17h12
Vous les femmes vous ne pensez qu'à l'argent !!!! au lieu de demander comment obliger votre fille à voir son père, vous etes préoccupée par la pension, lamentable!!!!!
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 18h19
J'ai la meme a la maison cela dois etre un truc de nana ca de pourrir la vie des mecs
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 21h29
Je suis la fille en question, et a partir de cette question je ne suis toujours pas retourner chez lui donc ce n'est pas en obligeant quelqu'un qu'on regle les problemes
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 14h47
Petit rappel même si ça peut mettre des hommes hors d'eux la personne est venue poser une question pas demander à être jugée
Réponse de cooldouce
Le 15/03/2011 é 18h13
Prenez rendez vous chez le juge des affaires familiales pour faire réviser votre jugement . En général on ne peut pas retirer un droit de visite à un parent sauf faute grave de la part de celui-ci contre son enfant . Vous ne pouvez pas prendre cette décision sans l'avis du juge , car c'est vous qui serez alors en faute en refusant le droit de visite et vous auriez une amende . Mais tout cela n'empêche pas le père de s'acquitter de ses devoirs envers son enfant . Si la jeune fille ne veut plus voir son père c'est à aussi à elle de s'exprimer sur le sujet avec son père , en le faisant dans un endroit neutre et éventuellement avec l'aide d'un témoin ( huissier , ami de la famille , conciliateur ... ) pour protéger sa parole . A partir de 16 ans elle a le droit de faire ses choix et son père doit les respecter , même si cela lui coûte . Si elle ne veut pas voir son père , parler avec lui est la seule solution pour trouver un terrain d'entente et pour se faire comprendre et respecter . Il leur faudra trouver un compromis à tous les deux pour que chacun puissent restaurer les liens qui les unissent et qui ne doivent en aucun être détruits , sous peine de le regretter durement un jour . Bon courage
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 12h21
Bonjour, par marguerite ne pas juger les femmes svp vous oublier qu'en générale ont éduquent nos enfants seules après une séparation, mon cas par exemple, je demande au papa de voir ses enfants mais en vain, cela dure depuis six mois, j'ai 2 enfants un qui a des problèmes de santé souvent dans la nuit et il réclame son père. Alors je trouve normale de demander une pension alimentaire, car je n'ai pas fait mes enfants seule. C'est un devoir en tant que père avec ou sans la justice et je parle dans les deux sens.
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 12h25
Encore marguerite, bonjour j'ai oublié de répondre à la question, la pension alimentaire ne sera pas supprimer car votre fille est toujours scolarisée. L a pension alimentaire et le droit de visite sont deux différentes à savoir.
Réponse anonyme
Le 14/05/2011 é 19h53
Bonjour...j'ai un probleme similaire à celui évoqué. Ma fille, jeune ado ne désire plus aller chez son père, car elle s'est rendu compte que celui passait son temps à regarder des ilms à caractère pornographique et elle est même tombée sur des images le mettant en scène. Elle en est choquée et c'est pour cette raison qu'elle décide de ne plus y aller. J'ai fait la démarche d'aller voir mon mèdecin traitant qui m'a dit que le père semble être pervers, m'a conseillée éventuellement de consulter des spécialistes "psy". bref. J'ai tenté de parler au père. Celui n'a pas le culot de me répondre, mais pour sa défense me menace d'une requète visant à supprimer la pension alimentaire due pour l'entretien de l'enfant. En a t'il le droit, le juge peut il statuer de supprimer la pension sous prétexte que ma fille ne veut pas aller chez son père? Dois je faire une requète aussi sachant qu'il en fait une de son coté? si c'est possible de me dire les textes de réference. Ce n'est pas la 1ère fois que nous passons devant le Jaf, une fois pour la pension, d' autres pour statuer sur les droits de visites, sachant que le père a des problèmes avec l'alcool...c'est une situation complexe et malheureuse surtout pour l'enfant...merci d'avance pour votre aide...
Réponse anonyme
Le 07/06/2011 é 13h12
La réponse à la question est simple non il ne peut pas supprimer la pension alimentaire. Si sa fille ne veut plus le voir il peut demander la mise en place d'une médiation familiale pour rétablir le lien et évoquer les difficultés qui conduisent cette jeune fille à ne plus vouloir aller chez lui et trouver une solution. la pension alimentaire est due par le débiteur fonction de ce que le juge l'a estimé capable de verser et le droit de visite est un droit pas un devoir. Toutefois sans juger personne nombre de femmes se plaignent de ce que les pères ne participent pas ou mal à la vie de leurs enfants après un divorce ou une séparation sans compter ceux qui se soustraient à leur devoir alimentaire, mais nombre d'hommes souffrent aussi de ce que les mères instrumentalisent leurs enfants pour exercer une certaine forme de pouvoir sur leur ex conjoint ou concubin, il ne faut pas perdre de vue qu'il est tout aussi difficile pour une femme qui se retrouve seule d'éléver ses enfants que pour un homme de vivre les contraintes que lui imposent la séparation. Non seulement il perd le privilège de vivre avec ses enfants mais il doit payer une pension alimentaire et exercer son droit de visite parfois dans des conditions difficiles que les mères ne facilitent pas. Autant une femme peut reconstruire sa vie avec un nouveau partenaire et ses conditions de vie s'en trouver améliorées, mais le père s'il reconstruit quelque chose de son côté se retrouve face à plus de difficultés bien souvent. N'oublions pas que pour permettre à un père d'être présent pour ses enfants malgré un divorce ou une séparation il faut avant tout lui préserver des conditions de vie décentes et une possibilité de se projeter vers l'avenir sans entraves. La pension alimentaire ne doit pas être un complément de revenus pour la femme séparée c'est une contribution à hauteur des possibiltés du débiteur, la femme séparée peut bénéficier des aides familiales pour le logement et les enfants, ce que monsieur n'aura pas. Une juste répartition des valeurs et une bonne intelligence de part et d'autre désengorgeraient les tribunaux de requêtes dont l'aspect le plus evident reste l'incapacité des ex conjoints a lever le nez de leur nombril, les cabinets des JAF tranchent davantage de problèmes humains que de questions fondamentalement de droit, derrière un règlement judiciaire d'une grande simplicité pour nous autres professionnels judiciaires viennent s'exprimer détresse, souffrance, besoin d'écoute et de soutien. C'est malheureux mais on demande de plus en plus aux tribunaux de remplacer aujourd'hui ce que le cercle familial offrait hier et cela se traduit par un isolement et une grande solitude de toutes les parties, on ne règle pas tout devant un juge.
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 19h35
Merci pour ta réponse, mais je dois revenir sur certains points. La pension alimentaire n'est pas pour moi un complément de revenu, je ne touche rien des alloc et j'ai fait longtemps sans pension vu que le père est un mauvais payeur. Lui par contre touche les alloc vu qu'il a fait un autre enfant et que sa femme ne travaille pas et s'il peut en profiter tant mieux mais je sais que ça ne va pas pour l'enfant qu'il vient de faire. Avec 125€ de pension alim/mois id 4€/jour si on va par là je doute que ça contribue de moitié au besoin (scolarité, transports, mutuelle, les attentes chez le médecin, les dépassements d'honoraires..et autres ...) de ma fille ado . Je n'ai jamais demandé la revalorisation de cette pension pour ne pas "emmerder " le père...Pour ma fille je ne me suis jamais opposée à ce qu'elle voit son père (elle me l'aurait reproché plus tard de toutes manières, à l'age ado ou adulte on a tous droit à notre part de reproches à un moment donné) mais je voulais les visites dans de bonnes conditions et pour son bien être psychologique. Or le père recommence ses "bêtises" (je ne détaillerais pas) et ma fille ado qui ouvre ses yeux sur le monde est susceptible maintenant d'avoir son propre jugement sur les situations. C'est de son propre chef qu'elle ne désire plus aller chez son père...et du coup il menace de faire sauter la pension...faire des mômes ça prend toute une vie à mon avis ...surtout lorsqu'on veut leur bonheur!
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 11h50
La situation me semble tout a fait particulière votre fille adolescente a le droit d'exprimer son opinion ou sa désaprobation tout comme son refus de voir son père en aucun cas on ne peut l'obliger a voir son père si elle ne le souhaite pas ni vous ni lui, vous respectez à ce titre les besoins exprimés de votre fille ado ce qui est normal. Le droit de visite et la pension alimentaire sont deux choses distinctes qu'il voit sa fille ou non la pension est due. pour le droit de visite c'est entre la fille et le père ça ne change rien au fait qu'elle est à votre charge et qu'il doit contribuer à son entretien. Si dans votre cas vous êtes face à un mauvais payeur et/ou un homme de mauvaise foi malheureusement vous pourrez difficilement le gérer seule, parfois c'est sous la contrainte judiciaire qu'on doit faire respecter ses obligations à ce genre de gugus, le chantage qui consiste à vous menacer de faire sauter la pension pour contraindre votre fille à voir son père est courant, malheureusement, et il s'expose à des sanctions pénales pour abandon de famille s'il met ses menaces a exécution. Et dans les tribunaux on a bien du mal à faire comprendre à ce genre d'individus qu'il ne peuvent pas régenter la vie de leur ex compagne et leur droit de visite avec le carnet de chèque, le cadre légal leur échappe completement. Car il faut savoir que le jugement qui fixe le montant de le pension alimentaire vaut obligation pour le débiteur de la verser auquel cas s'il ne le fait pendant plus de deux mois, il commet un délit passible du tribunal correctionnel et puni d'une peine qui peut aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et jusqu'à 15000 euros d'amende. La mauvaise foi peut coûter cher. Rien n'est jamais simple dans une séparation ou il y a des enfants mais il existe des solutions à tout et des recours aussi quand on a pas d'autres choix. Tout ne se règle pas devant un juge mais parfois on ne peut rien faire d'autre.
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 21h45
"Tout ne se règle pas devant un juge mais parfois on ne peut rien faire d'autre. "...c'est sur et c'est malheureux d'en arriver là! merci pour ta réponse.
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 15h57
Je suis dans le cas, mon exfemme m'a toujours enfoncé, mais pour elle ce qui importe cé la pension alimentaire. Ma fille ne veut plus rien savoir et elle a juste 13 ans. elle en avé 12 quand elle a écrit au juge pour ne plus me voir, la juge a mis en place un dimanche par mois de droits de visite mais mon ex femme ne repect pas (plainte et main courante déposée) et elle a encore le touppé de vouloir augmenter la pension alimentaire sous pretexte qu'elle va en école privée, qu'elle sort et qu'elle a de l'argent de poche. Il y a en a marre des femmes qui voit que les homme comme billet de banque.
Réponse de papilloon
Le 18/10/2011 é 15h55
Désolée les mecs, mais certains de vous ne sont pas réglos .Les enfants sont faits à deux et les deux doivent subvenir aux besoins de leurs enfants même après un divorce. La plupart du temps la femme gère les frais de ses enfants et le mec s’esquive. J'ai toujours dit à mes enfants d'aller voir leur père quoiqu'il se soit passer entre nous, les enfants ne doivent pas être otage des parents dans un divorce et après. Les billets de banque c'est moi qui les ai donné et en nombreux très suffisant, j'en ai pour 15 ans sur la maison qui était à mes parents et m'appartenait. Il n'est pas parti que le slip à la main. Attention Messieurs la pension alimentaire non payée peut vous couter la (TAULE) si votre ex porte plainte. J'ai un ami à qui cela est arrivé incroyable non? Mais réel..
Référence(s) :
ma propre expérience
Réponse anonyme
Le 06/12/2011 é 22h39
Moi je me sépare de mon conjoint je veut une garde alternée qui a accepter au début et ensuite qui c est rétracter il demande dut moins s en aucun document de sont avocat dut moins si vraiment il en a un. il ma dit qu il demande la garde des 2 enfants âgée de 18 mois et 3 ans et une pension alimentaire de 160 euros en sachant que monsieur touche 1700 net par mois et moi en congé parental et ma pension alimentaire tout réunie sa fait 900 euros ensuite avec mon crédit de 146 euros et 90 euros et il ose demander en + une pension et monsieur veut conservé l appartement en + il ma dit retourne chez ta mère avec ton fils que j ai eu d une première union il c que mon fils a des problème scolaire il a une AVS sont orthophoniste que j ai mie en place 1 an a l avance et que ma mère habite pas dans le même département donc non nous les femmes ont pense pas toujours a la pension alimentaire dut moins dans mon cas car il y a aussi les hommes dans cas c sa
Réponse anonyme
Le 27/06/2012 é 18h05
Je suis une femme de 40 ans divorcé,mon ex me donne depuis 13 ans 76.22 je n'ai jamais demandé autre chose,ce qui m'importe c'est que notre fils soit aimé comme il se le doit de ses parents,je suis remariée et mon mari divorcé il paye 200 euros pour la petite,son ex le harcèle pour lui donné ++ mon mari et moi lui payons en + billet d'avion a 250 euros pour les vacances,elle veut etre scolarisée dans le sud chez nous et sa mère est inquiète pour savoir si il va continuer a payer!!! OUI mesdames c'est une honte de vouloir toujours + quand surtout les papas sont présent dans la vie de l'enfant,certes des hommes peut etre pas papa du tout,mais n'oublions pas que des mamans abusent aussi de ce pouvoir d'argent et non du bien de l'enfant.
Référence(s) :
expérience
Réponse de Mantifaine
Le 15/09/2012 é 02h36
Moi c un autre souci... pour faire simple mon mari a 2 enfants de mères différentes et verse une pension de 80euros chacunes, cette decision a été prise quant il été seul. ce n'est plus de tout la meme situation maintenant nous avons une fille de 2ans et je suis enceinte de 6mois.... sa commence a faire a sacrer trou dans le budget et m'inquiète pour le bébé a venir. Peut t-on suspendre / supprimer les pensions ??? ou réduire ??? de combien ??? Merci de vos réponses et espère ne pas etre jugée car il y a aucune différence avec les enfants...
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 16h07
Pour répondre à votre question : un jugement n'est revêtu de la force de la chose jugée tant que les cirsconstances l'ayant motivé restent inchangées. En l'espèce la situation de votre époux a changé notamment parce qu'il est aujourd'hui marié et a deux autres enfants de sa nouvelle union. En conséquence les éléments constituant le calcul de la pension initial sont aujourd'hui différents. Votre mari peut saisir de nouveau un JAF pour voir réviser le montant de la pension qui sera aujourd'hui calculée sur la base de 4 enfants à charge. Par ailleurs si je me refère au bareme de fixation des pensions alimentaires du ministère qui existe depuis 2010, 80 euros par mois par enfant pour deux enfants correspond à un revenu de 1200 euros mensuels, si c'est le cas pour 4 enfants selon le bareme 2011 la pension révisée serait de 65 euros par mois pour chacun de ses enfants. La suppression de la pension alimentaire est très rare même sur des revenus très faibles, dans votre cas elle peut être révisée à la baisse. La suspension de la pension ne peut être accordée que par un JAF, pour une durée limitée (retour à meilleure fortune par exemple) et motivée par des circonstances exceptionelles d'infortune. dans tous les cas il faut ressaisir un JAF pour faire réviser le montant de la pension alimentaire. Ce qui va conduire les ex compagnes de votre époux devant le JAF avec lui qui elles-mêmes pourront demander une augmentation de la pension au motif que sa situation s'est améliorée (si vous avez des revenus ils viennent au décompte des charges de votre époux). Je ne pense pas que votre mari risque quoi que se soit à aller devant un JAF pour faire réduire la pension, ce qui sera sans doute le cas même si le montant de la dite réduction ne vas pas être tres significative pour votre budget (a priori selon le barême 15 euros d'économie par mois et par enfant soit globalement 30 euros mensuels). Dernière précision l'assitance de l'avocat n'est pas obligatoire pour faire cette démarche auprès du JAF. en espérant avoir répondu le plus complètement possible à votre question
Référence(s) :
références professionnnelles
Réponse de Mantifaine
Le 20/09/2012 é 00h03
Merci bcp de votre reponse mais c vrai que 30euros mensuel ce n'est pa la mer a boire... on verra l'evolution des choses... en tt cas merci pour votre reponse très complète :)