Suppression de l AER - Page 2

Question de monique38 le 02/04/2009 à 13h07
Je suis comme tout le monde scandalisée par la suppression de l AER mon chomage se termine en mai 2010 et j aurai 60 ans en janvier 2011 je suis veuve...
Répondre Lire toute la question
65 réponses pour «
suppression de l AER
 »
Réponse de ERRE59
Le 19/01/2010 é 16h28
Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre le gouvernement qui souhaite réduire fortement, voire supprimer, l'indemnisation des chômeurs en fin de droits, donc de mettre dans de graves préoccupations plus d'un million de personnes et que ce même gouvernement a pris des mesures pour « réconforter » des contribuables à hauts revenus, par exemple avec le bouclier fiscal. Ou alors tout bêtement le gouvernement souhaite que la France d'en bas vienne « conforter » la France d'en haut ? Le gouvernement voudrait-il donc « impulser » uniquement l'élite, cela porte un nom.............Non !! Monsieur Laurent Wauquiez déclare que le RSA permet de ne laisser personne « au bord de la route », il a raison car lorsque vous êtes dans le « fossé » vous n'êtes plus sur la route et donc....... De telles mesures et de telles paroles sont vraiment inquiétantes pour l'avenir car nous nous dirigeons à grande vitesse vers une France plus bas que bas et une France en route pour la cime.
Réponse de ELISABALOU
Le 19/01/2010 é 17h24
Oui c scandaleux!!!! moi aussi je suis dans le meme cas.Je suis en fin de droit en mars Je pensais que l aer allait me faire patienter jusqu a l a retraite .jai 59 ans Pas droit au rsa ma femme travaillant pas droit a l allocation spécifique car avant les 5 ans du dernier contrat j'étais a mon compte. aLORS que doisje faire? trouver du travail L assedic m a répondu qu il n y en avait pas pour moi vu mon age et puis j en ai assez depuis l age de 14 ans je travaille . et d plus impossible de partir a 59 ans il me manque 2 trimestres cotisés.Quelle récompense!!!!!!!!!!!
Réponse de ERRE59
Le 19/01/2010 é 17h45
D'accord avec vous ELISA belle récompense, personnellement j'ai 160 trimestres et j'aurais droit à l'ASS soit 450 euro de ce fait mon épouse aura le droit au RSA pour 123 euro, elle a également + de 160 trimestres mais demandeur d'emploi non indemnisé. Pendant 13 mois nous allons donc avoir un revenu de 573 euro pour nous 2, puisque je serais en retraite en 2011. Oui vraiment belle récompense pour toutes ces personnes qui ont travaillé pendant xxx années.........
Réponse de monacoalain
Le 20/01/2010 é 13h33
Reponse a jean pierre analyse tres interessante quand saurons nous le contenu du nouveau decret concernant l'aer merci
Réponse de pepette
Le 20/01/2010 é 13h50
Le gouvernemet est actuellement sur les dossiers .environ 600000 personnes en fin de droit pour 2010 sans droit à l' ASS ni RSA . une réunion se tiendra le 15 février pour dire les mesures qui seront applicables . maintenant il faut attendre . vous pouvez toujours ecrire au PRESIDENT . au DIRECTEUR de votre pôlre emploi et aussi au DEPUTE de votre region pour expliquer votr cas . plus il y aura de courrier mieux ça sera .
Référence(s) :
infos télé
Réponse de monacoalain
Le 20/01/2010 é 14h30
Bonjour Moi aussi je suis scandalise par la suppression de l'aer car un grand nombre de personnes vont rester sur la touche. la france est un pays qui va avoir un nombre grandissant de pauvres la classe moyenne va disparaitre dans quelques annees. il faut lutter pour le maintien de l'aer
Réponse anonyme
Le 23/01/2010 é 13h44
Bonjour, Jai 40 ans de carrière dans la même société et en fin de droit en février 2010 mais je n'aurai que 60 ans en juin 2012 et le gros goupe FAURECIA m' avait licencié dans un plan en m'affiramant que je bénificirai de 3 ans de chomage et de 2 ans d' AER. Maintenant je me retrouve sans rien et attendant la retraite. Je me joins à vous tous et nous devons nous mobiliser pour que le gouvernement remette cette allocation qui est la seule qui pourrait nous faire vivre.
Réponse de Bribri38
Le 23/01/2010 é 13h47
Bonjour, L'AER est maintenu jusqu'à 60 ans si elle était accordée en décembre 2009, les personnes qui l'avaient continuent ainsi à la percevoir, ne sont concernées par la suppression que celles qui ne l'avaient pas au 31 décembre 2009 en attedant peut-être d'une prolongation pour 2010. Il faut attendre !
Référence(s) :
Le Pôle Emploi
Réponse de ERRE59
Le 25/01/2010 é 07h10
Il faut attendre......... Pour savoir si nous allons être dans la précarité ou vendre nos "biens", il faut attendre, vraiment une situation très, très pénible. L'attente et parfois plus traumatisante que la situation elle-même. Alors vite, vite une décision......
Réponse de pepette
Le 25/01/2010 é 08h34
Bonjour . oui je suis d' accord avec vous il faut toujours attendre, les syndicats ,gouvernement, sont sur le problême actuellement Mr SARKO veut une réunion le 15 fevrier pas avant ,les syndicats disent non il faut traiter ce pboblême de suite .pendant ce temps nous sommes tous dans l' angoisse,.Pour moi fin de droits le 15 janvier et je suis assez stressée comment je vais faire pour le mois de mars . voyons SARKO à la télé ce soir . personne se fait de soucis sauf nous . bon courage à tous
Référence(s) :
AER INFOS MEDIAS
Réponse de jean-Pierre L
Le 15/02/2010 é 17h20
Allocation équivalent retraite reconduite exceptionnellement en 2010 (AFP 15 février 2010 16 heures) – PARIS — Nicolas Sarkozy "a donné son accord de principe pour reconduire exceptionnellement l'allocation équivalent retraite (AER)" cette année, a annoncé lundi à l'AFP le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, précisant que 25.000 à 30.000 seniors au chômage étaient concernés. L'AER est versée aux seniors au chômage qui ne peuvent pas partir en retraite malgré tous leurs trimestres de cotisation, parce qu'ils n'ont pas encore 60 ans. "C'est officiel, l'accord de principe du président de la République pour reconduire exceptionnellement l'AER a été donné", a déclaré M. Wauquiez, rappelant que c'était une demande de plusieurs syndicats, CFTC, FO entre autres. "Il s'agit de la reconduction d'une mesure prolongée l'année dernière dans la crise. Donc, maintenant on va avancer très vite et sans attendre mettre en place l'organisation administrative pour que les personnes concernées puissent être couvertes", a-t-il ajouté. "C'est une vraie décision financière, ce n'est pas une mesure qui ne coûte pas cher", a-t-il souligné, en précisant que le coût pour l'Etat de cette reconduction est de 300 millions d'euros sur deux ans (2010 et 2011). Destinée à des chômeurs ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein mais ne pouvant pas la liquider faute d'avoir 60 ans, cette allocation s'élève à 32,69 euros par jour, soit 980,70 euros pour un mois de 30 jours. Supprimée par le gouvernement début 2009, cette allocation avait été rétablie temporairement en "réponse à la crise" jusqu'à fin 2009. Cette décision portera à 70.000 le nombre d'allocataires de l'AER cette année, soit autour de 400 millions d'euros dans le budget de l'Etat.
Référence(s) :
AFP
Réponse de janet25
Le 15/02/2010 é 18h16
Bonjour, Heureuse d'apprendre que l'AER est reconduite pour cette année. Mais à partir de quelle date prend t'elle effet???au 1er janvier??
Réponse de ERRE59
Le 15/02/2010 é 18h22
Une reconduction exceptionnelle pour 2010 ! Donc les personnes concernées en 2011 et 2012 devront eux aussi devoir attendre une nouvelle décision, donc des nouveaux débats, des nouvelles réunions, etc, etc.... Et cela n'a même pas le mérite de réduire le chômage. Il faut déjà demander une décison pour les années à venir et ne pas mettre les gens devant le fait accompli.......
Réponse de ELISABALOU
Le 15/02/2010 é 18h29
Super merci de nous avoir informé. Tres sympa. Mais maintenant attendons si les conditions seront les memes. et a partir de quelle date va t il prolonger l 'AER?
Réponse anonyme
Le 16/02/2010 é 15h21
Bonjour Je suis dans le même cas 59 ans et + de 160 trimestres et fin de droit ARE . Pole emploi m'a fait parvenir un dossier pour l'ASS . Mon droit à l'ARE prend fin le 28 février. Etant donné que j'ai vu le message precédent comme quoi l'AER est rétablie, j'ai envoyé un message à Pole emploi qui m'a répondu de suite, ils vont me faire parvenir un dossier à remplir pour l'AER qui prendra donc la suite de mon ARE fin février. Faite au + vite comme moi envoyez votre demande ou bien allez les voir. Bon courage à tous
Référence(s) :
Pole emploi
Réponse anonyme
Le 20/02/2010 é 22h44
Je vais avoir 60 ans début décembre et en fin de droit aux allocations chômage le 24 décembre 2010. Il me manquera 1 trimestre pour percevoir une retraite complète.Je souhaiterai savoir si je peux prétendre à l"AER le 26 décembre 2010.
Réponse de jean-Pierre L
Le 21/02/2010 é 11h31
Bonjour à vous, répondant à la personne entrant en "fin de droits" le 24 décembre 2010, il faut d'abord dire que si l'AER est bien rétablie pour 2010, nous ne connaissons pas encore le texte règlementaire qui en définira les conditions d'attribution. Néanmoins, et suivant les règles jusqu'ici en vigueur, vous ne semblez pas répondre aux critères essentiels, à savoir: . vous aurez plus de 60 ans quand vous cesserez de percevoir l'ARE . l'Octroi de l'AER était possible pour les demandeurs d'emploi âgés de plus de 60 ans, et ayant cotisé suffisamment aux régimes de retraite pour percevoir une retraite à taux plein, ce qui n'est pas votre. à toutes fins utiles, je reproduis ci-après une partie du décret 2009-608 qui, je le rappelle, n'est plus en vigueur : Les demandeurs d’emploi qui justifient, entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009 et avant l’âge de soixante ans, de la durée de cotisation à l’assurance vieillesse définie au deuxième alinéa de l’article L. 351-1 du code de la sécurité sociale, requise au 31 décembre 2008 pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein, validée dans les régimes de base obligatoires d’assurance vieillesse ainsi que celle des périodes reconnues équivalentes, ont droit à une allocation équivalent retraite. bien cordialement Jean-Pierre L
Référence(s) :
décret de 2009 en l'attente des nouveaux textes
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 12h07
Bonjour, Très heureuse des réponses de mon annonce du 20 janvier 2010 et je suis encore plus heureuse du travail effectué par les syndicats et le gouvernement qui a abouti au maintient de lAER pour 2010. cela va nous permette de vivre mieux et d' être mieux psychologiquement car nous sommes prises en considération après ces longues carrières. Merci et bon courage à tous et toutes
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 13h12
Merci à Jean Pierre L, pour votre réponse en date du 21/02/2010. J'ai bien pris note de vos informations. Bon dimanche.
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 13h18
Bonjour à Jean Pierre L. Il fallait lire pour la date du 20/02/2010 au lieu du 21. Merci encore. M.D