En application de la loi, le montant du RSA est insaisissable, sans qu'il soit prévu de dérogation pour tel ou tel organisme (CASF, art. L. 262-48). Par conséquent, une banque ne peut pas saisir le RSA.
Le revenu de solidarité active est incessible et insaisissable.
Répondre
Pour que ça n'arrive plus, fermez votre compte après avoir acheté une carte prépayée internationale, sur laquelle vous pouvez toucher votre RSA, pension ou même un salaire si vous retravaillez.
Ces cartes n'ont rien à voir avec le système bancaire habituel et aucune banque n'a de regard dessus. Vous pouvez payer vos factures, faire vos courses, mais attention, votre carte doit toujours être créditée et vous ne pouvez en aucun cas avoir de découvert. Vous devez donc bien surveiller vos comptes.
Attention, vu les problèmes avec les banques, de plus en plus de monde va vers ces cartes. Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte en banque et même si vous êtres interdit bancaire vous pouvez avoir une de ces cartes.
Mais ATTENTION : Ce système (international pour les cartes les plus intéressantes), a éveillé l'intérêt des escrocs.
Donc, avant d'acheter une carte prépayée internationale, renseignez-vous bien. Faites aussi attention aux sites qui en parlent, car ils ne savent pas toujours tout sur le sujet. Il y a la carte PAYONEER, c'est une carte sûre, mais c'est une carte US et il y a tout de même des frais de retrait dessus et tout dépend avec quelle monnaie vous vivez le plus. ($) (tout est expliqué sur leur site officiel, et si vous n'avez que le RSA, je ne vous la conseille pas. Sinon, vous avez la MasterCard TONEOFIRST : https://www.toneofirst.com/actualites/carte-prepayee-precaire/ (celle-là, je ne la connais pas, je suis en investigation.)
Et aussi la carte VIABUY (qui me semble correcte) : https://www.viabuy.com/fr/accueil.html?campaign=Google_Viabuy_FR_EU_GS_Prepaid_Creditcard_B&adgroup=Prepaid_Creditcard&keyword=%2Bles%20%2Bcarte%20%2Bpr%C3%A9pay%C3%A9e&gclid=CPGgyv74xs8CFQ88GwodL8wDHw
Mais faites vos recherches tout en restant vigilants. Un conseil : Ne mettez jamais votre banque (si vous y restez) dans la confidentialité de votre carte prépayée. Ne rechargez pas votre carte prépayée avec votre carte de banque, ni même avec un virement venant de votre banque. Votre carte prépayée est PERSONNELLE et CONFIDENTIELLE, et NE REGARDE EN RIEN VOTRE BANQUE ! S'ils apprennent que vous avez ce moyen de vous en sortir sans eux, ils en profiteront (et c'est une certitude) pour être très exigeants envers vous si vous avez quelque dette envers eux.
Ensuite : Choisissez une carte prépayée qui vous permet de recevoir dessus, votre RSA, vos/votre pension(s), et vos aides. Prévenez vos/votre caisse (CAF,
CARSAT et autres qu'il faut désormais verser l'argent sur ce nouveau numéro
IBAN, et fermez votre compte en banque !! Là, personne, aucune banque ne peut vous prendre votre argent. Faites attention à vos dépenses et si vus avez envie de vous offrir une petite folie, ne le faites que lorsque vous aurez tout payé (EDF, Eau, GAZ et que sais-je) et en faisant très attention à ce qu'il vous reste sur votre carte, car là, il n'y a pas de découvert possible ! Ce n'est pas plus mal, car les découverts même autorisés, vous le voyez bien, n'amènent que des ennuis et les banques s'engraissent sur votre dos en vous ajoutant des frais de retard faramineux et peuvent vous mettre dans une situation très grave. J'en sais quelque chose ! J'espère que je vous aurai aidés du moins en partie.
Bon courage à toutes et tous. Fran
Répondre