Système d'équation difficile

Question de gagane53 le 28/12/2010 à 15h58
Bonjour à tous, merci à ceux ou celles qui liront ce message et qui voudront bien me venir en aide. Alors voila j'ai un devoir à rendre pour le lundi 4 janvier mais je n'arrive pas à résoudre ce système d'équation, j'ai vraiment beaucoup cherché et je n'ai rien trouvé. Voici le problème: Dans une boîte se trouvent 20 jetons, les uns sont rouges et les autres sont bleus. Si l'on ajoute dans la boîte 1 jeton rouge et 6 jetons bleus, il y a deux fois plus de jetons bleus que de jetons rouge.Combien y avait-il de jetons de chaque couleur initialement dans la boîte? Merci beaucoup.
4 réponses pour «
système d'équation difficile
 »
Réponse de nsx333
Le 28/12/2010 é 16h31
Soit R le nombre de jetons rouges au départ Soit B le nombre de jetons bleus au départ on peut écrire R+B=20 ou B=20-R (1) et B+6=2(R+1) ou B=2R+2-6 ou B=2R-4 (2) Donc en supprimant B entre (1) et(2) on a 20-R=2R-4 ou 3R=24 Donc R=8 et B=12
Référence(s) :
perso
Réponse de gagane53
Le 29/12/2010 é 20h47
Ta réponse me paraît cohérente et correspondre au problème.Je te remercie.
Réponse de nsx333
Le 29/12/2010 é 22h42
Merci pour ton message!Ma réponse,en plus d'être cohérente,est exacte,ce qui est tout de même préférable
Référence(s) :
perso
Réponse de gagane53
Le 30/12/2010 é 10h08
Oui c'est sur!