Terrain en pente

Question de rimades le 08/08/2016 à 21h38
Je construis dans un lotissement de 4 parcelles du même constructeur. Je suis plus haut que mon voisin qui a demandé à rendre son terrain horizontal au terrassier. De ce fait la pente de ma parcelle est devenue plus raide de la porte de ma maison à la limite de propriété. Sur 7 m j'ai 1,50 m de dénivelé ce qui me gène car il difficile d'utiliser ce terrain trop pentu. Pour le rendre plus horizontal j'ai pensé à un mur de soutènement ou à un enrochement avec remblai de façon à ramener ce dénivelé à 0,40 m pour les 7 m. D'où environ 1,10 m au dessus de mon voisin. Premièrement : ai-je droit de faire cela ? Deuxièmement : mon voisin avait-il le droit de rompre la pente naturelle en aplanissant le sien? A noter que nous avons le même constructeur. Quelles sont mes démarches, auprès de mon constructeur, de la mairie, envers mon voisin? Je n'ai pas encore emménagé, la maison et presque finie, il reste le terrassement autour de la maison d'où mes questions. Merci pour vos conseils
6 réponses pour «
terrain en pente
 »
Réponse de canounet
Le 09/08/2016 é 09h21
Je ne comprends pas comment le terrassement que votre voisin a fait réaliser chez lui ait pu influer sur la pente de votre terrain tout comme lui vous pouvez aussi terrasser pour rompre la pente si vous surplomber, il vous faut bien sûr construire un mur de soutènement dans les règles de l'art (pas un simple mur de clôture) avec drainage des eaux de ruissellement chez vous
Réponse de rimades
Le 09/08/2016 é 14h08
Pour préciser: lorsque sur un terrain en pente vous créez un plat il se crée du côté haut un talus plus ou moins vertical, ceci dû au fait qu'il y a eu un décaissement. Je suis du côté haut du talus et si je ne veux pas construire de mur il me faudra remplacer ce talus en établissement une pente douce dans la partie de terrain m'appartenant. A l'origine la pente sur 7 m était de 0,80 m alors que si je fais disparaître le talus j'aurais sur 7 m horizontal un dénivelé de 1,50 m. Il faut imaginer à plus petite échelle le cas des terrasses en montagne qui sont forcément séparées par des murets. Donc je n'ai que 2 choix: soit je fais un mur et je comble pour rendre mon terrain horizontal: soit je rabote le talus pour faire la jonction avec le niveau du voisin.
Réponse de canounet
Le 09/08/2016 é 18h53
Je ne comprends toujours pas, vous aviez votre pente, elle existe toujours et le talus du voisin doit être chez lui oui, vous avez ces 2 solutions mais si vous rabotez votre pente, votre terrain ne sera-t-il pas trop en contrebas de votre maison ?
Réponse de rimades
Le 09/08/2016 é 20h17
Pour bien, faire un dessin vaudrait mieux qu'un long discours. Je vais m'efforcer de m'en rapprocher avec une autre description. Imaginons une ligne oblique, c'est la pente initiale. Mon voisin du dessous établit sur cette ligne oblique une marche horizontale qui va se terminer par une partie verticale(comme une marche d'escalier) Moi qui me trouve un peu au-dessus je fais de même au moins en ce qui concerne ma dalle de maison. Donc nos 2 dalles sont horizontales mais à des niveaux différents. Pour ce qui est des terrains: le sien représente la marche horizontale terminée par la partie verticale. De là mon terrain qui n'a pas subit de modifications, monte vers ma maison suivant la ligne oblique initiale. Comment traiter la partie verticale de la marche crée par mon voisin? Ma terre ne peut que tomber chez lui alors que je ne suis pour rien dans ce déblai. C'est pour cela que je n'ai que 2 choix : construire un mur ou créer avec la terre un plan incliné entre ma dalle de maison et notre limite de terrain. Les dalles sont à 7 m de la limite de propriété donc à 14 m les unes des autres pour un dénivelé de 1,50 m mais pour mon terrain sans mur je dois en partant de ma dalle jusqu'à la limite avoir, sur seulement les 7 m qui m'appartiennent le dénivelé de 1,50 m ce qui est 2 fois plus pentu qu'à l'origine. Prenez un papier et un crayon, tracez une ligne oblique, créez une marche et une deuxième , placez les dalles au milieu et si vous tracez une ligne dalle à dalle vous retrouvez la ligne oblique initiale ce qui n'est pas le cas si vous tracez de ma dalle à la limite de propriété. Excusez moi c'est peut-être difficile avec des mots mais comment vous faire un schéma. Merci quand même.
Réponse de canounet
Le 09/08/2016 é 22h49
J'ai compris une partie de ce que vous vouliez décrire ayant décaissé son terrain, votre voisin a modifié la pente naturelle et a donc l'obligation de construire chez lui un mur de soutènement pour ne pas que votre terre s'effondre chez lui c'est bien à lui d'assumer les travaux mais si de votre côté vous voulez combler votre pente pour rendre votre terrain horizontal, vous devrez faire de même dans ce cas, si vous arrivez à vous mettre d'accord, un mur de soutènement mitoyen, à cheval sur la limite des propriétés, serait l'idéal, d'autant que le coût en serait moindre puisque fondations communes et une seule intervention je vous suggère de prendre langue avec votre voisin pour arriver à un accord
Réponse de rimades
Le 10/08/2016 é 13h43
Je vous remercie et je vais bientôt emménager, je serai plus proche de mon voisin pour en discuter. Merci bien.