670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Eaux pluviales public sur terrain en lotissement

Question anonyme le 04/03/2010 à 17h02
Dernière réponse le 16/09/2011 à 16h01
[ ! ]
Bonjour, J'envisage de me rendre acquéreur d'un terrain en lotissement, ce terrain en légère pente, est bordé à son sommet par une petite route elle aussi en pente, j’ai constaté, après la fonte des neiges que sur le haut du terrain débouche une canalisation d'eau pluviale, la dite canalisation d'une quarantaine de centimètres de diamètre, passe sous la route et canalise l'eau s'écoulant de la dite route au travers d'une grille j’en ai bien évidement fait la remarque au lotisseur qui me répond « de ne pas m’inquiéter, s’il y a de l’eau.. !!!! Elle sera de toute façon évacuée par le drainage effectué autour de la maison, etc.…. » Bien sur, cela ne me rassure guère et je ne voudrais pas me retrouver avec un torrent traversant mon futur salon, D’autant qu’un regard d’eau pluviale ce trouve à quelques mètres, mais sur un terrain contigu à celui que nous convoitons. Si il ya un regard, il y a forcement une conduite passant sous notre terrain ou sur celui de notre futur voisin. Ne pensez vous pas que le lotisseur est tenu de procéder à ce raccordement ?. Merci de vos conseils.
Répondre
2 réponses pour « 
eaux pluviales public sur terrain en lotissement
 »
Réponse de Patlehir
Le 05/03/2010 é 17h38
[ ! ]
Bonjour, Le régime juridique des eaux pluviales est fixé pour l'essentiel par les articles 640, 641 et 681 du code civil, qui définissent les droits et devoirs des propriétaires fonciers à l'égard de ces eaux. A ces titres, il appartient au concessionaire de la voirie incriminée (mairie ? département ?) de ne pas causer dommages aux biens ou aux personnes situés en aval. Il lui appartient de gerer ces eaux (mis en place de fossés, de busage, etc...). Attention qu'il n'existe pas de servitude sur votre terrain pour l'évacuation des flux (même si cela m'etonnerait) ! Les propos de votre lotisseur me semblent bien léger. En effet, suivant l'importance des surfaces concernés de voirie, les débits générés (notamment par une pluie d'orage) seront certainement bien supérieur au capacité d'évacuation de votre drainage périphérique de maison, qui de toute façon n'est pas prévu pour cela ! Cdt, P.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2011 é 16h01
[ ! ]
Bonjour avez vous une idée du prix d'un bac de rétention de 4m3 enfuit sous terre merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
eaux pluviales public sur terrain en lotissement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.793