Testament en faveur d'un petit fils

Bonjour Nous venons d'apprendre que ma bellemère 91 ans a fait un testament chez un notaire en faveur de notre fils ,elle a mis son assurance vie en tant qu'heritier, en fait il est légataire de tous ses biens . Mon mari est fils unique. Elle a d'jà expédié tous ses bijoux a notre fils (diamants) avec un courrier lui expliquant que je n'étais pas la belle fille qu'elle aurait voulu,que son fils n'était pas heureux avec moi etc.. Notre fils nous a rendu tous les bijoux ainsi que tous les documents,il ne veut pas de cet héritage,il estime que tout celà doit rvenir a son père ma belle mère n'a pas grand chose, aucun bien immobilier ,une voiture et des meubles puisqu'elle est en location;lors de sa mort, mon mari et moi-même devront faire les démarches administratives,ainsi que résilier son bail,déménager ses meubles etc...1500kms nous séparent.Notre fils ayant du personnel a gérer ne pourra se permettre de passer 15 jours pour faire tout ceci Je pense que mon mari n'a plus de procuration sur ses comptes. Que doit faire notre fils lors de son décès,pourra-t-il se désister en faveur de son père. Ah, j'oubliais de vous dire que nous une fille également qui évidemment ne plait pas a sa grand mère.Merci de me répondre
1 réponse pour «
testament en faveur d'un petit fils
 »
Réponse de Andy 91
Le 11/08/2012 é 00h19
Bonsoir, Votre situation n'est malheureusement pas rare mais vous savez, il y a des problèmes dans presque toutes les familles. Votre belle-mère a fait un testament en faveur de votre fils alors que votre mari est l'héritier réservataire. Comme votre mari est son seul enfant, sa part réservataire est de la moitié de l'héritage et l'autre moitié peut être donnée à n'importe qui, votre fils par exemple. On appelle cela la '' quotité disponible '' .( voir article ci-dessous ) Votre belle-mère ne peut donc léguer tout ce qu'elle possède à votre fils. Pour ce qui concerne l'assurance vie, elle a désigné votre fils comme bénéficiaire mais ce dernier a la possibilité de la refuser le moment venu.Dans ce cas, le montant de l'assurance vie rentrera un jour dans la succession de votre belle-mère. ( voir article ci-dessous ) Maintenant, votre fils pourra tout simplement renoncer un jour à la succession de sa grand mère et cela au bénéfice de votre mari.( voir article ci-dessous ) Pour que vous puissiez mieux comprendre, je vous ai joint des liens qui vous permettront d'accéder à des articles, je reste cependant à votre disposition pour vous fournir les éclaircissements que vous pourriez souhaiter. Bien cordialement et bon week-end. Andy
Référence(s) :
http://www.monetos.fr/assurances/vie/fin-contrat/deces-survie/absence-refus/
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
http://forum.actufinance.fr/renonciation-heritage-au-profit-du-pere-P154281/