Mange tes mort gadjo ya des racli quelle VEULENT parlé manouche parce quelle ce fon bouyave par des manouche en croiyant qui vont ce marié avec JMP et gadji un manouche qui ce respect ne te ramera jamais chez son pére alor grosse prend toi un gros gadjo bien crue yali
JMP
Moi je suis un gadjo, g de la famille manouche et g grandit avec des tziganes. Je m'adresse au gadje si vous tenez a connaitre les gitans allez putot discuter avec eux au lieux de chercher a comprendre des mots soit pr les insulter ou pr simplement savoir ce qu'il vous ont dit en vous insultant... il y bcp trop de paysans comme moi qui savent parler leur language et bcp ds un mover essients, chez moi en lorraine les gens dise tous chtar quand ils voiyent un flic. beaucoup se font passer pr eux et se comporte mal alors les gadje les critique je trouve sa mal. je me reserve le droit de penser que pour critiquer une religion une culture on se doit de la connaitre.... mtn on referra pa le monde il y a bcp de cons ds toute les races chez les manouches comme chez les paysans ou comme aillieur, mais respectons les et respectons leur mode de vie car j'en connait bcp et se sont des gens tres respectables et je tient a vous rejoindre sur le fait qu'il faut pas traduire pour les gadje; pour les paysans qui savent tant mieu pr eux sinon tampis tchoum a tous !
Mdr femme de gitan normal t une cas soce c different t as du ne pas reussir a t integrer ni avoir une vie normal :D t as rien compri a la vie !!! jsui un mélange de tsigane et rosyjski! tout comme la plus part des gitan manouche tsigane etc... j eprouver une certaine haine envers les gens normaux du faite qu il parle béte mais c est héla s a cause de ppersonne comme toi qui font honte a notre réputation que les gens ont des préjuger critique etc... a notre égard -,- alors qu eux au contraire de nous ils éssai de nous intégré et certain méme de comprendre notre culture !!!!!!!!!!!!!!! alors avant de parler pour dire dla merde la prochaine fois moukave ta mouille et réfléchi avant dl ouvrire !!!!
Latcho divès ,je ne sais pas si le message etais pour moi donc je vais moderer mes propos! D'un avant de commanter un texte il faut le comprendre :donc je n'ai aucuns soucis ma belle famille je la connais depuis que je sais marcher ,ma mere et ma belle mere sont fieres de leurs petits enfants et que la double culture ne derange personne chez nous;je passe de ma famille a ma belle famille sans probleme et mes amis ,cousins sont toujours presents dans les bons comme les moins bons moments...Donc soit kretchou tur mouille quand tu sais pas soit moukave !Latcho drom quand meme
VOUS FAITE RIRE TOUS LES GJAI VOU VOULER APRENDRE LE MENCHE POUR APRE NOU PRENDRE POUR DS VOYAGEUR MAI YA UN DIKTON KI DI VOYAGEUR SA NE SINVENTE PAS TOUTER DANS LE SANG ET NON PA DANS L'ATITUDE
Heu pardon j'aime les gitans même ceux qui ne m'aime pas cela m'est égale en revanche je suis un jeune arabe stp ne parle pas comme ces vieux français qui parle des jeunes arabes les gens sont des gens blancs noirs arabes ou gitans il y a des bons il y a des c** alors les jeunes arabes comme tu les appelles sont aussi différents que nombreux ceci dis sans la moindre animosité merci de ta compréhension... pais salam
Bravo beaudiscourt c triste de voir ca que je vois il ont rien compris ,mais c peut etre pas des voyageurs ca ressemble plus a des jeunes guignols des cites ,mon pere ma grand ont tirer leur roulottes avec des chevaux depuis des generations,moi jai etais boxeur donc je suis plus sedentariser ,mais il y ade different dialecte je suis sinti du cote grand pere et gachkano du cote grand mere alors ,les vieux parlaient mes les jeunes savent compte a peine jusqu a 5,yec douill trin star panch bref merci
Latcho divès monsieur je suis triste ,tu sais ma belle mere dit tu vis en france tu parles francais moralité tous les cousins connaissent les gros mots et parler vraiment la ca se complique avec l'une de mes cousines on demande aux anciens de nous expliquer on commance comprendre ,mais parfois ils ne veulent pas faire ressortir les souffrances et on ne peux pas les blamer! ceci dit tu compte tres bien juqqu'a cinq,chauf,efta,orto,enia,déch...latcho drom a toi et ta famille
La vrai langue gitane universelle c'est la romani , le caló ou kaló , c'est le romani de la péninsule Ibérique et qui est aussi présent en Amérique du sud il est influancé par l'espagnole nottament sur la phonétique ,et à adopter la grammaire castillane , il est parlé par les gitans (kalé) , et le sinto-manuś (parlé par les sinté et manouches ,gitans de France , Allemagne , Italie) sont tout deux des dialectes de la romani.
Juste une petite comparaison pour te prouver que ce que je te dit est vrai :
moutrav (sinto-manouche) (*en romani mutrav {moutrav avec le"r" roulé] signifie en réalité "je pisse")
mutrar [moutrar] (caló)
mutrel [moutrel] (romani)
Pour info les kalé et les sinté-manouches sont 2 des 3 grands groupes (avec les rroms de l'est) qui forment le peuple rrom ou "gitan" si tu préfères et donc de ce fait , on est tous frères , que certains l'acceptent ou non , donc avant de parler informe toi.
Mama les gadjet veule parléé comme nous seigneur je suis une pure manouche moi je vous tchoumm a tout les manouche voiyageur gitan barodevel vous beniss mes cousin cousine ;)
Vs7grave moi g 1meilleure amie. c 1racli . et pour rien o monde je changerai pour 1voyageuse . tu boit. 1café. avec d voyageuse d tu part. il t dbine. arête 2dire c 1langue parler gitan. en parle français. com tt le monde.
Moi je suis d'accor avec certaine personne, je suis d'origine manouche et se n'est pas en nous mettant a part de la societe que nous nous ferons accepter, de plus une personne qui jure est une personne qui se respecte meme pas soit meme...
Latcho dives tikno tu ma liaves mes lovets tu iras au tchiben samedi tchoum glaz tou mi rassa, y latcho drom, Devel el topoderos te bendiga, y Sarah es su yakas, latchi mengue
Référence(s) :
me traduire svp car je parle peut la langue je comprend un peut mes pas tout jai vecus avec ma mere mes mon tata est deceder barandevel aider moi juste a savoir se quond ma marker