669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Traduction d'un mot en manouche

Question anonyme le 13/09/2010 à 10h17
Dernière réponse le 05/06/2021 à 20h19
[ ! ]
Comment traduire "bonjour, salut !" en manouche ?
Répondre
124 réponses pour « 
traduction d'un mot en manouche
 »
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 19h40
[ ! ]
Latcho divès
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 11h01
[ ! ]
Latcho dives est la reponse juste
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/12/2010 é 01h11
[ ! ]
Oui latcho dives c la bonne réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 23h27
[ ! ]
Djala michto
Référence(s) :
manouche
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 12h48
[ ! ]
Bien pour traduire bonjour tu vas bien il existe de nombreuses manières dont évidemment. Latcho dives ici en France mais tu en seras pas compris de tous car il existe 35 dialectes en langue romani. En fait tu peux dire , selon le dialecte : Latcho dives, latcho tiro dives, latcho tyo dives ou encore comme en roumanie dies lacho. tu peux ensuite demander : Djala michto " tu vas bien " et la réponse sera en fonction de la circonstance " michto" ou si tu ne vas pas bien " na michto" "naï michto" ou en encore pour les dialectes du nord " ni michto". Une autre façon de saluer et de dire " te aves baxtalo" baxtalo se prononce bartalo dans mon dialecte. Cela signifie que la chance soit avec toi ou le bonheur. Nous utilisons baxt ou bart pour bonheur et chance. Donc lorsque tu es poli et que tu ne connais pas la personne qui va te saluer " te dire " Te aves (oves parfois) baxtalo" tu vas lui répondre " Te aves bartalo vi amen"ce qui signifie bonjour à vous aussi. Encore une autre façon de dire bonjour, comment allez-vous et répondre est ( en Ukraine et les anciennes colonies russes) Lattjo dives, sar san ? Bonjour, comment vas-tu Som michto, palikerav tut. Je vais bien , merci et toi ?
Référence(s) :
Je suis rom lol me som rom , miro amal
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 12h59
[ ! ]
Maintenant en ce qui concerne l'expression idiote utilisée par les gamins qui en France ne sont même plus capable de parler leur langue, elle est complètement fausse. Je parle de la fameuse mange tes mort" D'une part, nous avons en langue romani deux types de verbes , les verbes en "al" et les verbes en "el". Ils respectent une grammaire stricte comme c'est le cas en français. Marav c'est le verbe frapper ( pour moi maral ) mais mar dans d'autres dialectes. Marav avec omission du pronom personnel signifie " je frappe". Cryave c'est en fait le verbe xaral qui est bien un verbe en "al" . On devrait dire xaral ( qui se prononce raral, c'est le x russe , en fait R') et cela signifie "je mange" Maintenant, tes morts. encore une faute en romanes. Un mort ou le mort c'est o mulo et c'est plus souvent un adjectif. Il convient donc de dire " o mulo mush" ou " i mula romni" pour une femme. Ton ce traduit par " tyo" ou "tyro" et tes par "tyé" ou "tyré" au pluriel ( et encore dans le cas déclinatif A) donc "tes morts c'est "tyré mulé mushé"
Référence(s) :
Me som rom
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 10h31
[ ! ]
Quand vous prononcez "kré" c'est cré ou crè par exemple allumer la télé: kréan i télévisiona? Merci
Référence(s) :
un gadgo qui aide les mannouches
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 11h05
[ ! ]
En fait, comme pour la France cela dépend de l'endroit dans lequel on vit. En principe "kré" se prononce "kré" car il n'y a pas de grosses différences d'accentuation entre la romani et le français. Lorsque l'on discute avec des roms d'autres pays les différences de dialectes peuvent créer des qui proquos ( notamment si un anglophone rencontre un roumain) les mots sont parfois les même mais prononcés de manière radicalement différente. Parlez simplement en utilisant votre accent français et il n'y aura aucun problème de compréhension.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 12h06
[ ! ]
Bonjour Chuis prescillia fernandez pour ce qui veul conetre des mot en gitan je mes vous en donner ;) . L'Akijade = Bagarre Anglo = Ange Bouillave = Faire l'amour XD Le " Boy " = Le feu La Caléche = La prison Chourave = Voler Moukave = Ta gueule Entrave = Comprendre Jalla = Ca va ? Moulo = Mort Narvalo = Abruti Tchoum = Un bisou Et voici des phrase !! Ho cré kan = Qu'est ce que tu fais ? Va criave le sang de tes moulo = Va manger le sang de tes morts Voila seu qui veul conetre dotre mot que sa dite le moi =)
Référence(s) :
Gitane de marseille
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2011 é 17h15
[ ! ]
Sa veu rien dire se ke vous dite
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 21h27
[ ! ]
Nimporte koi areter de raconter que des mito bande de gadjo de vos mort
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 10h55
[ ! ]
Bonjour ! pour répondre à la personne de Marseille et bien les gitans sont pas mannouche , les vrais sont espagnols voilà je tenais à préciser. Nous les vrais gitans ont parlent espagnols et les les mannouche ont leur dialecte à eux. bonne journée à tous
Référence(s) :
une vraie gitane d'Espagne
Répondre
Réponse de manras
Le 04/12/2011 é 00h25
[ ! ]
Oh lala tu est une vraie gitane espagnole mais les manouches sont aussi vraie que toi
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2011 é 10h37
[ ! ]
Moi jai sa si tu veux apprendre raclo(garçon) raclie( fille) boule( fesse) balnave( mentir) bicrave( vendre) bouillave( fair lamour) chourave( voler) craillave( manger) dicave( regarde) marave(frappe,se battre) nachave( s'en aller) anglo( ange) le boy( le feux) la calèche( la prison) entrave( comprendre) jalla(ca va) moulo( mort) tchoum( un bisoux) voila sa c est savoir parler gitan manouche
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 03h39
[ ! ]
Apprenez votre langue avant d'apprendre la notre. Sa vous servira a quoi d'apprendre des mots d'on vous ne pourrez vous en servir a part vous faire prendre pour des cons. allez vous couchez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 21h08
[ ! ]
Bonjour, que veut dire moule kimpet ( j'ecris le therme comme il se prononce)
Référence(s) :
entendu chez des manouches de strasbourg
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 21h12
[ ! ]
Vo mot la ke vous dite c pa du vrai manouche le boy jamais entendu c le yake c le feu mentir c roré Nglo c ange et Nan anglo choucas ou schneidigui schneidogo Bo belle et Nan choucarde enfin voilà
Répondre
Réponse de patsy48
Le 18/02/2012 é 01h15
[ ! ]
JE SUIS D ACCORD AVEC CE QUE DIT PLUS HAUT 1 GITAN, ICI ONT EST EN FRANCE, ALORS ONT PARLE FRANCAIS!!!! CHACUN SA NATIONALITEE, MOI JE SUIS FRANCAISE BRETONNE ET FIERE DE L ETRE!!! LES GITANS PEUT IMPORTE GITAN MANOUCHE, ROMS ECT..... DEPUIS DES SIECLES ILS SONT REJETES DE PARTOUT! VOLEURS, MENTEURS....! ILS NOUS TRAITE COMME ONT LES A TJRS TRAITES, POUR EUX ONT EST DES PAYSANS!! LAISSEZ LES ENTRES EUX, PARLER LEUR LANGUAGE! ET ARRETER DE VOULOIR LES COMPRENDRE, C EST LEUR VIE, ILS ONT LEUR MANIERES DE VIVRE ET DE PENSER!!!!!!!!!!!!!!!! VOILA, ONT MELANGE PAS LES TORCHONS ET LES SERVIETTES. NOUS ONT EST EN FRANCE ET ONT PARLENT FRANCAIS, POINT!!!!
Répondre
Réponse de manras
Le 18/02/2012 é 05h41
[ ! ]
Celui qui dit plus haut amon avis se nest pas un gitan soyer un peut plus tolerante on t et tous des etre humains
Répondre
Réponse de patsy48
Le 21/02/2012 é 04h10
[ ! ]
Bonjour, Je vois, que tu as l'air de bien connaitre les roms! Moi, je sors avec 1 homme rom de roumanie depuis 4 ans, je ss francaise, lui a 43 ans et moi 47, il a été trés long a me dire je t'aime! avant a son arrivé en France en 92, il c marié av 1 francaise qui lui donné 2 enfants, il a divorcé, en 98, il m'a dit kel buvait et le trompait! Et que c pour sa qu''il ne voulait plus s'attacher, il avait trop souffert ainsi que ces enfants, enlevés et placés en 2007 et il ne ma dit jtm ken aout 2010!!! Mais il ma dit: Moi kan je dis je t'aime c pas en l'air! sinon j aurai 1 parole de pute! C vrai ke suite a cette déclaration, son attitude, a completement changée, il c mis a m'offrir des cadeaux, ont voulai 1 bebe enssemble! Mais a mon age j'ai pas reussi a lui en faire 1, il m'a demandé en mariage plusieurs fois, mais sans passer a la mairie! Juste entre nous kom sa! Moi de mon coté, je divorcée, av 1 fille de 16 ans a charge, qui ne l'aime pas! J'ai entendu dire,, qu'il faut etre 1 femme forte pour vivre av 1 rom, (je precise ilil est sédentaire, travaille, kom 1 francais,) Moi depuis mon divorce, ma santée est fragile, (malade des nerfs) crois tu possible qu'il soit sincere av moi? Moi petite gadgie! Chez eux les femmes, sont en general, vulgaire, et av 1 grande bouche!! Elle savent se battre kom des mecs!!!!!!! Moi j'ai rien de tt sa!!!!! Sa fait mtn, plus de 4 ans kon se voit, il me dit kil perd patience!!!! Je sais plus qui croire, les rumeurs, de fuir ces gens là???? Ou écouter mon coeur, car je l'aime!!!!! MERCI A VOUS DE VOS CONSEILS, si bien sur vous connaissez les roms, (pas les roms de 20 ans, mais les roms de l'autre generation!!! avec leur ancienne mentalitée!!!!)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
traduction d'un mot en manouche
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.633