Transcription de mariage tunisie

Bonjours, je compte me marier en decembre 2009 en tunisie, ma femme est residente labas, et j'ai moi meme la doublre nationalité franco-tunisienne. Par ailleur, a partir du 1 er septembre le consulat francais en tunisie ne s'occupera plus des transcription de mariage. Et ils me demande de voir directement avec les bureaux d'etat civil a nante. Mais cela m'etonne, vu qu'auparavant, les couples se montraient a 2 devant le consule pour transcrire leur mariage. Je trouve quand meme bizard que je puissent faire les demarches seul en envoyant le dossier a nantes. Pourriez-vous m'aider? merci
89 réponses pour «
transcription de mariage tunisie
 »
Réponse anonyme
Le 11/09/2009 é 16h01
Je suis dans Le meme cas que toi moi aussi... J ai envoyer Mon dossier y a 5 jours a nante... J ai appelez un Numero ils m en dit faut attendre au moin 1 an car ils en trop de dossier ses flippant.... Si ta des new's hesite pas frere Ades75019@hotmail.fr
Réponse de styo
Le 14/09/2009 é 23h42
Bsr, moi aussi j'ai envoyé mon dossier à nantes y a plus d'une semaine, mais ce qu'elle t'a dit est faux, car avant la loi de sarko, les dossiers étaient envoyé à Nantes directement, et cela n'empêchait pas d'avoir le livret au bout d'un mois ou plus (Tout dépend de la ville ou habite le conjoint français), donc il ne faut pas trop se fier à ce que dise Nantes, certes ils ont bcp de dossier, mais dis toi que si le consulat n'est plus en mesure d'accepter les transcriptions, c'est parce qu'il y a réel retard, et une tonne de dossier, donc c tjr du temps gagner vers nantes. Inchallah que cela ne dura pas trop longtemps, mais que veux tu, on y peut rien. Il faut être patient, et tous ce passera bien inchallah. Voici mon adresse msn, si tu souhaite me poser d'autre question. stephyous@hotmail.fr
Référence(s) :
stephyous@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 14/09/2009 é 23h59
Bonsoir, j'ai effectivement entendu dire aussi que sa pouvait être très rapide, mais ma question est, moi étant franco/tunisien, il me suffit donc de me marier en décembre en Tunisie (vu que je n'est pas besoin CCM), et de venir monter seul mon dossier et de l'envoyer a Nantes? Cela me parait quand mémé bizarre car je me souvient que les conjoint devait se présenter au préalable au consulat Français pour voir la partie tunisienne (en l'occurrence ma femme). Si je comprend bien tout cette phase n'est plus nécessaire? Merci pour vos réponse sa m'aide vraiment.
Réponse de styo
Le 15/09/2009 é 02h22
Exactement il n'est plus nécessaire de prendre un rdv ou se présenter au consulat. Pour le ccm, il n'est obligatoire que pour les ressortissants français (Français de pur souche). complète ton dossier, assure toi bien qu'il est bien complet et envoi le avec recommandé et accuser de réception. As-tu la liste des pièces à fournir pour la demande de transcription ?
Réponse anonyme
Le 17/09/2009 é 18h26
Pareil g deposer mn dossier le 14 aout 2009 et je sui tjs en attente g apeler nante il m'on di kil fallai atendre é etre indulgent mai bon jesper ke ca ira. jvoulai savoir si les bulletin de pai son obligatoire pr la dmde de visa????
Réponse de styo
Le 18/09/2009 é 04h22
Oui bien-sur qu'il faut les fiches de paie, ainsi tous les justificatifs de domicile sans tous sa, elle ou il ne pourra jamais avoir le visa conjoint francais. Avant de prendre rdv pour ton visa, va sur le site du consulat et tu trouveras toutes les pièces ç fournir.
Réponse anonyme
Le 18/09/2009 é 10h00
Merci pr ta reponse jcommence dan la vie é g pa de fiche de paie vu ke jetai étudiante bref on verra. combien de temps a tu atendu ton livret de famille ???merciiii
Réponse de styo
Le 18/09/2009 é 21h57
Je l'ai toujours pas eu je viens uniquement de déposer le dossier. Début septembre pour etre exacte. Mais il faut avoir tes 3 dernières fiches de paies. C pas facile certe mais que veux tu, tous le monde dois passer par la. Je te souhaite bonne chance.
Réponse de waterdrop
Le 02/10/2009 é 22h03
A ce que j'ai entendu dire, le blocage des transcriptions sans ccm sont les dossier entre fevrier et aout 09. a ce qu'il parait, tous les dossiers envoyés direct à nantes depuis le 1er septembre iront plus vite (6 mois grand max). les dossiers avec ssm ont tous presque été traités, même ceux de juillet. ils sont proritaires.
Réponse de rirou73
Le 07/10/2009 é 18h06
Bsr je me suis marier aussi en aout 2009 jai envoyer le dossier a nantes le 25 aout il ont recu le 27 aout par recommandé ca fait 1 moi que j'attend une reponse donc patiente je me fixe j'uska fin novenbre et apres je les appels ou arceler on verra bien bonne chance a touss
Réponse anonyme
Le 21/10/2009 é 19h58
Salam Waterdrop ou as tu entendu que les dossiers envoyés en septembre seraient traités rapidement? C'est une source sur? En fait j'ai aussi envoyé mon dossier début septembre. Il ya une semaine je leur ai envoyé un mail pour savoir ou ca en était. Et là, je viens de recevoir un courrier me disant qu'il y avait bcp de demandes, qu'il fallait donc que j'attende et ne pas les relancer...
Réponse anonyme
Le 26/10/2009 é 18h28
Bonjour à tous, je suis dans la même situation que toi Rirou 73, sobhan allah, jai envoyé exactement à la même date que toi mai depuis la semaine dernière, je les harcèle afin davoir une réponse sur mon dossier! Est-ce que quelqu'un a des nouvelles concernant le temps d'attente maxi et si comme moi je l'ai envoyé en aout sans ccm ont eu une réponse??? merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 27/10/2009 é 20h48
C 'un scandale si il passe les dossier avec ccm avant les dossier de fevrier 09 non mais je crois revé dis moi d'ou vien cette source c pas normal ca fais maintenant 6 mois que j'attends ce foutu livret de famille demande deposer le 05 mai 09 et j'apprend ca!! je suis au bord de la crise la!!! pffff vive la tunsie!!!! vive la france !!!!
Réponse de titi
Le 28/10/2009 é 01h05
Bonsoir, j'ai envoyé mon dossier le 29 Aout et j'ai recu l'accusé le 1er septembre,je me suis mariée sans ccm étant d'rigine tunisienne,j'aimerai connaitre le délai moyen pour obtenir le livret de famille
Réponse de SININA
Le 08/11/2009 é 20h36
Bonsoir, Nous nous sommes mariées cet été en juillet en tunisie et nous nous sommes rendu à l'ambassade et autres, il est certain que les transcriptions ne se font plus à tunis qu'il ne faudra envoyer le dossier complet à nantes et ce qu'à partir du 1er septembre ; voilà la réponse fournie sur place. Cependant, nous vivons en france tous les deux nous possédons notre carte d'identité française mais le document qu'il nous ont fournis sur place concerne plus les mariages entre un tunisien et un français j'ai l'impression. Qui sait exactement ce qui doit être envoyé comme document à nantes. Merci à vous pour vos réponses.
Réponse de Nucci84
Le 09/11/2009 é 00h25
Salut! Je suis française marié à un tunisien depuis le 7 Août 2009. J'ai eu le rendez-cous pour le CCM le 4 juin 2009 et j'ai récupéré le CCM fin Juillet 2009. Il y a quelques semaines, j'attendais la transcription de mon mariage. J'ai reçu la lettre des bureaux de transcription pour l'algérie et la tunisie il y a une semaine qui m'annonçait que la transcription avait été faite et vendredi dernier j'ai reçu la lettre de ma mairie comme quoi mon livret de famille est près et que je dois aller le chercher! Voilà où j'en suis pour ma part! Mais voilà, j'ai envoyé des fax à ce numéro des BTAT (bureau de transcription... ): 02 51 77 28 05 et des mails à: bta.sce@diplomatie.gouv.fr et j'ai un contact direct avec le chef du bureau d'état civil au consulat de france à tunis Monsieur Tesolin, son adresse mail c'est: Sylvain.TESOLIN@diplomatie.gouv.fr. Voilà la situation, environ depuis Mars 2009 jusqu'à Août 2009, le consulat de France à Tunis n'a traité que les dossiers de transcription avec CCM qui sont plus rapide et moins compliqués à traité, donc en septembre lorsque le bureau de transcription de Nantes à récupéré les dossiers de transcriptions de la Tunisie ils ont dû rattraper un ÉNORME retard (se que je ne trouve d'ailleurs pas normal....). MAIS, il est à noter qu' à Nantes, les dossiers de transcriptions avec CCM sont traités en priorité et on doit compter une attente de 5 à 8 semaines (pour ma part j'ai attendu presque 9 semaines.... mais bon... c'est arrivé! :-)) Je n'ai aucunes idées si les mails et les fax que j'ai envoyé on accéléré les choses ou pas, mais en tout cas ça m'a aidé a patienté, j'avais l'impression de quand même pouvoir faire quelque chose. Et aussi Monsieur Tesolin m'a beaucoup encouragé et aidé. Il est un homme avec une conscience professionnelle sans égal, ils à toujours répondu immédiatement à mes mails pour me donner des renseignements et m'aider dans des moments de flou! Je lui en suis aujourd'hui très reconnaissante et je vous le recommande si vous avez des questions pour votre CCM, transcription...etc il est vraiment génial et efficace, c'est son métiers Voilà, et le seul conseil que je peux vous donner c'est de ne pas perdre courage!!! les chemins finissent toujours par s'éclaircir à un moment donné! Bon courage, Nina
Référence(s) :
organigramme consulat de France à Tunis... et mon vécu
Réponse de emi2308
Le 09/11/2009 é 13h35
Bonjour Nina, Je voulais savoir est-ce que lors de ta demande de transcription tu as envoyé une copie du livret de famille tunisien et l'acte de mariage en arabe ? Ces documents n'apparaissent pas dans la liste des pièces à fournir, mais je connais une personne à qui ça a été demandé par la suite. Aussi, si c'est le cas, il faut impérativement que je me les procure auprès de mon mari. Merci par avance
Réponse de Nucci84
Le 10/11/2009 é 14h50
Pour le dossier de transcription il te faut entre autre l'acte de mariage traduit en français certifié conforme tamponné dans la mairie du bled. va voir sur le site du consulat c'est bien détaillé
Réponse de lijuto
Le 19/11/2009 é 12h19
Bonjour à tous je suis française,mariée avec CCM depuis le 17 JUILLET en TUNISIE, dossier remis le 20 aout par AR à nantes, et je n'ai aucunes news de personnes et je ne comprends pas et je ne sais plus à qui m'adresser au secours la patiente a des limites surtout que les fêtes arrivent et je sens bien que je vais les passer encore sans lui béa
Réponse de ptitmel95
Le 30/11/2009 é 16h04
Bonjour je vient vous mettre mon parcour car j'avais poster un message et je vient vous informer des nouvelle pour la transcription voila mon parcour 1/rendez vous ccm le 13 mai 2/ publication des banc 11 jour apres 3/convocation a la police en juillet 4/ 25 aout recuperation du ccm 5/mariage le 16 octobre 6/ dossier de trancription envoyer depuis la tunisie recut a nante le 2 octobre 7/ 30 octobre ma cousine me tel j recut une lettre de nante me dissans que la transcription etait faite et que dans 15 jour j'aurais livret famille etant pas en france a ce jour j'ai demander a ma cousine d'allais a la mairie voir si il avait livret famille tout et deja en france livret famille et acte de mariage en francais . je recupere tout le 6 decembre car je rentre en france derniere etape le visa bon courage a tout ceux qui sont dans notre situation si je peut vous conseiller verifier bien de ne rien oublier dans les document qui vous demande et surtout verifier si il ne font pas de faute dans vos papier car tout cela retarde les chose si votre dossier et complet tout ce passe bien et assez rapidement pour ma part la transcription a etait faite en 15 jour bon courage a tout et si vous avez des question vous pouvez me les poser je viendrait vous repondre