670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Travaux effectués sur une maison en indivision

Question de marquise26 le 13/05/2014 à 21h09
Dernière réponse le 24/05/2014 à 12h01
[ ! ]
J'ai une donation sur la maison familiale..or en cas de deces de mon mari je suis en indivision avec ses 3 fils.. etant mariés en separation de biens, dans le cas ou j'envisagerai des travaux, est ce que je peux en être remboursée si il ya vente de la maison...
Répondre
3 réponses pour « 
travaux effectués sur une maison en indivision
 »
Réponse de canounet
Le 13/05/2014 é 21h31
[ ! ]
Si vous avez une part en pleine propriété, vous assumez le financement au pro rata si vous êtes usufruitière du reste, il devrait être indiqué si vous devez assumer ou pas les charges relatives à l'entretien ou petites réparations ainsi que la taxe foncière mais si vous faite des travaux de votre propre chef, sauf entente avec les indivisaires, vous ne pouvez prétendre à un remboursement le prix de vente en sera peut-être augmenté et chacun en récupérera une part
Répondre
Réponse de marquise26
Le 24/05/2014 é 09h55
[ ! ]
En fait je desire effectuer des travaux financés par moi meme mais du vivant de mon mari..or nous sommes en separations de bien. ma question est mal posée, je voulais juste savoir si je pouvais récuperer les sommes engagées lors de la vente de la maison, celle ci ne s'effectuant qu'après le deces de mon mari, car il n'est pas question de vendre actuellement. merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/05/2014 é 12h01
[ ! ]
Je sais que lorsqu'il n'y a pas séparation de biens, vous pourriez bénéficier de ce qu'on appelle une "récompense" en produisant toutes les factures et les justificatifs de vos paiements sur un bien appartenant au conjoint je suppose qu'il peut en être de même en cas de séparation de biens le mieux est de poser la question à un professionnel, votre notaire, qui vous donnera tous renseignements et conseils utiles
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
travaux effectués sur une maison en indivision
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.668