Travaux faits par le locatire et amputé par lui sur le loyer

Question de avg37 le 06/03/2011 à 18h36
Bonjour, je loue un appartement depuis juillet 2010 (l'appartement a été refait à neuf en 2005), la personne qui le loue actuellement avait lors de la signature du bail évoqué la possibilité de changer la moquette de la chambre pour du parquet (je lui est signalé que ce n'était pas prévu). en septembre, le locataire revient à la charge et me redemande je lui répond de nouveau non (le tout c'est fait verbalement) puis en janvier je recois une lettre qui indique que je dois rembourser le montant des travaux (fournitures) et sur le loyer de mars, le locataire a déduis le montant de la "facture" directement sur le montant total du loyer. As-t-il le droit ? que puis-je faire et surtout existe-t-il des articles de loi qui indique que le locataire doit payer l'intégralité de ses loyers et ne pas se faire "justice tout seul" . En vous remerciant de votre aide
7 réponses pour «
travaux faits par le locatire et amputé par lui sur le loyer
 »
Réponse de canounet
Le 06/03/2011 é 23h04
Non seulement ce locataire ne peut déduire des factures de travaux pour lesquels vous n'avez pas donné votre accord, mais de plus, il devra lorsqu'il quittera le logement, le rmettre dans l'état, c'est-à-dire remettre une moquette adressez-lui une lettre RAR (garder copie) lui signalant ceci et sommez-le de régler l'intégralité des loyers en précisant que le non-paiement est une cause de rupture de bail vous pouvez vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous conseiller efficacement
Réponse de greg68540
Le 07/03/2011 é 09h26
Bonjour j'ai un locataire moi je lui deduit tous les traveau quil apporte a cette apparte car j'estime que le locataire ne doit pas payer les traveau de l'apparte car main d'oeuvre gratuite si j'aurais ue a faire a une entreprise ca m'aurais couter 3 ou 4 fois plus cher donc moi je lui deduit du loyer mais il aurais du vous le demander avant c'est vrais mais il est en son droit de demander le rebourssement de ce qu'il a fait mais pas de deduire lui meme
Réponse de canounet
Le 07/03/2011 é 09h44
Greg, vous avez de bonnes relations avec votre locataire et vous améliorez ensemble ce logement, c'est la meilleure solution si tout le monde est d'accord mais le locataire du 1er questionneur a forcé la main de son propriétaire il n'est absolument pas en droit d'effectuer des travaux de son propre chef ni d'en demander le relmboursement et bien sûr de le déduire du loyer
Réponse de avg37
Le 07/03/2011 é 10h08
Merci à canounet pour sa réponse, j'espère pouvoir regler ça à l'amiable avant d'en arriver à des extremes. merci aux autres pour leur aide.
Réponse anonyme
Le 09/03/2011 é 16h46
Greg, vous êtes complétement hors sujet, il est dit que appartement avait été refait a neuf alors pourquoi des travaux ? si le locataire n'aime pas la moquette il peut la changer mais à sa charge et devra la reposer quand il rendra le logement. Si dans votre cas le local que vous avez loué est un taudis tout travaux de réhabilitation faite par votre locataire sont les bienvenus
Réponse de avg37
Le 09/03/2011 é 18h22
Merci à tous et toutes le probleme est reglé avec mon locataire après discussion.
Réponse de canounet
Le 09/03/2011 é 19h00
Super ! ce n'est pas tout le temps le cas quand chacun reste sur des positions trop rigides rien ne vaut le dialogue