670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Être président et responsable d'animation d'activité payante

Question de jackad le 19/05/2014 à 13h50
Dernière réponse le 20/05/2014 à 14h34
[ ! ]
Bonjour, Je suis président d'association. J'anime une activité de bien-être qui est payante. Les rentrées d'argent couvrent les frais de formations et frais de fonctionnement de l'association. Animer une activité payante est-elle incompatible avec la fonction de président d'une association sans but lucratif ?
Répondre
3 réponses pour « 
Être président et responsable d'animation d'activité payante
 »
Réponse de canounet
Le 19/05/2014 é 14h53
[ ! ]
De nombreuses assos organisent des activités payantes en rapport avec les buts et objets déclarés dans les statuts ces forfaits d'activité peuvent être indépendants d'une éventuelle cotisation d'adhésion et d'un montant pouvant être variable suivant l'activité ce forfait est exclusivement versé au bénéfice de l'asso (organisation de l'activité, achat ou location de matériel, salles, déplacements, etc.) et à la rémunération d'un éventuel intervenant extérieur à l'asso (salarié ou autoentrepreneur) mais rien n'empêche un adhérent de l'asso (qu'il en soit simple adhérent ou élu responsable) d'animer ces activités à la seule condition (impérative) qu'il soit bénévole et ne perçoive aucune rémunération de quelque ordre que ce soit sauf le remboursement d'éventuels frais de déplacement dument justifiés et autorisés par le CA ou l'AG vérifiez que toutes les personnes et lieux concernées sont bien assurés si vous êtes donc animateur bénévole, aucun souci à vous faire mais vos explications ne comportent pas vraiment de précision à ce sujet ?
Répondre
Réponse de jackad
Le 20/05/2014 é 10h30
[ ! ]
Je ne reçois aucune indemnité ou salaire, seulement le remboursement de frais réels. Merci de votre réponse.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/05/2014 é 14h34
[ ! ]
Donc pas de problèmes, vous êtes tout à fait dans le rôle d'un animateur bénévole
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Être président et responsable d'animation d'activité payante
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.909