670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Trottoir bas : problème d'évacuation eaux de pluie

Question de Fred77 le 26/04/2010 à 18h06
Dernière réponse le 22/01/2013 à 15h19
[ ! ]
Bonjour, Propriétaire d'une maison de ville briarde que je rénove, je me suis aperçu que le trottoir et ma maison légèrement plus bas que la route qui passe devant. Peut être à cause des multiples couches d'enrobés mais aussi de la nature meuble du terrain (trottoir + maison)... Ceci étant mon regard qui conduit mes eaux de pluies du fond de la cour vers le trottoir rempli son rôle jusqu'au caniveau puis l'eau y stagne ou peut être même s'infiltre dans le sol et dans ma cave. La mauvaise évacuation des eaux de pluies pouvant être, je pense, pas très bonne pour la stabilité du terrain et donc de la maison et pour l'étanchéité de ma cave... il faudrait donc remédier à celà. Quelqu'un pourrait il m'aider à y voir plus clair en matière de responsabilités, travaux à ma charge, travaux à charge de la municipalité etc...je suis un peu perdu dans tout ça... Merci par avance ! Fred
Répondre
3 réponses pour « 
Trottoir bas : problème d'évacuation eaux de pluie
 »
Réponse de Fred77
Le 15/01/2012 é 15h53
[ ! ]
Toujours d'actualité...si quelqu'un s'y connait un peu...merci par avance.
Répondre
Réponse de jcp22
Le 15/10/2012 é 18h51
[ ! ]
Bonjour, je viens de passer une annonce proche de la votre. Si nous avons des infos pouvons-nous communiquer ? jcperrette@hotmai.fr 06 61 86 44 08 Annonce: Bonjour, Peut-on actionner (la DDE ?) lorsque pour ma maison : - les couches successives d 'asphalte de la rue (départementale) et du trottoir ont fini par obstruer le soupirail - que le trottoir surélevé ayant en plus une pente inversée, la ligne basse n'est pas le caniveau de la rue mais l'angle le long de la façade, - en conclusion l'eau de pluie s'infiltre le long du mur de façade jusqu'à rendre trop humide et plus habitable les chambres du rez-de-jardin, à rendre très humide et dégradé le mur intérieur du rez de chaussée - et de plus ! à créer le développement de champignons mérules impossible à éradiquer dans ce milieu trop humide. Donc, est-ce à moi de régler le problème en finançant l'assainissement ou à l'administration départementale ? Merci à l'avance de votre bon conseil.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 15h19
[ ! ]
Bonjour, je suis dans suis dans le meme cas que vous, l'asphate a été remonter plusieurs fois dans les 50 derniéres années et donc ma maison ce retrouve maintenant sous le niveau de la route. Environ 60 cm d'écart entre la route initiale et le niveau actuel. sur le trottoir donnant sur une nationnale, il n'y a qu'un petit trottoir et un petit caniveau qui ne fait, avrai dire, pas grand chose. Je me suis vu refaire le chainage d'angle de ma maison en tuffeau et rentrer un doigt entier dans ces derniéres !!! Plutôt démoralisant !!!! je ne sais pas vers qui me tourner afin de régler ce plobléme qui doit d'une façon ou d'une autre trouver une solution ( démolition de la maison en dernier recours ). Merci d'avance . Mes coordonnées : 06.48.57.35.98 freedy82@hotmail.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Trottoir bas : problème d'évacuation eaux de pluie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.932