670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Usufruit et nu propriété

Question de domique le 21/03/2016 à 12h28
Dernière réponse le 23/03/2016 à 08h43
[ ! ]
Bonjour ma mère a la propriété du quart et l'usufruit du reste, moi j'ai la nu propriété. Elle veut vendre un terrain et me demande si je suis d'accord. Dans ce cas, doit elle partager le produit de la vente avec moi ? merci
Répondre
10 réponses pour « 
usufruit et nu propriété
 »
Réponse de Andy 91
Le 21/03/2016 é 12h58
[ ! ]
Bonjour, Oui, en cas de vente, votre mère doit partager le produit de la vente avec vous. Vous recevrez la valeur de la nue propriété dont le montant est calculé en fonction de l'âge de votre mère. Par exemple si votre mère a plus de 71 ans, la valeur de l'usufruit est de 30 % et celle de la nue propriété de 70 %. Si le bien à vendre appartenait à vos deux parents, votre mère possède actuellement la moitié du bien ainsi que le quart et l'usufruit sur l'autre moitié. En cas de vente du bien, vous n'aurez que la valeur de nue propriété de l'autre moitié qui devait appartenir à votre père. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de domique
Le 21/03/2016 é 13h09
[ ! ]
Ok, Donc, concrètement, si on donne une valeur totale de disons 60 000 €, pouvez vous m'indiquer la répartition des parts... Je vous avoue que je m'y perd... merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 21/03/2016 é 13h14
[ ! ]
Si j'ai bien compris, la valeur du bien est de 60 000 Euros. Mais pour faire le calcul, il me faut l'âge de votre mère.
Répondre
Réponse de domique
Le 21/03/2016 é 13h27
[ ! ]
La valeur exacte est de 65 000 € et l'age 73 ans.
Répondre
Réponse de domique
Le 21/03/2016 é 14h32
[ ! ]
Merci d'avance pour la réponse.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 22/03/2016 é 23h37
[ ! ]
Bonsoir, Je reviens vers vous avec mes excuses pour mon retard. Il y a deux possibilités: - soit le terrain appartenait à votre père. - soit il appartenait à vos deux parents. Si le terrain appartenait à votre père, votre mère a maintenant le quart en pleine propriété et le reste en usufruit. Comme votre mère a entre 71 et 81ans, la valeur de l'usufruit est de 30 %. En cas de vente, la répartition du prix de vente sera la suivante : - votre mère : ( 65 000 x 25 % ) + ( 65 000 x 75 % x 30 % ) = 30 875 Euros - vous : ( 65 000 x 75 % x 70 % ) = 34 125 Euros En cas de plus-value réalisée par votre mère ou par vous-même par rapport aux valeurs indiquées dans l'acte de succession de votre père, le notaire retiendra l'impôt sur la plus-value + CSG et autres taxes. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de domique
Le 23/03/2016 é 00h29
[ ! ]
Bonsoir en fait, le terrain appartenait à eux deux. J'ai oublié de vous dire que ma mère a 4 autres enfants d'un précédent mariage.
Répondre
Réponse de domique
Le 23/03/2016 é 01h12
[ ! ]
Merci à vous de prendre le temps de me répondre, vous avouerez que tout cela est quand même bien compliqué...
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/03/2016 é 08h25
[ ! ]
Bonjour, Le terrain appartenait donc à vos deux parents. En supposant qu'il appartenait pour moitié à chacun de vos deux parents, la répartition du prix de vente sera la suivante. Votre mère : la moitié + un quart de l'autre moitié ainsi que les trois quart en usufruit de l'autre moitié. ( 65 000 / 2 ) + ( 32 500 x 25 % ) + ( 32500 x 75 % x 30 % ) = 47 937,50 Euros Et vous : ( 32500 x 75 % x 70 % ) = 17 062,50 Euros Il faut maintenant vérifier s'il y a plus-value ou non, dans l'affirmative, l'impôt sera retenu sur le montant de la vente. Pour faire ce calcul, il est nécessaire de connaître la date et le prix d'acquisition soit : - pour la moitié appartenant à votre mère : date et prix d'acquisition du terrain - pour la moitié qui appartenait à votre père : date du décès de votre père et valeur du terrain qui figure dans l'acte de succession. Comme il s'agit de l'héritage de votre père, les enfants d'un premier mariage de votre mère ne sont pas concernés. Par contre, le jour de la succession de votre mère, ses biens seront à partager entre ses 5 enfants. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de domique
Le 23/03/2016 é 08h43
[ ! ]
Merci pour cette réponse très claire et complète ! cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
usufruit et nu propriété
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.634