Utilisation des trottoirs

Quelles sont les obligations, droit, et surtout quelles sont les limites d'utilisation des trottoirs pour l'occupant d'un logement longeant un trottoir? Quelles sont les limites d'utilisation pur un locataire, pour un propriétaire? Que doit et peut -faire la municipalité d'une commune pour que sa commune ne ressemble pas à un dépotoire? exemple : un habitant utilise le trottoir pour y entreposer son établi, faire ses réparations de véhicule, laisser son véhicule stationné, faire des barbecue, étendre son linge comme s'il s'agissait d'une cour privée, hors il s'agit d'une voie circulation complètement encombrée par les occupants du logement.
1 réponse pour «
utilisation des trottoirs
 »
Réponse de jb40
Le 18/02/2012 é 15h31
Si c'est une voie communale le trottoir appartient à la commune et sert à la circulation générale des piétons. Idem si la voie est privée mais ouverte à la circulation publique. Le code de la route interdit le stationnement et l'arrêt des véhicules sur les trottoirs sauf réglementation locale contraire ... Toute utilisation des voies publiques donc des trottoirs pour une utilisation privative autre que la circulation générale ne peut être autorisée que par la délivrance d'une permission de voirie ou d'un permis de stationnement (arrêté du maire si voie communale ou voie privée ouverte à la circulation publique) normalement obligatoirement avec redevance (code de la voirie routière et code général de la propriété des personnes publiques). La responsabilité de la commune et du maire pourrait être recherché en cas d'accident ou incident résultant de cette utilisation abusive ... Intervenez auprès du Maire ou de la police municipale ...