Validation service militaire espagnol par CNAV

Je suis de nationalité espagnole, j'ai toujours travaillé en France , j'avais été obligé de faire mon service militaire obligatoire en Espagne pendant 15 mois de janvier 1982 à avril 1983. Je n'ai jamais travaillé en Espagne. Cette période pourra -t-elle etre validée pour le calcul de ma retraite française, et de quelle manière? Aurais-je droit à une prestation par le régime espagnol? a quel age? La législation européenne et espagnole évoluent actuellement dans le sens d'une reconnaissance à validation
12 réponses pour «
validation service militaire espagnol par CNAV
 »
Réponse de vickie20
Le 04/12/2009 é 15h41
Je suis dans la même situation. J'ai demandé par l'intermédiaire de la CRAM à l'Espagne la validation de la période militaire. La réponse de la CRAM a été la suivante : " l'Espagne n'a pas validé la période de service militaire du fait que vous n'avez pas cotisé dans ce pays. Nous ne pouvons pas prendre cette période en équivalence du fait que vous n'avez pas la nationalité Française. " J'ai pris contact par téléphone auprès de la CRAM en demandant si en ayant la nationalité française, je pouvais voir valider ces trimestres. La réponse a été : non car il fallait la Nationalité française à la date du service militaire ! J'ai trouvé cette réponse stupide, car si j'avais été français à l'époque, je n'aurais pas fait mon service militaire en Espagne... La CRAM n'avait pas d'autres réponses ! J'ai le sentiment qu'il y a un vide juridique.
Réponse anonyme
Le 07/06/2010 é 21h50
Cette periode de 6 trimestres peut etre consideree comme trimestres equivalents . ils vont compter pour le nombre de trimestres.ex: 158 trimestres cotises au regime general de la secu +6 trimestres equivalents = 164 trimestres donc retraite a taux plein. pour cela il faut avoir travaille l'annee precedant l'incorporation et tout cela avant 1983. si tout cela est ok il suffit de demander rendez-vous a la cnav et mener son carnet militaire espagnol
Référence(s) :
cas personnel valide
Réponse de vickie20
Le 08/06/2010 é 21h21
J'aimerais savoir si vous avez la nationalité française maintenant. J'avais travaillé en France avant de partir faire mon armée en Espagne et la Caisse de retraite ne veut pas valider la période militaire.
Réponse anonyme
Le 09/06/2010 é 15h44
Je suis naturalise français depuis 1982
Réponse de vickie20
Le 13/06/2010 é 13h00
Donc, vous étiez français quand vous avez fait votre service Militaire. C'est peut-être pour cette raison que vos trimestres sont retenus. Moi, je suis resté Espagnol.
Réponse anonyme
Le 27/11/2012 é 16h22
Bonjour, Je me trouve dans la même situation que précise l'interlocuteur au début de ce commentaire. Je suis resté Espagnol et je commence à préparer mon dossier de retraite (même s'il me reste encore du temps à travailler). J'ai contacté les divers organismes officiels représentant l'Epagne à Paris pour connaitre mes droits, sans réel succès. Leur seul commentaire est de m'envoyer vers des organisations en Espagne sans donner de précisions du service ou département à qui écrire ou contacter. Enfin une bouteille à la mer, avec peu d'espoir de réception de réponse!! Je suis preneur de vos expériences et je souhaiterai savoir s'il y a une organisation qui soit en mesure de nous aider à ce sujet. Je pense que nous ne sommes quelques un dans cette situation et nous pourrions nous unir pour faire valoir ces droits.Car après avoir été obligé d'aller la faire, de perdre une année, on est moins bien traité que la moyenne des européens, qui pour eux on reconnait cet effort cela me semblerait pas très juste! A vous lire, cordialement
Réponse de vickie20
Le 29/11/2012 é 15h09
Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2012 (et heureux de l'être). Je n'ai pas réussi à faire valider l'armée faite en Espagne. J'ai bénéficié du départ anticipé à 59 ans pour carrière longue (172 trimestre et travail avant 17 ans) ; toute mon activité professionnelle a donc eu lieu en France. Si j'avais pu valider le service militaire, j'aurais gagné 1 an. Bon courage. Cordialement
Réponse anonyme
Le 03/08/2016 é 14h13
Courriel adressé à "Anonyme". Bonjour, je me trouve dans le meme cas de figure que vous autrement dit j'ai cotisé pendant 18 mois avant de faire mon service militaire. Cependant les differents organismes Francais refusent cette prise en charge. Je devrais en principe pouvoir partir l'année prochaine, mais j'ai bien peur que cela ne soit pas possible. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ? Un cordial saludo
Réponse anonyme
Le 07/12/2017 é 13h19
Bonjour à tous, Même cas de figure, j'ai effectué mon service militaire en Espagne (18 mois). Je ne retrouve pas les trimestres concernés dans mon relevé fourni par la CRAV. Quelqu'un est il au courant si les textes en la matière ont évolué ou pas ? Consulat Espagnol (Strasbourg) m'informe qu'il ne peut m'apporter de réponse,ne sait pas s'il y a des texte à ce sujet et m'invite à m'adresser à la CRAV. c'est insensé, Je patiente pour le moment. En attendant de pouvoir vous lire, Cordialement
Réponse de JMLJ
Le 07/12/2017 é 20h13
Bonsoir, Je répond à l'énoncé du 27/11/2012 à 16h22 (puisque anonyme). En effet, ce n'est pas admissible que la période du service obligatoire ne soit prise en compte par aucun des 2 pays, Tu as raison, il serait judicieux de créer un collectif, afin de porter le dossier en lieu et place, pour avoir un position sur la situation. Bonne soirée JML.
Réponse anonyme
Le 09/05/2018 é 20h18
Je suis dans ce ka la aussi Je pourrait partir avec un plan en preretraite au mois de juillet 2018 mais je serait obliger d attendre mars 2019 car il ne me prenne pas mon service militaire en espagne 1981a1982
Réponse de JMLJ
Le 09/05/2018 é 22h12
Bonsoir à Tous, Il ne faut rien lâcher, à force de les titiller des info surgissent. Il faut faire un courrier détaillant les différents lieux ou s'est effectué le service militaire ave c copie des 36 premières pages du carnet militaire. ( exemple pour moi, j'effectué mes classes à San Fernando - cadiz), puis à l'école militaire de Vigo, et ensuite transféré à Madrid, san Sébastian de los Reyes , EREMA transmission puis au Ministère de la Marine. Remettre ce courrier à la CRAV qui adressera un dossier aux institutions Espagnoles à charge pour ces dernières de nous accorder les trimestres (à hauteur de 4 maximum pour toute la durée). En parallèle vous pouvez également joindre copie du passeport , copies des pages du livret militaire, plus courrier détaillant le parcours pendant la période militaire; à adresser à la SUBDIVISION de la défensa, calle Quintana N° 05 , 28008 Madrid. Voilà pour le moment, à vos stylos ou PC, et tenons nous informé de l'avancé de l'affaire. Merci et bonne soirée. Saludo; JMLJ