Validation trimestre aide familial agricole

J'ai travaillé pendant les vacances scolaires 69/70, 70/71, 71/72 et du 15/06/1973 au 31/08/1974 dans la ferme de mes parents comme aide familial non déclaré et non rémunéré. Comment puis-je faire valider en trimestre ce travail bénévole ?
13 réponses pour «
validation trimestre aide familial agricole
 »
Réponse de mat255
Le 10/10/2010 é 11h57
Bonjour, il ya des trimestres qui peuvent etre donnes gratuitement voir code ss R351-4 et code rural L732-35-1 quand on a entre 18 et 21 ans. mais il y a des conditions de plus en plus dures voit a lettre ministerielle du 30/6/2008 et la revision equivalente a voir sur le site : http://www.tennis-gcu.webself.net (pour ma part on remet en cause 3 trimestres deja accordes en 2003 pour cause de cours par correspondance ! )
Référence(s) :
http://www.tennis-gcu.webself.net
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 07h47
J'ai travaillé pendant dix ans avec mon mari non déclaré comment pourrai-je valider mes trimestre merci si toute fois vous pouvez me guider.
Référence(s) :
;
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 07h51
J'ai travaillé dans le commerce allimentation avec mon mari à cette époque là bien des gens sont dans mon cas.
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 14h39
Gilles le 23 03 2012 Je suis dans la même situation, la MSA loiret me dit non, car en même temps j'étais inscrit dans un établissement( lycée puis université).Pour y avoir droit il ne faut suivre aucun enseignement pendant cette période, autant dire que c'est impossible. J'aimerais avoir d'autres témoignages, merci
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 14h16
Bonjour, Je suis dans le même cas et je confirme. J'ai travaillé dans la ferme familiale pendant les vacances scolaires durant toutes ma scolarité et ma vie d'étudiant. La MSA de la Drôme refuse de valider mes trimestres pour 2 raisons : - Le caractère non permanent de ce travail, - Ma scolarité. En conclusion, pour valider ces trimestres, il faut : - Travailler à plein temps en tant qu'aide familial, - Ne pas être scolarisé. Mes collègues, fils d'ouvriers, qui ont fait des petits jobs d'été eux, valident un trimestre pour un mois de travail. Vous avez dit Justice ???
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 14h26
C'est injuste Personne ne s'est penché sur cette anomalie
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 15h34
Gilles, Merci pour cette réponse et confirmation, effectivement j'ai des collègues qui ont travaillé 1 mois pendant les vacances d'été ceci 4 fois, ils ont validé 4 trimestres. On ne peut pas dire que tout le monde est traité de la même façon !!!
Réponse de mat255
Le 23/04/2012 é 19h02
Bonjour, les conditions à l'heure actuelle sont plus strictes. il ya des trimestres qui peuvent etre attribués ( ou ont pu être attribués ) gratuitement voir code ss R351-4 et code rural L732-35-1 Quand on a entre 18 et 21 ans uniquement, établir un dossier avec 2 témoins + maire de la commune où vous avez exercé. --------------------------------------------------------------------------------- voir le site : http://www.cfdt-retraites.fr/Du-nouveau-pour-les-aides Pendant longtemps l’affiliation des aides familiaux agricoles n’était obligatoire qu’à partir de 21 ans. Pendant un certain temps les aides familiaux agricoles ont bénéficié d’une affiliation gratuite et rétroactive entre 18 et 21 ans. Ainsi, sans être affiliés, leur période militaire de la guerre d’Algérie a été validée alors qu’elle a été refusée aux salariés non affiliés avant l’appel sous les drapeaux. Rappelons que les employeurs refusaient d’embaucher des jeunes sortant des écoles professionnelles destinés à être appelés à 19 ans. Les périodes d’aide familial non cotisées, entre 14 et 21 ans, ont pu être rachetées auprès de la MSA jusque décembre 2005 (Mutualité sociale agricole des salariés agricoles et des exploitants agricoles). Il faut demander à la MSA si cette possibilité a été prolongée. Le prix de ces rachats était faible pour les affiliés à la MSA mais très onéreux pour les salariés n’étant plus affiliés à la MSA. bonne chance
Réponse anonyme
Le 12/01/2013 é 18h43
JE SUIS EN 1953 ET J'ai travaille pendant mes vacances scolaires a la ferme familiale a partir de l'age de 17 ans, et ses periodes ne sont pas validees pour ma retraite, en effet il eu mieux valu que j'aille travailler ailleurs .J'ai des collegues qui pour 1 mois de travail l'ete ont valides des trimestres de retraite.Il semblerait pas tres equitable ses systemes de validation, et a mon avis les systemes des retraites sont tous a revoir et refaire une reforme globale(meme duree de cotisation ,meme mode de calcul pour etablir le montant des retraites.Je precise qu'aujourd'hui j'ai158 trimestres de valide.
Réponse anonyme
Le 06/10/2014 é 16h19
Bonjour, Je suis dans le même cas, c'est à dire travail durant toutes les vacances scolaires chez mes parents ou dans les fermes du voisinnage sans avoir reçu de salaire . A cause de cela, il me manque 2 trimestres pour passer en carrière longue. Je ressens cela comme un profonde injustice, comparativement à ceux qui en ne travaillant qu'un mois par été, récupèrent un trimestre. A+ Francis
Réponse de mat255
Le 06/10/2014 é 21h42
Bonjour, Vous aviez moins de 21 ans et vous n'aviez pas cotisé à la M S A, problèmes de rachat de trimestres, ou obtention de trimestres " gratuits". voir page récente sur : http://votreargent.lexpress.fr/retraite/retraite-des-agriculteurs-puis-je-racheter-des-trimestres-ou-des-points_357158.html mon cas perso, dépôt dossier demande de 3 trimestres gratuits au début 2002, obtention de ces 3 trimestres fin 2002. En sept. 2010 , la M S A 44 supprime ces 3 trimestres, Ensuite j'ai contesté : 2011 mon recours amiable, puis en avril 2012 au TASS 44 récupération des 3 trimestres et indemnité ( demandez l’article 700 ) http://jc25mercier.free.fr/DONNEES/msa.html http://jc25mercier.free.fr/DONNEES/ (bas de page suivre m s a )
Référence(s) :
votreargent.lexpress.fr/retraite/retraite-des-agriculteurs-puis-je-racheter-des-trimestres-ou-des-points
Réponse anonyme
Le 21/03/2019 é 19h06
Bonjour les années aide familiale, sans salaire à la ferme de mes parents ne compte pas en trimestre cotisé, de 16 ans et demi à 21 ans, j'avais cru lire que les trimestres en tant qu'aide familiale comptait comme cotisé si vous avez des infos voir même des article là dessus je suis preneur merci.
Réponse de mat255
Le 21/03/2019 é 19h43
J'ai remis les pages internet ....msa.html de mon site de façon provisoire, pour les articles parus dans la presse qui a très peu parlé des cas douloureux que ça a entrainé . Je n'ai pas plus de renseignements. En 2010, msa 44 m 'avait supprimé 3 trimestres "non cotisés" . Je les ai récupérés par action , recours amiable, puis au TASS, mais ça ne m'a pas servi.