670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente de ma maison suite décès de mon mari

Question anonyme le 23/03/2014 à 14h55
Dernière réponse le 23/03/2014 à 15h37
[ ! ]
Bonjour, je vais avoir 57 ans . Mon mari est décédé en 2007. Il a une fille d'une première rencontre et de notre union est né un garçon. Nous avions fait une donation entre époux. J'occupe donc mon pavillon. Mais je compte le mettre en vente cette année avec l'accord des deux enfants. Je ne comprends pas bien ce qui me reviendra ainsi qu'aux deux enfants. Je compte vendre mon bien environ 200000 euros. Je remercie la personne qui pourra me renseigner. Cordialement
Répondre
4 réponses pour « 
vente de ma maison suite décès de mon mari
 »
Réponse de canounet
Le 23/03/2014 é 15h04
[ ! ]
Suivant ce que vous avez choisi lors de la succession, vous avez reçu soit le 1/4 en pleine propriété et les 3/4 en usufruit, soit la totalité en usufruit suivant vos droits vous recevrez la valeur de ce que vous possédez la valeur de l'usufruit diminue avec votre âge : 50% si moins de 61 ans et baisse de 10%/an mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Réponse de Tachin
Le 23/03/2014 é 15h04
[ ! ]
Dans l'absolu, vous êtes pleinement propriétaire de 125000€ ( vos 50% plus les 25% de la succession ), le reste est de l'usufruit. En vendant, si au dernier moment, un des enfants veut récupérer sa part, c'est ce que vous toucherez. Maintenant, il va falloir que les enfants signent une clause dont j'ai oublié le nom. Le principe étant qu'ils vous accordent le droit de réemployer le fruit de la vente sur un autre achat. Mais le notaire vous conseillera utilement. Prenez tous les conseils auprès de lui bien avant la vente ( voire même avant la mise en vente ).
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/03/2014 é 15h07
[ ! ]
Tachin, heureusement que vous êtes là, j'ai zappé la donation, mes renseignements sont faux sauf sur la valeur de l'usufruit
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2014 é 15h37
[ ! ]
Merci pour vos réponses, cela me renseigne beaucoup. Je ne compte pas racheter un bien donc les enfants auront leur part car je pense que si je pars en location, je ne dispose que de ma part et les enfants récupèrent la leur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente de ma maison suite décès de mon mari
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.065