Vente de ma maison suite décès de mon mari

Bonjour, je vais avoir 57 ans . Mon mari est décédé en 2007. Il a une fille d'une première rencontre et de notre union est né un garçon. Nous avions fait une donation entre époux. J'occupe donc mon pavillon. Mais je compte le mettre en vente cette année avec l'accord des deux enfants. Je ne comprends pas bien ce qui me reviendra ainsi qu'aux deux enfants. Je compte vendre mon bien environ 200000 euros. Je remercie la personne qui pourra me renseigner. Cordialement
4 réponses pour «
vente de ma maison suite décès de mon mari
 »
Réponse de canounet
Le 23/03/2014 é 15h04
Suivant ce que vous avez choisi lors de la succession, vous avez reçu soit le 1/4 en pleine propriété et les 3/4 en usufruit, soit la totalité en usufruit suivant vos droits vous recevrez la valeur de ce que vous possédez la valeur de l'usufruit diminue avec votre âge : 50% si moins de 61 ans et baisse de 10%/an mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Réponse de Tachin
Le 23/03/2014 é 15h04
Dans l'absolu, vous êtes pleinement propriétaire de 125000€ ( vos 50% plus les 25% de la succession ), le reste est de l'usufruit. En vendant, si au dernier moment, un des enfants veut récupérer sa part, c'est ce que vous toucherez. Maintenant, il va falloir que les enfants signent une clause dont j'ai oublié le nom. Le principe étant qu'ils vous accordent le droit de réemployer le fruit de la vente sur un autre achat. Mais le notaire vous conseillera utilement. Prenez tous les conseils auprès de lui bien avant la vente ( voire même avant la mise en vente ).
Réponse de canounet
Le 23/03/2014 é 15h07
Tachin, heureusement que vous êtes là, j'ai zappé la donation, mes renseignements sont faux sauf sur la valeur de l'usufruit
Réponse anonyme
Le 23/03/2014 é 15h37
Merci pour vos réponses, cela me renseigne beaucoup. Je ne compte pas racheter un bien donc les enfants auront leur part car je pense que si je pars en location, je ne dispose que de ma part et les enfants récupèrent la leur