670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon mari m'a donné l'usufruit sur sa maison.

Question anonyme le 20/01/2014 à 22h30
Dernière réponse le 21/01/2014 à 11h06
[ ! ]
Je suis remariée depuis 1997, en 2001 mon mari a acheté une maison avec ses fonds propres de la vente d'un autre pavillon. Il n'a plus d'enfant et moi deux enfants d'une première union. A l'époque le notaire lui a conseillé de mettre la maison à son nom ce qui le protégeait si je disparaissait la première. Il avait fait établir auparavant une donation au dernier vivant me donnant l'usufruit, donc cela court toujours pour cette maison aussi. Je me demande s'il est intéressant que je garde l'usufruit, je suis âgée de 67 ans et si mon mari disparaissait avant moi je ne pourrait pas rester dans la maison, trop grande et trop de terrain a entretenir pour moi seule. Ce qui m'inquiète ce sont les charges, l'entretien de la maison, tous les frais qui m'incomberaient. Ces héritiers directs sont ses frères et sœurs qui sont au nombre de 12 et au défaut leurs enfants s'ils étaient décédés. Que veut dire vendre un usufruit, j'ai lu cela sur votre site et je ne comprends pas. Je ne sais pas quoi faire. Merci de me conseiller
Répondre
3 réponses pour « 
mon mari m'a donné l'usufruit sur sa maison.
 »
Réponse de canounet
Le 20/01/2014 é 23h52
[ ! ]
La valeur de vente d'un usufruit n'est pas très importante par rapport à la vente de la maison et diminue avec l'âge et je ne pense pas que quelqu'un en soit intéressé, sauf si ce sont les enfants de votre mari qui voudraient vendre cette maison mais un professionnel, votre notaire, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2014 é 06h47
[ ! ]
Mon mari n'a pas d'enfants, donc héritiers directs frères et sœurs. S je reste dans la maison je devrais payer la taxe d'habitation normal mais devrais-je aussi payer la taxe foncière ? je ne serais pas propriétaire, les frères et sœurs devront-ils payer ? Nous avons l'intention de consulter un notaire, mais je voulais avoir quelques éléments avant pour connaître les bonnes questions à poser. Je vous remercie de votre réponse.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/01/2014 é 11h06
[ ! ]
Souvent ce sont les nus-propriétaires qui règlent la taxe foncière, mais suivant les modalités de l'usufruit, ce peut être vous, ainsi que les travaux d'entretien c'est bien votre notaire qui éclaircira les choses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon mari m'a donné l'usufruit sur sa maison.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.16