Mon mari m'a donné l'usufruit sur sa maison.

Je suis remariée depuis 1997, en 2001 mon mari a acheté une maison avec ses fonds propres de la vente d'un autre pavillon. Il n'a plus d'enfant et moi deux enfants d'une première union. A l'époque le notaire lui a conseillé de mettre la maison à son nom ce qui le protégeait si je disparaissait la première. Il avait fait établir auparavant une donation au dernier vivant me donnant l'usufruit, donc cela court toujours pour cette maison aussi. Je me demande s'il est intéressant que je garde l'usufruit, je suis âgée de 67 ans et si mon mari disparaissait avant moi je ne pourrait pas rester dans la maison, trop grande et trop de terrain a entretenir pour moi seule. Ce qui m'inquiète ce sont les charges, l'entretien de la maison, tous les frais qui m'incomberaient. Ces héritiers directs sont ses frères et sœurs qui sont au nombre de 12 et au défaut leurs enfants s'ils étaient décédés. Que veut dire vendre un usufruit, j'ai lu cela sur votre site et je ne comprends pas. Je ne sais pas quoi faire. Merci de me conseiller
3 réponses pour «
mon mari m'a donné l'usufruit sur sa maison.
 »
Réponse de canounet
Le 20/01/2014 é 23h52
La valeur de vente d'un usufruit n'est pas très importante par rapport à la vente de la maison et diminue avec l'âge et je ne pense pas que quelqu'un en soit intéressé, sauf si ce sont les enfants de votre mari qui voudraient vendre cette maison mais un professionnel, votre notaire, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Réponse anonyme
Le 21/01/2014 é 06h47
Mon mari n'a pas d'enfants, donc héritiers directs frères et sœurs. S je reste dans la maison je devrais payer la taxe d'habitation normal mais devrais-je aussi payer la taxe foncière ? je ne serais pas propriétaire, les frères et sœurs devront-ils payer ? Nous avons l'intention de consulter un notaire, mais je voulais avoir quelques éléments avant pour connaître les bonnes questions à poser. Je vous remercie de votre réponse.
Réponse de canounet
Le 21/01/2014 é 11h06
Souvent ce sont les nus-propriétaires qui règlent la taxe foncière, mais suivant les modalités de l'usufruit, ce peut être vous, ainsi que les travaux d'entretien c'est bien votre notaire qui éclaircira les choses