Viessmann Vitola Comferrale fuel + regulation Duomatik

Question de Curieux de nature le 24/10/2014 à 22h20
Bonsoir, j'ai une question sur le fonctionnement de l'installation décrite en titre. Cette machine est en service dans une maison que j'ai acheté en décembre dernier. Je n'ai aucune information sur son histoire. Durant la saison de chauffe 2013/2104, j'ai observé que la température d'eau de chaudière telle qu'indiquée sur l'afficheur numérique de la régulation évoluait entre 56 et 63°, et ceci quelles que soient les conditions de température extérieures (il n'a pas fait froid, mais nous avons eu quelques -10° tout de même, brièvement). En janvier 2014, j'ai fait venir un chauffagiste pour régler un problème d'alarme "éclair 5" sur l'afficheur numérique. D'après le chauffagiste, qui entretenait la machine depuis 2 ans, ce défaut était présent depuis qu'il connaissait la machine. Sous ma pression, il a appelé le SAV de Viessmann. Après une succession de "bouton bleu-blouton rouge", le SAV a fait en sorte que le défaut disparaisse. D'après ce que j'ai compris, le SAV a reconfiguré la régulation pour lui indiquer qu'elle n'avait pas de système ECS associé. Pas ou plus ... c'est la première question ... Durant l'été 2014, j'ai fait procéder à des remplacements de radiateurs sur l'installation : remplacement de petits radiateurs aluminium par de "gros" radiateurs acier, et réfection d'une partie du circuit de chauffage : remplacement de tubes acier de forte section (5 à 7 cm de diamètre par endroit) par des tuyaux cuivre plus "classiques". A cette occasion, le chauffagiste s'est aperçu que certains des radiateurs alu étaient branchés à l'envers (l'admission sur le retour et réciproquement). Enfin, durant l'été 2014, j'ai également posé une épaisse couche de laine de verre (16 cm) sur la majeure partie des murs extérieurs. A la remise en service de l'installation de chauffage, j'ai constaté deux choses : 1/ la température indiquée par l'afficheur numérique de la chaudière n'évolue maintenant plus qu'entre 36 et 40°. 2/ Il fait bon dans la maison. Si sur le point 2 je pense que l'isolation est la principale cause du changement, je m'interroge sur les raison du point 1. Pourquoi la régulation maintient-elle l'eau de chaudière aussi tiède ? Qu'est ce qui explique le changement important de comportement de cette régulation par rapport à l'hiver dernier ? Merci. Philippe.
3 réponses pour «
Viessmann Vitola Comferrale fuel + regulation Duomatik
 »
Réponse de Curieux de nature
Le 27/10/2014 é 11h53
Bonjour, la notice de la Duomatik indique que, lorsqu'elle est associée à une chaudière Vitola-comferrale, la température d'eau de chaudière est maintenue au minimum à 35°. Serait-ce donc que la régulation considère qu'il n'est pas nécessaire de chauffer, et qu'elle entretient donc la température minimale ? Mais : comment sait-elle qu'il n'est pas nécessaire de chauffer, puisqu'il n'y a pas de thermostat d'ambiance ? Et comment saura-t'elle qu'il faut chauffer, puisqu'il n'y a ni thermostat d'ambiance ni sonde extérieure ??? Ca me laisse perplexe Oo Philippe.
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 20h11
Bonjour, Question ? Avez-vous un préparateur d'eau chaude sanitaire couplé à la chaudière ? Quel est le N° de série de votre Duomatik ? Si votre installateur à changer aussi les robinets de radiateurs et les coudes de réglages retour, il serait souhaitable de poser un filtre à boues visitable sur le retour chaudière. Installateur 78
Réponse de Curieux de nature
Le 29/10/2014 é 15h32
Bonjour, non, il n'y a pas de préparateur ECS, la chaudière ne fait que du chauffage. Je n'ai pas la machine sous la main, je ne pourrai pas vous donner ce numéro avant la fin de semaine prochaine. Comment le trouve-t'on ? Merci. Philippe.