Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Virer un Cdi sans raison valable

Question de lolaif le 07/03/2013 à 00h44
Bonjour , mon patron m'envoie un texto en me disant qu'il arrêterai de travailler avec moi le 31 juillet 2013 sachant que je suis en Cdi en me donnant comme raison que je ne fais pas le chiffre qu'il souhaiterai avoir tout en sachant qu'il ne ma jamais donner d'objectif a avoir en fin de moi donc j'aimerai savoir si il est possible de me lssensier pour cette raison ? Merci d'avance
4 réponses pour «
Virer un Cdi sans raison valable
 »
Réponse de Tachin
Le 07/03/2013 é 07h37
Non pas possible, il doit y a voir une procédure avec entretien préalable qui indiquera les raisons du licenciement. S'il vous propose une rupture conventionnelle ( dit "à l'amiable" ) vous pouvez refuser.
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 07h49
Vous devez vous rendre au syndicat cgt de votre secteur afin d'y être conseillé sur les démarches à faire. Dés que vous aurez été licencié il faudra plaider votre cas devant les conseils e prud'hommes.
Référence(s) :
syndicaliste cgt
Réponse de LN91
Le 07/03/2013 é 08h58
Non, comme dit Tachin, il ne peut pas vous licencier sans procédure légale avec entretien préalable et raison sérieuse. On ne se débarrasse pas de son personnel avec un simple texto comme si on jetait un mouchoir en papier. Certains employeurs se sont amusés à le faire, bien mal leur a pris. Sauvegardez le texto et allez immédiatement à l'inspection du travail pour lui faire part de la façon de procéder de votre employeur vers qui il se retournera, mais surtout continuez à vous présenter à votre travail comme si vous n'aviez reçu. Pour vous faire aider également, c'est vrai qu'un syndicat professionnel c'est bien car il connaît tous les pièges à éviter, mais adressez-vous directement à une union locale ou départementale qu'à un délégué de votre lieu de travail qui, souvent, ne connaisse pas vraiment tout. Si vous n'avez pas d'objectifs et que lui s'en sert comme motif de licenciement, vous pourrez l'attaquer aux prud'hommes pour licenciement illégitime et vous pourrez obtenir jusqu'à six mois de salaire en plus de vos indemnités, mais c'est vrai que c'est mieux de garder son emploi, mais pas dans n'importe quelles conditions. Bon courage !
Réponse de ecu83
Le 07/03/2013 é 15h34
Bonjour, je vous transmets ma réponse : 1 ) Quelles sont les règles générales applicables à tous les licenciements ? S’il existe différents types de licenciements, la loi à prévu des règles générales applicables à tous les licenciements. Le licenciement doit tout d’abord être prononcé pour une cause réelle et sérieuse et un écrit est obligatoire. Tout licenciement oral et dépourvu de motifs est considéré sans cause réelle et sérieuse et le non respect de ces dispositions pourra donner lieu au versement de dommages et intérêts au salarié. La loi prévoit une procédure de licenciement qui se déroule en 3 temps : - La convocation à l’entretien : une lettre recommandée de convocation est adressée au salarié qui précise la date et l’objet de l’entretien. Un délai minimum entre la date de réception de la lettre de convocation et l’entretien doit être respecté pour permettre au salarié de préparer sa défense. Ce délai sera de 5 jours ouvrables en cas de licenciement individuel pour motif économique. La lettre doit également indiquer la possibilité donnée au salarié de se faire assister, pendant l’entretien, par un représentant du personnel de l’entreprise. - L’entretien : au cours de l’entretien, l’employeur va exposer les motifs inhérents au licenciement. Il pourra s’agir selon les cas, de motifs tenant à la personne même du salarié ou de motifs économiques. Pendant cet entretien, l’employeur peut se faire assister. Un délai minimum d’un jour franc est imposé par la loi entre le jour de l’entretien et l’envoi du courrier notifiant le licenciement. C’est un délai de réflexion. - La notification de licenciement : passé le délai de réflexion une lettre notifiant le licenciement est adressé au salarié soir par LRAC, soit en main propre contre une décharge. Le délai de départ du préavis commencera à courir à partir de la réception de la lettre de notification par le salarié. La lettre de licenciement doit impérativement contenir l’énoncé des motifs du licenciement ( refus d’exécuter les ordres de l’employeur, non-respect des horaires et des conditions de travail etc --- sachez que le texto n'est pas valable --- prenez votre contrat de travail, et rendez vous soit auprès d'un syndicat, soit auprès d'un Inspecteur du travail qui vous guidera - -- reste à savoir si votre contrat stipule ou pas les conditions de maintien au poste, en fait ... vos résultats pour lesquels vous vous êtes également engagé, résultats que vous n'avez pas accomplis apparemment -- n'empêche que votre Direction ne respecte pas la loi en matière de licenciement.. -- quant à s'avancer si oui ou non vous pouvez prétendre à des indemnités compensatrices, cela sera à préciser en fonction du contrat que vous avez signé avec votre Direction. -- sur le fond, mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès, surtout par les temps qui courent, ou le travail ne court pas les rues. cordialement