670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Le voisin de notre cours de tennis exige sa fermeture

Question de cim27 le 17/09/2013 à 15h53
Dernière réponse le 18/09/2013 à 14h37
[ ! ]
Bonjour Le voisin du cours de tennis de notre village a exigé sa fermeture car il se plaint des nuisances sonores. Ce voisin a fait construire sa maison dans un lotissement où un emplacement était prévu pour le terrain de tennis qui est entouré par les maisons de ce-dit lotissement. Cette personne a des problème cardiaques et reste toute la journée chez elle, je conçois que la proximité du terrain puisse être une gêne mais peut-on pour ces raisons priver tout un village de l'accès à cette activité. Nous pensons proposer à cette personne de réduire les heures d'accès au tennis qui sont de 9h-21h à 10h-19h, sachant qu'en été le terrain est surtout fréquenté en fin d'après midi et le reste de l'année le mercredi et le samedi de 11h à 16h30 pour les cours plus 3 ou 4 autres heures (le terrain n'est pas éclairé). Nous avons avec peine obtenu du maire la permission de poursuivre les cours de tennis mais elle nous refuse l'accès en dehors des cours par crainte de problèmes avec ce voisin. Je suis assez déçue, à quoi bon prendre des cours si on ne peut plus jouer. Merci de votre attention et pour votre réponse. cim27
Répondre
5 réponses pour « 
Le voisin de notre cours de tennis exige sa fermeture
 »
Réponse de canounet
Le 17/09/2013 é 23h11
[ ! ]
à mon avis le maire n'a aucune autorité pour intervenir dans les affaires d'un lotissement privé qui doit gérer son propre cours de tennis quand il a acheté ou faire construire sa maison, ce voisin devait bien savoir qu'il y aurait un cours de tennis de plus, un cours de tennis ne doit pas générer un bruit énorme tout de même et avez-vous un règlement de copropriété ? si oui, il doit bien y être fait mention de ce cours et de son usage
Répondre
Réponse de cim27
Le 18/09/2013 é 11h06
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre reponse. Je ne pense pas qu'il y ait un règlement de copropriété, le terrain de tennis appartient à la mairie qui le gère. Je ne sais pas comment savoir si le voisin peut exiger la fermeture du terrain en utilisant ses problèmes de santé. La maire en a marre d'être interpellée par ce voisin très énervé qui la rend responsable de l'aggravation de son état médical. Pour le moment tout le village n'a plus accès au cours et la mairie paie pour la remise en état du cours effectuée en début d'année. Si vous pouvez le donner un consei, merci d'avance
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/09/2013 é 11h56
[ ! ]
Ok pour l'appartenance du terrain à la mairie je connaissais plusieurs autres exemples pour lesquels c'étaient les copropriétaires donc la mairie gère comme elle veut ce qui lui appartient on peut toujours trouver des explications à l'attitude de votre voisin (stress à cause de son état ou peut-être irascibilité naturelle), mais ce n'est pas une excuse pour qu'un seul individu fasse sa loi et empêche tout un chacun, les enfants comme les adultes, de jouir d'un bien collectif si cette personne habitait à côté de la cour de l'école, il faudrait sans doute supprimer les récréations ! mais vous êtes sans doute plus nombreux qu'elle pour interpeler la mairie pour exiger l'usage normal du cours, individuellement, en groupe, par oral, par écrit, dans la gazette locale, par affichage, journellement, régulièrement peut-être celui qui fera le plus de battage aura gain de cause
Répondre
Réponse de cim27
Le 18/09/2013 é 13h52
[ ! ]
On en viendra sûrement à une pétition, mais j'aurais aimé savoir ce que prévoit la loi dans ce genre de cas.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/09/2013 é 14h37
[ ! ]
Je ne pense pas qu'il n'existe un article de loi pour chaque cas particulier ce n'est pas une voie publique, la commune est propriétaire et fait ce qu'elle veut mais vous pouvez largement influencer sur ses décisions (x électeurs contre 1 seul)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Le voisin de notre cours de tennis exige sa fermeture
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.972