669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Abus de pouvoir des membres du bureau d'une association

Question anonyme le 28/11/2014 à 20h48
Dernière réponse le 29/11/2014 à 10h27
[ ! ]
Bonjour, les membres du bureau de l'association dans laquelle je travaille prennent des décisions qui, non seulement ne peuvent être prises que lors d'un conseil d'administration , ou qu'en assemblée générale. Les décisions prises sont à même de porter de grave préjudice à l'association, tant sur le plan juridique qu'économique. Que faire ?
Répondre
2 réponses pour « 
Abus de pouvoir des membres du bureau d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 28/11/2014 é 21h44
[ ! ]
êtes-vous sûr(e) que le CA ou l'AG n'a pas mandaté le Bureau ? précisez quel genre de décisions quel sont les motifs qui vous donnent à penser qu'elles sot préjudiciables à l'asso ? sinon, en tant que salarié, vous avez la possibilité d'alerter vos délégués au CA (s'il y en a), les membre eux-mêmes de ce CA et jusqu'aux simples adhérents en leur donnant tous les détails possibles
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/11/2014 é 10h27
[ ! ]
Mandaté par la CA, je ne sais pas. mandaté par l'AG non c'est certain. les décisions concernent 2 activités de l'association et dont l'une porterait sur + de 50% des activités de l'association, puisque s'agissant d'une décision de "dénoncer" un service de délégation publique, cette dernière ne peut pas être résiliée du jour au lendemain, puisque juridiquement l'association doit respecter le "contrat" qui l'a lie au délégataire. L'association qui a connu des difficultés notamment financière (avant même le renouvellement de cette délégation qui a été voté en AG) se redresse plus vite que prévue (en 2015, la quasi totalité des fonds propres associatifs redeviennent positifs). L'ensemble des salariés a alertés l'ensemble du CA par lettre recommandée sur les non conformité de leur prise de décision (puisque celles ci doivent se faire uniquement dans le cadre d'une AG et non d'un CA). les membres du bureau exercent actuellement des abus de pouvoir, des erreurs graves d'appréciation et j'en passe. En tout cas merci pour votre réponse ci-dessus
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Abus de pouvoir des membres du bureau d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.39