670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Accord Banque mais Refus OSEO ?????

Question anonyme le 30/08/2014 à 17h30
Dernière réponse le 30/08/2014 à 21h32
[ ! ]
Bonjour, Je vous expose ma situation : Avec mon associé, nous avons signés un compromis de vente pour le rachat d'un fond de commerce, comprenant 3 points de ventes d'une célèbre franchise. Nous nous sommes mis en accord avec le vendeur sur le prix de vente, avec les méthodes de cession de la franchise (6 mois de CA ou 50% à 60% du CA annuel etc…) Souhaitant garder l'anonymat je vous donne le découpage du financement avec des chiffres modifié mais qui réfléte la situation: 1) Investissement total : 800.000e 2) Fond de commerce : 600.000e avec 200.000e de crédit vendeur et 400.000e d'emprunt bancaire. 3) Apport de mon associé et moi : 200.000e Nous avons eu l'accord de la Banque, service des engagements ok, nous avons remplis un dossier médical etc…. Ils attendaient OSEO pour nous donner les offres de prêt sauf que rebondissement, OSEO ne contre garantie pas le projet pour les motifs suivant: - Cotation de la société actuel H9 Banque de France. - Prix du fond de commerce trop chère par rapport aux nombreuses dettes fiscales et sociales du vendeur. (Les dettes Fiscales et Sociales sont à cause de sa mauvaise gestion cela ne touche en rien l'activité car le CA est le même depuis 4 ans, et je précise également qu'avec mon associé nous sommes du métier et de cette boite depuis 8 ans et 4 ans respectivement donc nous la connaissons très bien) Donc la je demande au chef de l'agence, ou est le soucie car nous reprenons le fond de commerce donc les dettes c'est son problème, c'est pas pour nous, tout comme sa cotation H9, elle va disparaître car nous créons une nouvelle société… Réponse du Banquier : Soit le vendeur solde toutes ses dettes ou alors il baisse son prix de vente, ok.. mais de combien que nous puissions négocier dans une bonne fourchette, ni lui ni Oseo n'est capable de nous le dire… donc nous partons en négociation…. Pour la petite histoire je lui dit que nous pouvons remplacer Oseo sur la garantie de 50% par des biens immobiliers, ou des compte bancaire a nantir avec la somme correspondant au 50%... Résultat: 1) Investissement total : 680.000e 2) Fond de commerce : 480.000e avec 100.000e de crédit vendeur et 380.000e d'emprunt bancaire. 3) Apport de mon associé et moi : 200.000e Soit une baisse de 20% 120.000, du coup nous expliquons au banquier que nous avons dit au vendeur que le dossier ne passe pas a cause de ses dettes et nous l'avons face à ses responsabilité, après 3/4 jours de négociation nous avons fait chuter le prix de 120KE. Je contact donc le chef d'agence en lui annonçant la bonne nouvelle, sa réponse oui ok c'est bien enfin, j'avais l'impression de le faire chier, et ma bien dit oui pour Oseo il ouvre jamais un dossier pour une cotation H9 mais bon comme y'a une baisse de prix nous allons voir…. ok … du coup réponse fin de semaine prochaine… Pour la petite histoire j'ai appelé Oseo en expliquant la situation mais sans dévoiler mon identité et celui du projet, et un chargé d'affaire ma bien dit : La cotation H9 n'est pas rédhibitoire, comme les dettes car vous reprenez le fond de commerce, c'est pas votre problème, nous allons juste vérifier que le prix de vente est correct, que les dettes sont pas liés avec l'activité, et que vous avez un bon business plan ou vous payé votre crédit vos salaires etc… (ce qui est le cas..) C'est le grand mystère...
Répondre
1 réponse pour « 
Accord Banque mais Refus OSEO ?????
 »
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 21h32
[ ! ]
Si vous avez des avis je suis preneur...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Accord Banque mais Refus OSEO ?????
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.584