Accord pension d'invalidité 2ème catégorie et ASS

Question de talys le 23/08/2012 à 14h47
Bonjour, J'ai trouvé votre site après certaines recherche aussi, je me permets de vous contacter afin d'avoir confirmation sur le cumul d'une pension d'invalidité 2ème catégorie en étant inapte à reprendre toute activité professionnelle. Je suis une femme de 45 ans et en accord avec mon médecin, j'ai fais une demande de pension d'invalidité le 19 juillet 2012 pour 2/3 de fatigue physique et mentale suite à de multiples problèmes de santé depuis lâge de 28 ans, dont mastectomie bilatérale totale et réopération prévue dans 2 ans maxi car trop faible + dépression sévère suite à de nombreuses opérations (utérus idem,....= et problèmes financiers. J'ai donc rempli tous les documents administratifs en 1er et vu que je suis en ASS depuis 09/2010 et mon mari en ASS (mes problèmes de santé très graves depuis l'âge de 28 ans l'ont également fait déprimé mais malgrè tout nous sommes toujours main dans la main à se soutenir) depuis janvier 2012; Au niveau administratif concernant cette demande de pension, ils m'ont demandé les fiches de paie correspondant à mes droits ASS qui remontent à 2006. Ensuite, j'ai été convoqué très vite par le medecin conseil ce 22 août (adorable et compréhensible) qui m'a confirmé immédiatement lors de notre entretien qu'elle m'accordé une pension d'invalidité de 2ème catégorie en étant inapte à reprendre toute activité professionnelle. J'aurai le document officiel d'ici 1 mois maxi. D'après ce que j'ai pu lire sur le site CPAM, la pension d'invalidité de 2ème catégorie est pris en compte pour le paiement à 50% de mon salaire BRUT soit environ 650 euros et mon salaire brut lors de mon licenciement économique était en moyenne de 1200 euros/mensuel en 2006. Voici ma question : Pourrais-je cumuler ASS + PENSION INVALIDITE sachant que nous avons très peu de revenus et un lycéen à charge de 14 ans. La sécu, m'a également confirmer que je pouvait une fois avoir reçu le document d'invalidité faire une demande complèmentaire ASI mais pour quel montant en complèment ? je vous remercie vivement pour vos réponses sûrs, si possible rapide et tout conseils utiles à ma situation car très angoissé par ses soucis financiers et le médecin conseil m'a bien dit de surtout me reposé et rester zen ce que je pourrais faire une fois avoir certaines certitudes car cela me ferait le plus grand bien ainsi qu'à ma famille qui s'inquiètent pour moi. Talys et avec tout mes remerciements pour tous ceux qui me répondront rapidement.
18 réponses pour «
accord pension d'invalidité 2ème catégorie et ASS
 »
Réponse de LN91
Le 23/08/2012 é 20h29
Bonsoir, votre situation est très compliquée et n'ayant pas tous les éléments pour vous renseigner (la pension d'invalidité est calculée sur la moyenne des dix meilleures années de travail), je vous conseille de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de votre caisse de SS qui pourra vous renseigner au mieux de vos intérêts..
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 21h15
DEMANDANT UN RELEVE DE PENSION D4INVALIDITE A LA CRAMIF ET IL VOUS ENVOPIE LA SOMME QUE VOUS ALLER PERCEVOIR EN 1ER OU EN 2 EME CATEGORIE et pour le cumul ass telephoner au 3949 assedic
Référence(s) :
CRAMIF
Réponse de talys
Le 12/09/2012 é 21h27
Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse mais je viens d'avoir le service invalidité et le problème est qu'il ne peuvent pas me prndre en charge car de 2007 à 2010 date de liquidation judiciaire, il viennent de m'avertir qu'en fait je faisais parti du RSI pour la demande de pension et qu'il transférai mon dossier ce jour au rsi en espérant qu'il veulent bien le prendre en compte car la dernière cotisation 2010 je n'ai pas pu la payer vu liquidation judiciaire donc je suis entre les deux 6 mois CPAM et avant RSI 3 ans et demi donc je ne sais plus quoi faire et j'en peux plus car le rsi c'est une grosse galère ! au secours aidez-moi ! merci talys
Réponse de BETTYROSE
Le 09/10/2012 é 19h27
Je suis navrée de ne pouvoir répondre à vos questions car moi, j'en suis à vos débuts... je suis désemparée car je ne sais ou trouver ce document que le médecin doit compléter pour monter le dossier... Pouvez vous me dire si on peut le prendre sur internet ? Merci d'avance Bien cordialement FRANCOISE
Réponse de talys
Le 09/10/2012 é 20h12
Bonsoir, Alors après avoir bien galéré entre CPAM, RSI car erreur RSI, ils m'ont envoyer mon certificat de radiation en 10 2012 à ma demande alors que lorsque que l'on fait une liquidation judiciaire la reprise par la cpam doit se faire automatiquement mais non. Donc voici quelques conseils Pour récupérer le document du médecin du RSI allez sur leur site rsiI.fr et demandez dans formulaire à télécharger. Pour la CPAM sur service public.fr s'inscrire et on à tout les formulaires et infos. Ensuite, ne pas avoir peur d'appeler en 1er le RSI du lieu de cotisation si on leur doit une somme d'argent en leur donnant les éléments pour le calcul et ensuite une fois que le médecin t'aura examiné (bien en rajouter surtout) et qu tu aura ta catégorie ils te feront un plan sur ta pension pour échelonné ce que tu leur dois.et ensuite tu pourras demander une remise gracieuse. En fait, il faut pas baisser les bras et faire toutes les demandes possibles RSI, CPAM et si non accepté toujours sur service public.fr TU CONTESTE à l'amiable au CONCILIATEUR DE LA CPAM ET DU RSI; Ensuite, tu fais en même temps une demande AAH à la maison MDHP MAISON DES PERSONNES HANDICAPEES et là pareil surtout je ne sais pas exactement quel est ton problème de maladie car il y a une liste, faire une pièces de théatre !!! tu télécharges le dossier et surtout tu l'apporte toi même en montrant que tu est très mal. Dis moi si tu trouve toutes les infos que je t'ai donné sinon je te les enverrai par mail car je sais que c'est une grosse galère et ne pas baisser les bras. L'AAH est le plus intéressant, j'y suis allez est quand ils ont vu mon état "dépressif" ils ont appelé un médecin et du coup au lieu de six mois minimum il passe en commission cette semaine maxi semaine prochaine alors que j'ai déposé le dossier le 14 octobre; Ce sont eux qui ont été les meilleurs à tout les niveaux. Voilà dis-moi si je peux t'aider à avancer plus vite et sache que tu peux cumuler AAH et RSI ou CPAM ! COURAGE ne pas baisser les bras ! et on a assez payé de cotisations.Donc quand tu va voir ton médecin fais lui remplir les 3 formulaires en même temps sinon tu vas faire que ça.
Référence(s) :
nde
Réponse anonyme
Le 12/10/2012 é 12h33
Bonjour je viens sur ce site car je suis surprise qu'on vous ai accordé une pension d'invalidité car moi même j'ai fait une demande en février 2012 car pendant 6 ans j'ai vécu sur mon lieu de travail du harcèlement sexuel suivi d'une agression sexuelle de la part d'un collègue et du harcèlement moral avec insultes de la part de mon chef j'ai fait 3 tentatives de suicide dont la dernière en septembre 2009 pour mettre un terme a tout ce harcèlement ne voyant pas d'autre solution pour m'en sortir depuis 3 ans je suis suivi psychologiquement et je ne peux plus travailler je vis seule avec mes 2 enfants le médecin conseil m'a refusé la pension d'invalidité alors que les médecins vu ce que j'ai vécu me disaient que j'y avais droit j'ai fait appel et j'ai pris un avocat car je passe devant le tribunal du contentieux fin octobre bien sur mon état ne s'est pas arrangé car j'ai subit une hystérectomie totale en 2008 on m'a retiré 20 cm d'intestin en 2010 et aujourd'hui j'ai une hernie discale et je passe un EMG la semaine prochaine croyez vous qu'avec tout ça je puisse obtenir cette pension et comment faire pour tenir
Réponse de talys
Le 12/10/2012 é 17h43
Bonjour, Tout d'abord, a qui à tu fais la demande ? RSI ou CPAM ou AAH Ensuite, il faut savoir que depuis 2011 une nouvelle loi est sortie comprenant les problèmes financiers à égalité avec les problèmes de santé. Puis en ce qui concerne les problèmes de harcélement sexuels cela ne rentre pas en compte dans la liste du code de la sécurité sociale même si tu as fais tentation de suicide (désolé pour toi) mais plus du civile, je pense que tu aurais du prendre contact avec une association que tu trouve dans tous les grands commissariats. Ensuite mes problèmes de santé dates de plus de 15 ans avec au minimum une opération par an , en fait j'ai récupéré les gènes cancéreux de mon père généralisé et de plus les médecins m'ont donné des traitements très lourds ce qui a provoqué chez moi une allérgie à tout traitements cancéreux et a fait l'effet inverse soit je devrai passer un scanner, irm ... tous les jours car j'ai cette épée de damoclès à vie plus une ménopause précoce depuis l'âge de 30 ans avec des traitements qui accèlent mes problèmes de cancers au lieux de les stabilisés. Il faut savoir que j'ai vu les plus grands spècialistes à ce sujet à Montpellier et si je les écoutais je devrais passer ma vie dans les hopitaux à me faire découper en morceaux car je suis un cas très rare ! voilà quand au côté psychologie, ils m'ont donner des médicaments qui n'étaient pas encore sur le marché à cette époque là et aujourd'hui psychologiquement je souffre c'est un véritable calvaire car je REFUSE et ne PEUX prendre aucun traitement pour me soulager. Je suis pourtant très forte mais depuis 2010, j'ai une grave phobie pour les médecins ce qui a déclenché à retardement une très grave dépression, un épuisement physique, j'ai perdu 6kg en 2 mois et je fais 1m67 pour 46 kg à l'heure actuelle et ces 2éléments font partie de leur liste que tu peux trouver en tapant sur google liste des maladies prise en compte pour demande de pension incapacité moins de 60 ans (elle n'est pas la même si tu fais ta demande au RSI, CPAM et AAH. J'ai également un ados de 15 ans qui malgrè ce que j'ai subit, je me suis battue pour éviter qu'il ne s'en rendre pas compte de ma souffrance, mon mari m'y a aidé l'école m'a bien arranger, les grands parents et également une super un psy qui a eu le même problème que moi à savoir mutiler, escalade médicamenteuses graves par peur de la part des médecins car à cette âge 28 ans quand toute mon histoire à commencer c'était rare et ils ont mis beaucoup de temps à comprendre.Mais, j'ai un ados super qui connaît toute la vérité mais simplement et qui est très intelligent et travaille très bien 18,90 en 3ème donc le voir me battre, lui dire la vérité c'est la seule chose qu'il fallait faire mais bien avec des mots adéquates. Voilà en espèrant t'avoir répondu. Aujourd'hui, je dois me faire réopérée pour changer mes implants mammaires bilatéraux, mais pour cela, il faut que je récupére au niveau du poids et du morale car c'est une opération très risquée (la 1ere j'ai fait 2 hémorragies et pendant un an j'étais remplis d'hématomes du haut jusqu'au cheville car ils ont enlevé la totalité de mes seiens et ont coupé en deux les grands pectoraux pour mettre les implants entre les muscles puis découpés les mamelons et sectionnés 300 vesseaux dans chaque sein, ce fût une opération très risquée et le fait d'y retourné m'a déclenché une très grave dépression peur et phobie ! voilà en court mon histoire. Maintenant pour toi si tu veux que je t'aide explique moi qu'elle demande tu as faites exactement, et ou est-tu affilié depuis + d'un an. Sincèrement et courage. Talys
Réponse de talys
Le 12/10/2012 é 18h31
J'ai pas répondu à ta question comment faire pour tenir ? Pense déjà que tu as des enfants et que tu te bats pour eux, ensuite quelles sont tes souffrances exacts ? Je prends du lysanxia à hauts dosages, de la Codeïne sous forme différentes pour éviter l'addiction, duZOPLICONE à 7,5mg, je refuse les antidépresseurs qui m'ont été donné sans me dire les effets secondaires en tratement de tritérapie et du baume chinois qui me soulage un peux en cas de grosse crise et des complèments alimentaires (gratuits). ensuite tout dépend de ta souffrance où elle est située.ceci pour le côté médicamenteux. Ensuite comme indiqué explique moi comment tu as commencé tes démarches car il y avait plus simple et rapide que de passer au trbunal car c'est long, as-tu tenté un arrangement amiable, téléphone tous les jours. Pour que je puisse te répondre, il faut que tu m'explique de A à Z ce que tu as fait désolée ! Talys.
Réponse anonyme
Le 16/10/2012 é 10h18
Je suis désolée pour toi cela m'attriste on a chacune nos histoires alors je t'explique en gros car ce serait trop long je suis fragile psychologiquement de puis que j'ai vécu ces faits (dépressive a tendance suicidaire) j'ai obtenu une reconaissance travailleur handicapé et depuis un an on m'a accordé l AAH après bien des efforts car le combat est long et cela n'arrange pas la santé mentale quand il faut toujours expliquer pourquoi on en est arrivée là la caf m'a demandé de faire une demande de pension d'invalidité fin 2011 car elle est prioritaire sur lAAH cela doit les arranger c est ce que j'ai fait quand je suis passée devant le médecin conseil elle m'a tout juste écouter et en 15 min cétait finit quand j'ai recu le décision négative j'ai décidé de faire appel comme c'était stipulé sur le rejet si tu es dépressive tu dois me comprendre moi ma phobie c'est les hommes je ne les supporte plus, depuis janvier 2009 je prend un lexomil et un zolpidem tous les soirs quand je pense au suicide pour ne pas passer a l'acte car j'ai mes enfants qui me retiennent je me suis mise a me faire du mal physiquement je me frappe jusqu'a ce que je supporte plus la douleur je suis fatiquée de vivre avec ce poids qui est du a toute ces années de soufffrance bien sur tu peux ne pas me comprendre quand on a pas vécu une agression sexuelle et du harcèlement sur son lieu de travail on ne sait pas ce que c'est, pole emploi ne veulent pas de moi car je suis personne handicapée cap emploi veulent pas de moi car je ne peux plus travailler tu vois c'est mon agresseur qui a changé le court de ma vie alors j'essaye de me battre avec le peu de force qu'il me reste pour cette pension d'invalidité car si je n'ai plus de revenus pour vivre tu vois ou je vais finir et il y aura deux enfants qui en voudront a la société car on aide pas les victimes et quoi que tu puisse en penser j'ai remuer ciel et terre pendant ces 6 ans (l'inspection du travail médecine du travail police et certaines associations) qui m'on tous laisser sur le bord de la route et a ma 3 ème TS la menace du psychiatre du chu de me faire interner avec des fous moi, je ne suis pas folle je souffre de ce que j'ai subit et ca je le porterai sur les épaules jusqu'a la fin de ma vie le comprend tu ?
Réponse de talys
Le 16/10/2012 é 19h06
Bonsoir, Je peux comprendre même si on a des problèmes différents ! Je sais ce qu'ai de souffrir de l'intérieur puisque que c'est ce que j'ai vécu mais différemment de toi et ce que je vis au quotidien. Il ne faut pas lâcher, te battre, trouve un psy qui te comprendra, pour ma part j'en ai essayé plusieurs avant de tomber sur la bonne. Quant à la sécu, elle m'accorde l'invalidité catégorie 2 mais refuse car je n'ai pas un an chez eux du fait qu'avant j'avais une entreprise avec mon mari et le RSI régime indépendant a fait une erreur et ne m'a pas envoyé ma radiation que j'ai eu il y a quelques jours en remuant tout ce merdier. Donc avec ce document de radiation, j'ai fais une lettre amiable en RAR au conciliateur de la CPAM qui doit me répondre dans un mois maxi mais j'ai quand même aussi pris rendez-vous avec le délégué de ma région du DEFENSEUR DES DROITS. De l'autre côté, le RSI me fait du chantage ils doivent me convoquer bientôt et selon la catégorie qu'il me donneront il le deduiront de ce que je leur doit mensuellement. J'ai bien sur fait une demande AAH et j'attends la réponse (ils ont été supers) dans la semaine (je croise les doigts pour que ça marche), ils ont fait passer mon dossier à la prochaine commission et le médecin qui m'a reçu voyant ma détresse a été elle aussi super même si comme toi elle voulait me faire aller en clinique mais je lui ai expliqué et elle a compris que pour moi ma famille c'était le mieux car j'ai également demandé à ce que ce soit mon mari qui s'occupe de moi vu ma phobie des médecins. Pour la CPAM tu peux demandé à passer devant un autre médecin conseil, il y a une assistante sociale. Emmerde les tous les jours, appels tous les jours pour être vu par un autre médecin. Je suis également passer par cap emploi, au final, ils ne font pas grand chose. Il faut arrivez à surmonter tous ces emmerdes ! si tu as besoin de parler n'hésites pas.
Réponse anonyme
Le 17/10/2012 é 11h59
Merci je me rend compte qu 'au delà de notre souffrance psychique et physique ce soit fatiguant de devoir se battre avec nos administrations pour faire valoir nos droits je te souhaite du courage demain je passe un EMG et après je vois le chirurgien pour savoir si il m opère pour mon hernie discale j'espère que ce sera bon car ca fait trop souffrir et je marche avec ma béquille depuis 5 mois (j'aimerais m'en séparer) et mardi prochain je passe une mammographie et jeudi c'est le tribunal du contentieux et le mois d'octobre pourra s'en aller, encore un de plus avant d'en recommencer un autre avec ces autres rdv et emmerdes tu vois ça ne finit jamais, a qu'en un peu de repos et moins de souffrance ? bonne journée a toi
Réponse de BETTYROSE
Le 17/10/2012 é 13h17
Je regrette que le site soit utilisé à des fins thérapeutiques. L'utilité initiale est de trouver des solutions à des problèmes d'administrations et non pas de prendre ou donner des consultations gratuites. La place occupée pour ces actions pollue et pénalise le site.
Réponse de Nessa77
Le 26/11/2012 é 15h55
Bonjour à tous! je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je ne sais plus vers qui me tourner pour m'aider à trouver une solution. Je vous explique, ma mère est bipolaire depuis 2005 elle a été déclarée inapte à travailler en 2010 car depuis sa maladie s'est empiré. Elle à monter un dossier de pension d'invalidité en 2011 qui à été refusé, elle a donc fait appel mais on a reçu un refus du tribunal également, par manque de cotisation durant les 12 derniers moi... évidemment puisque qu'elle a quitté son travail depuis 2008 suite à sa maladie et de trop nombreuses crises! Elle a fait plusieurs aller retour en hôpital psy et en maison de repos. Et c'est vrai que quand la maladie nous est tomber dessus la dernière des choses auquel nous pensions était l’administration... mais depuis une nouvelle crise l'été 2011 elle est en hôpital de jour et elle ne pourra sans doute jamais plus travailler... jusqu'au mois d'aout elle touchait des indemnités par la sécurité sociale puisque entre temps elle avait fait quelques mission d’intérim... mais depuis elle n'a le droit à rien du tout ni aide ni rien! Pourtant elle a travailler pendant toute sa vie, elle était même cadre...donc voila, même sans parler du plan financier psychologiquement sa lui a mit un grand cout elle qui adorer et son travail, et la de voir qu'elle n'a le droit a rien du tout alors qu'elle à été une bosseuse toute sa vie sa l'a vraiment abattu et j'ai vraiment l'impression qu'elle à baisser les bras, c'est pour cela que c'est moi maintenant qui m'occupe des démarches car elle en est incapable... J’espère que j'ai été claire, et que ce n’était pas trop long... Si quelqu'un pourrai m'orienter vers les démarches que je pourrais faire ou qui pourrais m'aider , je vous remercie d'avance
Réponse de talys
Le 26/11/2012 é 19h52
Bonsoir, Je suis désolée pour ta maman donc voici la démarche que tu peux faire pour elle : Faire une demande d'AAH à la MDHP MAISON DES PERSONNES HANDICAPEES de son domicile. Tu télécharges le dossier sur leur site en indiquant à la fin en bas cliquer sur la croix URGENT et ne pas demander à être vu lors de la commission pour que le dossier soit traiter en priorité et urgent. Tu rempli tout directement sur internet et tu LE DEPOSE (ne l'envoie pas sinon cela risque de prendre 8 mois minimum) avec ELLE en la soutenant et demande à être reçu par le médecin de la MDHP disant que ta mère est au plus mal lors du dépôt de façon à gagner du temps. Mon dossier est passé en 1 mois et 15 jours. SURTOUT BIEN FAIRE REMPLIR PAR LE MEDECIN TRAITANT LE DOSSIER MEDICALAVEC DES CERTIFICATS UN MAXIMUM A L'APPUI ET N'HESITE PAS à ETRE CONVAINCANTE AVEC SON MEDECIN TRAITANT. IL FAUT AU MOINS 3 POINTS (cases cochées) qui dit qu'elle n'est pas autonome dans la vie de tous les jours (se laver, s'habiller, faire à manger, se déplacer) + des spécialistes à voir au moins une fois par semaine (psy,...) sACHE QU4IL NE PRENNENT PAS EN COMPTE LES PROBL7MES FINANCIERS DONC INUTILES DE T'ATTARDER A CE SUJET MAIS BIEN DONNER LES REFUS DE PENSION ! Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Talys.
Référence(s) :
service-public.fr et site de la maison des personnes handicapées (google)
Réponse de talys
Le 26/11/2012 é 19h59
Bonjour BETTYROSE, Toutes mes excuses pour m'être effectivement éloigner du sujet concernant les messages échangés avec NESSA 77 mais elle avait l'air tellement mal (elle n'est pas la seule, nous sommes tous dans le même cas et je ne sais pas si sur ce forum il y a un endroit apte à discuter de nos soucis autres que administratifs). Mais en même temps c'est difficile. Le message est passé pour ma part. Amicalement TALYS.
Réponse de Nessa77
Le 26/11/2012 é 20h26
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre!Mais je crois que ce n'est pas possible parce que son mari gagne "trop" bien sa vie d'après eux...
Réponse anonyme
Le 19/09/2013 é 17h34
Bonjour je suis à aah depuis 16 mois encore 7mois j ai eu opération des 2 seins un qui a récidivé donc mastectomie reconstruction immédiate mais hématome souffance,dormir assise dans mon lit pendant 3 mois l autre le meme style donc tumeuroctomie et séance de radiothérapie je suis diplomée aide soignante je n ais pas exercée du à la santé ce travail physique et horaires décalés m inquiète j ai refais dossier rempli par mon docteur pour redemander l aah je ne sais pas si renouveller, je voudrais retravailler j ai cocher case pour reclassement professionnel mais faire formation si longue à nouveau je vais vivre avec quoi comme revenus m inquiète malgré tout,si vous avez des réponses que puis je faire je vis chez ma mère qui est agée nous sommes à la campagne loin de tout et ici beaucoup d epahd donc voila merci de vos témoignages amitiés florence
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 15h28
Oui on peut le telecharger sur internet.ou le demander a son assistance social de son secteur