670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

AG du Association 1905 sans comptes

Question de GabrielAdeline le 24/12/2012 à 09h04
Dernière réponse le 26/12/2012 à 15h29
[ ! ]
Bonjour, Je suis président d'une association Sportive 1905, ma secrétaire ne fait pas le nécessaire et à tous les documents chez elle, je n'arrête pas de lui demander voir ramener les pièces administratif au bureau de l'association mais pas de réponse. Nous devons renouveller le bureau, est-il possible de faire une AGE sans compte. ET ou pouvez vous me dire comment faire. Merci
Répondre
3 réponses pour « 
AG du Association 1905 sans comptes
 »
Réponse de 17CM
Le 24/12/2012 é 09h33
[ ! ]
Bonjour, Le plus importent dans un club se sont bien les comptes. Et si en plus votre secrétaire gère la trésorerie, il faut son inquiété. Pour préparée une AG pour l’exposer il faut la préparée avec Le présidant, la secrétaire et la secrétaire adjoint, la trésorière et la trésorière adjoint, et un commissaire aux comptes pour vérifiée la comptabilité avent AG Le mieux avec d’autre m'ombre du bureau, vous allez récupérée tout les documents du club
Répondre
Réponse de rouky57
Le 24/12/2012 é 11h50
[ ! ]
Une association loi 1905, fonctionne à peu près comme une association loi 1901. Notamment, la validation des comptes lors de l'AG. Si vos demandes orales, n'ont pas été concluantes, vous devez lui envoyer un courrier avec accusé de récpetion lui sommant de restituer l'ensemble des documents de l'association en sa possession. Ces documents étant la propriété de l'association, ils doivent être conservé en vos locaux et non à son domicile. Sans action rapide, sous quinzaine et en présence de témoin, une démarche auprès du tribunal de grande instance sera entamé en vue de la restitution des documents et des frais d'astreinte sera alors demandés. De plus, vous pouvez ajouter que cela traité également en AG, et que l'association pourra alors prendre des mesures d'exclusion du CA ou de l'association en fonction de sa volonté. Après ce courrier, vous devez ajouter ce point dans votre prochaine AG, ainsi les membres pourront l'exclure ou prendre d'autres sanctions. Puis sans réponse à ce courrier, vous pourrez saisir le juge des référés au tribunal pour la convoquer à une audience.
Répondre
Réponse de C.loick
Le 26/12/2012 é 15h29
[ ! ]
Les réponses de mes 2 prédécesseurs sont intéressantes et suffisantes. Les documents sont "mieux" au "siège" de l'asso, En l'occurrence si l'asso dispose d'un bureau (lieu géographique défini), c'est bien là qu'ils doivent y être entreposés. (prendre des mesures simples et de bon sens pour en assurer leur "protection" et la recherche aisée). Cette question (de la garde "abusive" de documents) est une réalité qui existe malheureusement quand des personnes "s'approprient" l'association et manifeste une attitude que j'appellerai le "syndrome de la mère à l'enfant". Sans entrer dans les détails cette "appropriation" est la manifestation d'une prise de "pouvoir abusive" de la part d'un des membres administrateurs. Dans bien des cas, c'est une marque significative du manque de confiance en des personnes de manière individuelle (pdt, trésorier, administrateurs x ou y) et/ou collectivement (le CA, l'AG). Je souhaite préciser que ces comportements ne sont pas "pervers" à la base, mais partent bien souvent d'une bonne intention! Bref, certains documents sont "légaux" ou ont une importance légale indiscutable et doivent être facilement accessibles en cas de contrôle des instances administratives dont dépend l'asso. (DIRECCTE, URSSAF, FISC....assurances...), mais également du CA voire AG lors des ces réunions. Permettez moi une question: pourquoi votre asso sportive serait en loi 1905 plutôt que 1901? Bonne suites!
Référence(s) :
http://association1901.fr/; www.quadralreso.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
AG du Association 1905 sans comptes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.411