Régle d'un bureau pour association

Question de osilkish le 19/10/2014 à 21h38
Bonsoir je voudrais sa voir si on a le droit d’être en couple dans un bureau d'association de pétanque;car je suis trésorière et mon mari secrétaire mais on ne fais rien nous ne savons même pas combien on a sur le compte et nous recevons aucun courrier c'est la présidente qui fait tous a - t -elle le droit ? merci sandra
3 réponses pour «
régle d'un bureau pour association
 »
Réponse de canounet
Le 22/10/2014 é 13h17
Relisez vos statuts et votre éventuel règlement intérieur pour vérifier si cela y est notifié les statuts sont disponibles en préfecture à quiconque les demande les bilans financiers doivent être communiqués aux adhérents à chaque AG annuelle ne les avez-vous pas vus ? le partage des tâches et des responsabilités évite erreurs voire malversations vous devez exiger du président qu'il confie la comptabilité et les paiements au trésorier s'il veut tout garder pour lui, il y aura toujours doute il faudra exiger lors de la prochaine AG que tout soit mis sur la table
Réponse de osilkish
Le 23/10/2014 é 18h48
Bonsoir merci pour votre réponse ;j en prend note
Réponse de rouky57
Le 23/10/2014 é 20h15
Si rien n'est précisé dans les statuts alors les 2 membres du couple peuvent être dans le comité. Les fonctions exercés ne sont pas problèmatiques comme par exemple trésorier et président. Cela arrive souvent que dans les petites associations, le président se charge de tout. Soit par facilité (par exemple : éviter de perdre du temps de donner l'ordre de paiement à une autre personne), soit par retour de mauvaise expérience avec des comités précédents où certaines personnes promettent de faire les choses et ne le font pas alors le président est obligé de compenser dans l'urgence. Alors ensuite, il évite cela en prenant en charge. Cependant, une bonne gestion de l'association par la consultation du CA permet de palier cela. La loi oblige de présenter annuellement les comptes de l'association lors de l'AG annuelle. Sans précision des comptes, sans vote du prévisionnel alors le président pourrait se voir qualifier de dirigeant de fait et risquerait très gros en cas de perte financière de l'association.