670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Annulation d'une donation

Question anonyme le 12/07/2011 à 18h05
Dernière réponse le 22/02/2012 à 07h30
[ ! ]
Bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible que mon père procède à l'annulation de sa donation à mon frère il y a de cela plus de 20ans. Cette donation avait été faite lors d'une période ou il fallait un justificatif pour l'obtention d'un bien immobilier et où mon père devait prêter serment pour prouver qu'il n'en possédait pas. Aujourd'hui, mon père souhaiterais revenir sur sa donation afin de rendre la situation équilibrée entre le reste de ses enfants d'une part, d'autre part mon dit frère est un repris de justice, usurpateur d'identité et autres... et il serais capable de vendre notre appartement s'il apprenait que se dernier lui appartient. Je ne m'attarderais pas plus sur les détails de ma famille et vous remercie de votre réponse. PS: Je suis algérienne donc droit civil algérien.
Répondre
5 réponses pour « 
Annulation d'une donation
 »
Réponse de electrik
Le 12/07/2011 é 19h07
[ ! ]
Bonjour, malheureusement les juristes en droit algérien sont peu nombreux sur ce site, voire inexistant En France, il y a une assistance juridique gratuite auprès des tribunaux Essayez de savoir si cela se pratique aussi en Algérie Mais si, comme vous dites, cet appartement lui appartient, il sera difficile de l'empêcher de le vendre
Répondre
Réponse de bekhechi
Le 19/10/2011 é 19h57
[ ! ]
Comme juriste du droit algérien vous dirai oui il peut annuler
Répondre
Réponse de electrik
Le 19/10/2011 é 20h34
[ ! ]
Bonsoir bekhechi, si vous êtes juriste en droit algérien, vous êtes le bienvenue chez nous En effet, beaucoup de questions se réfèrent au droit algérien ( ou marocain ) Mariage, divorce, héritage, partage, filiation, etc ..., Comme ce site est français, on a du mal a répondre aux questions Si votre contribution peut aider à solutionner des questions posées sur le site, alors, je vous dit "bienvenue chez les experts" BAV
Répondre
Réponse de bekhechi
Le 19/10/2011 é 22h41
[ ! ]
Merci je suis membre depuis un moment et pour notre amis oui son père peut annuler sa donation sauf 04 cas si elle a été faite pour k la pers puisse se marie ...credit..... l annulation se fait par voit de justice
Référence(s) :
avocate
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 07h30
[ ! ]
Oui votre père peut revenir sur la donation faite à votre frère sauf si ce dernier aurait transféré le bien ou s'il aurait apporté des transformations ou des aménagements considérables ayant contribué à changer carrément sa nature exemple transformation d'un garage en local commercial, habitation en hotel terrain nu en site industriel etc le casier judiciaire de votre frère ne constitue pas un motif légal pour le deposseder maître titouh ouali avocat
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Annulation d'une donation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.546