670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arbre contre ma cloture de plus de 5 m

Question anonyme le 20/03/2011 à 14h30
Dernière réponse le 24/03/2011 à 20h20
[ ! ]
Bonjour, Le voisin à planté il y a longtemps des sapins à environ 20-30 cm de la cloture et ils font aujourd'hui pour certains plus de 5M et sont collé à la clôture, pour certains ils se couchent sur la clôture et la font pencher. Après demande à plusieurs reprise par mes propriétaire et moi-même pour qu'il élague le terrain, j'ai finis par tailler de mon coté 3 des arbres qui gêne la clôture. Les arbres sont entassé les un sur les autres espacé de même pas 30 cm . Il me menace de porter plainte si nous n'acceptons pas sa demande de dédommagement. As-t-il raison ou tord ? De plus il nous a menacé de bruler notre cabane de jardin ... Que faire ? Quels sont nos droits ? Je vous remercie d'avance
Répondre
6 réponses pour « 
Arbre contre ma cloture de plus de 5 m
 »
Réponse de JUNOTA
Le 20/03/2011 é 15h28
[ ! ]
Bonjour. Je vous invite à lire : http://experts-univers.com/soucis-avec-plantation-mitoyennes.html Si cette "consultation" ne répond pas bien à vos questions, revenez vers nous sur le présent post. Bien à vous.
Répondre
Réponse de cadaques
Le 21/03/2011 é 18h21
[ ! ]
Il a raison
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 21/03/2011 é 18h53
[ ! ]
Bonsoir. A la lecture (que je suppose) des articles du code civil proposés, vous avez pu constater le fait que vous n'aviez pas par vous-même, le droit de couper les branches "dépassant chez vous". La clôture qui "subit" le poids des branches, est-elle mitoyenne; ou appartient-elle en propre à l'un des deux voisins-propriétaires ? Notez que si vous n'êtes que locataire, vous n'êtes pas concerné par cette "guerre de frontière"; à règler entre propriétaires. Vous n'avez pas eu raison de couper, de votre propre et seule initiative, le surplomb. Seul le proprio du fond sur lequel sont plantés les arbres, en détient la prérogative; mais... à charge pour lui, de devoir le faire; éventuellement à charge d'astreinte journalière. Tout ceci peut être développé. Bien à vous. P.-S. Le fait de brûler votre cabane de jardin, constituerait une "voie de fait", pénalement répréhensible et condamnable. P.-P.-S. QUI a raison, Cadaques (exprimez-vous plus explicitement!) ? Le voisin ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 20h18
[ ! ]
Merci Junota pour votre réponse très clair. Il s'agit d'un soucis qui dure depuis des dizaines d'années et en faite ce voisin essaye de nous intimider car nous sommes jeunes et nouveaux locataire, en faite tout ceci est quand même un foutage de gueule de sa part, car il fait des choses bien pires que ce que nous avons fait, et très honnêtement , je ne souhaitez pas attendre 3 mois avant qu'il coupe (chose qu'il n'aurait jamais fait). Mais au mois je sais à quoi m'en tenir maintenant. Merci
Répondre
Réponse de omargado
Le 24/03/2011 é 19h55
[ ! ]
L'élagage des arbres est une première nécessité,après cela expliquez de façon précise que ces derniers constituent des haies à la place du clôture. En plus il vaut mieux couper quelques un pour qu'il puisse avoir au moins 3 m entre les uns et les autres.
Référence(s) :
Je suis un agent technique de développement rural section foret faune.
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 24/03/2011 é 20h20
[ ! ]
Care of V/ excellentes références; ... et moi, Je ne suis qu'un juriste (en retraite)... Mais mais mais, en additionnant nos savoirs... A condition que nous puissions échanger; et celà; seul Jérôme sait pouvoir nous le faire faire techniquement. (Vu du bateau. Bye !!! avant sortie de la zone portuaire wifi (en mer)(Bordel, vers Yeu, 5 heures de bonheur de nav nocturne) M"'en fous; j'ai 4 000 km. libres, devanrt moi.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Arbre contre ma cloture de plus de 5 m
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour nous avons constuis y a 3 ans et j ai une question . Mon voisin a 8 frênes a 10 cm et 40 cm
  • 1
    réponse
    Je suit propriétaire de la clôture séparant les deux propriété,clôture que j ai érigé de mont coté i
  • 1
    réponse
    Bonjour, je voudrais savoir je me suis fait construire il y a 1 an et nous avons cloturé notre t
  • 2
    réponses
    Il y a une parcelle boisée (propriétaire inconnu d'après la mairie) qui a endommagé ma clôture (arbr
  • 1
    réponse
    Bonjour, voilà je voudrais savoir,je me suis fait construire il y a bientot 1 an nous avons clo
  • 5
    réponses
    Bonjour,nous avons clôture nôtre terrain depuis 2010 avec des panneau en bois(2m) sur chaque coté sa
  • 2
    réponses
    à quelle distance peut on planter un arbre en bord de cloture de son voisin et quelle hauteur peut i
  • 1
    réponse
    Je me suis entendu avec mon voisin pour installer une clôture entre nos deux propriétés. C'est mon v
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je souhaiterais faire construire un muret qui fasse aussi brise vue à la place de ma clôtu
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis propriétaire depuis un an d'une maison qui était déjà existante, la semaine derniè
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.38