Arbre contre ma cloture de plus de 5 m

Bonjour, Le voisin à planté il y a longtemps des sapins à environ 20-30 cm de la cloture et ils font aujourd'hui pour certains plus de 5M et sont collé à la clôture, pour certains ils se couchent sur la clôture et la font pencher. Après demande à plusieurs reprise par mes propriétaire et moi-même pour qu'il élague le terrain, j'ai finis par tailler de mon coté 3 des arbres qui gêne la clôture. Les arbres sont entassé les un sur les autres espacé de même pas 30 cm . Il me menace de porter plainte si nous n'acceptons pas sa demande de dédommagement. As-t-il raison ou tord ? De plus il nous a menacé de bruler notre cabane de jardin ... Que faire ? Quels sont nos droits ? Je vous remercie d'avance
6 réponses pour «
Arbre contre ma cloture de plus de 5 m
 »
Réponse de JUNOTA
Le 20/03/2011 é 15h28
Bonjour. Je vous invite à lire : http://experts-univers.com/soucis-avec-plantation-mitoyennes.html Si cette "consultation" ne répond pas bien à vos questions, revenez vers nous sur le présent post. Bien à vous.
Réponse de cadaques
Le 21/03/2011 é 18h21
Il a raison
Réponse de JUNOTA
Le 21/03/2011 é 18h53
Bonsoir. A la lecture (que je suppose) des articles du code civil proposés, vous avez pu constater le fait que vous n'aviez pas par vous-même, le droit de couper les branches "dépassant chez vous". La clôture qui "subit" le poids des branches, est-elle mitoyenne; ou appartient-elle en propre à l'un des deux voisins-propriétaires ? Notez que si vous n'êtes que locataire, vous n'êtes pas concerné par cette "guerre de frontière"; à règler entre propriétaires. Vous n'avez pas eu raison de couper, de votre propre et seule initiative, le surplomb. Seul le proprio du fond sur lequel sont plantés les arbres, en détient la prérogative; mais... à charge pour lui, de devoir le faire; éventuellement à charge d'astreinte journalière. Tout ceci peut être développé. Bien à vous. P.-S. Le fait de brûler votre cabane de jardin, constituerait une "voie de fait", pénalement répréhensible et condamnable. P.-P.-S. QUI a raison, Cadaques (exprimez-vous plus explicitement!) ? Le voisin ?
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 20h18
Merci Junota pour votre réponse très clair. Il s'agit d'un soucis qui dure depuis des dizaines d'années et en faite ce voisin essaye de nous intimider car nous sommes jeunes et nouveaux locataire, en faite tout ceci est quand même un foutage de gueule de sa part, car il fait des choses bien pires que ce que nous avons fait, et très honnêtement , je ne souhaitez pas attendre 3 mois avant qu'il coupe (chose qu'il n'aurait jamais fait). Mais au mois je sais à quoi m'en tenir maintenant. Merci
Réponse de omargado
Le 24/03/2011 é 19h55
L'élagage des arbres est une première nécessité,après cela expliquez de façon précise que ces derniers constituent des haies à la place du clôture. En plus il vaut mieux couper quelques un pour qu'il puisse avoir au moins 3 m entre les uns et les autres.
Référence(s) :
Je suis un agent technique de développement rural section foret faune.
Réponse de JUNOTA
Le 24/03/2011 é 20h20
Care of V/ excellentes références; ... et moi, Je ne suis qu'un juriste (en retraite)... Mais mais mais, en additionnant nos savoirs... A condition que nous puissions échanger; et celà; seul Jérôme sait pouvoir nous le faire faire techniquement. (Vu du bateau. Bye !!! avant sortie de la zone portuaire wifi (en mer)(Bordel, vers Yeu, 5 heures de bonheur de nav nocturne) M"'en fous; j'ai 4 000 km. libres, devanrt moi.