670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arbre mitoyen 30% chez moi et 70% chez le voisin

Question de FRANC33 le 03/11/2012 à 17h40
Dernière réponse le 03/11/2012 à 21h41
[ ! ]
Bonjour, mon problème est le suivant, j'ai acheté il y a 17 ans une propriété qui appartenait à mon voisin, sur celle-ci juste sur la mitoyénneté pousse un grand cerisier, qui a plus de 30 ans et serait donc protégé d'après mon voisin par la prescription trentenaire ou destination de père de famille. Hors ce cerisier est à environ 30% chez moi et 70% chez mui. Je ne peux donc finir ma clôture puiqu'ayant découvert seulement dernièrement cette particularité. Mon second soucis réside dans le fait que bien entendu j'ai des racines chez moi, mais qu'elles me gènent pour planter la haie que j'ai prévue pour cacher la clôture ( hie que je plante chez moi à 2 m de la clôture. Ma question est la suivant, puis je obliger mon voisin a accepter que je coupe l'arbre ? Doit il participer ? Ou bien tout simplemennt ne puis-je couper ou faire couper celui-ci ? Quelle est la jurisprudence en la matière s'il en existe une ? Ou bien que dit la loi ? Merci de votre aide.
Répondre
1 réponse pour « 
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/11/2012 é 21h41
[ ! ]
Bonsoir, Je vous recommande le magazine '' Le Particulier '' n° 1078 du mois de novembre 2012 qui traite le sujet : Droits et obligations en matière d'élagage à la page 56. ainsi que les récentes précisions apportées par les juges à la page 57. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
  • 5
    réponses
    Bonjour Mon voisin à établi son mur de clôture chez moi. Pour aller chez moi j'emprunte un chemin
  • 1
    réponse
    Bonjour, Mon terrain est situé à environ 1.20 M en contre bas de mon voisin, il y a un mur en caill
  • 4
    réponses
    Bonjour, Je vis dans une copropiété dans laquelle nous avons un joli jardin et un vieux cerisier
  • 2
    réponses
    Bjr voici mon probleme il y a 20 ans mon voisin et moi avons entrepris de refaire notre mur mitoyen,
  • 1
    réponse
    Bonjour Je viens de refaire le toit de ma remise et j'ai un petit litige avec mon voisin. Sur le p
  • 1
    réponse
    Bonjour, Un petit muret de 50cm sépare mon jardin du jardin de mon voisin. Ce petit muret par cont
  • 1
    réponse
    Bonjour j ai une ouverture donnant chez mon voisin de 5m de largeur par 4m de haut. peut on fermer c
  • 1
    réponse
    J'habite une longère séparée en deux avec deux propriétaires.Une partie du mur de mon voisin est sur
  • 1
    réponse
    Un arbre plus que trentenaire de la propriete de mon voisin a des branches au dessus de mon toit.mon
  • 1
    réponse
    J ai une infiltration d eau chez moi dans les murs, mon assurance ma demander de prendre un entrepre
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.145