Assemblée générale pour le vote du nouveau conseil d’administration

Bonjour, Nous allons, avoir notre assemblée générale à la fin du mois de mars un adhérent à demander un vote à bulletins secrets avec panachage faut il un bulletin par personne qui se présente? ou bien peut il y avoir une liste de toutes les personnes qui se présentent et que l’on puisse rayer les noms qui nous convienne pas? pour pouvoir êtres élus faut il que chaque personne est la majorité des adhérents? Je vous remercie de vos reponses
3 réponses pour «
assemblée générale pour le vote du nouveau conseil d’administration
 »
Réponse anonyme
Le 19/02/2015 é 06h30
Dans ce cas, il faut la liste avec le nom de tous les candidats. Pour le cas de la majorité des adhérents, ceci est plus complexe. En effet, sont élus les personnes ayant eu le plus de suffrage donc ils n'ont pas forcement la majorité. Exemple : 20 candidats pour un CA 15 places alors les 15 meilleurs scores sont élus. Remarque : se pose le cas où le nombre de candidats est inférieur au nombre de place disponible dans le CA. Cela signifie que tous les candidats sont automatiquement élus. Mais il peut arriver qu'une personne soit perturbateur. Dans ce cas, la majorité de l'AG pourrait éviter que la personne soit élue. Mais il faut que l'AG vote et approuve cette modification du mode de scrutin en utilisant une liste avec vote majoritaire.
Réponse anonyme
Le 19/02/2015 é 09h10
Ce conseil d’administration prévoit minimum 6 places jusqu'à 12 nous sommes environs 166 adherents ce qui veux dire que si nous n’avons que 6 personnes qui se présentent ils sont élus d’office même si certaines personnes non que par (exemple 4 voix) ce qui voudrait dire que la majorité des adhérents n’en veulent pas, mais ils rentrent quand même au conseil?
Réponse de canounet
Le 19/02/2015 é 09h23
Tout dépend du nombre de postulants par rapport au nombre de places à pourvoir 1) s'il y a autant (ou moins) de candidats que de places, les postulants seront obligatoirement élus et un vote par acclamation est largement suffisant, inutile de le faire à bulletins secrets en effet, c'est un scrutin uninominal avec vote à la majorité simple (idem que le 2è tour d'une municipale dans une petite commune) dans ce cas, il suffit d'obtenir 1 voix un vote à la majorité absolue pourrait complètement bloquer le cas de figure ou personne n'obtiendrait cette majorité laisserait l'asso sans aucun responsable ! 2) s'il y a plus de postulants que de postes, un vote individuel serait très long et le décompte compliqué on peut préparer une liste des candidats qui se présentent, mais des candidatures peuvent se découvrir jusqu'au dernier moment, il faudra les ajouter le mieux est d'inscrire sur un tableau les noms des postulants et chaque adhérent inscrira sur son bulletin les noms de ceux qu'il veut élire autant de noms (ou moins) que de places, pas plus sinon bulletin annulé la seule manière d'éviter un perturbateur est de ne pas l'élire ou d'organiser un scrutin de liste la liste se présentant dans son ensemble mais il faut une modification des statuts présentée en AG pour aval