Avance frais travaux par le syndic

Bonjour, nous avons des travaux de sécurité (linteaux très abimés et chutes de morceaux) et un ravalement à faire !!! la somme dépasse les 20 000 € et comme notre syndic n'a jamais alerté les copropriétaires (beaucoup comme moi sommes nouveaux ds l'immeuble !) il n'y a pas eu de provisions en conséquence de faites à l'avance ! Le syndic peut il faire l'avance des frais avec un calendrier de remboursement des copropriétaires en fonction des moyens de chacun (jeune propriétaire, retraité, etc) merci d'avance ! Cordialement
7 réponses pour «
avance frais travaux par le syndic
 »
Réponse de canounet
Le 05/04/2014 é 20h53
C'est impossible pour commencer, le syndic n'a pas à avancer de fonds à la copro n'étant pas un organisme de prêt, je ne pense qu'il n'en a même pas le droit, (en aurait-il d'ailleurs le budget ? ) et n'oubliez pas qu'un syndic est aussi une entreprise à buts lucratifs, il ne fera pas de cadeau et surtout - c'est le principal motif - il n'a pas le droit de signer un devis tant que les fonds ne lui ont pas été versés en totalité supposez qu'un ou plusieurs copropriétaires ne puissent plus payer ou refusent de la faire ? donc les copropriétaires qui ne peuvent avancer l'argent doivent de débrouiller ils peuvent demander un prêt, voire solliciter famille et amis 20000 répartis sur tous, la somme ne sera finalement pas si énorme sachez également que si des provisions avaient été faites par les anciens propriétaires, elles auraient été ajoutées au prix de vente l'AG peut aussi décider de faire uniquement les travaux urgents (linteaux, etc.) quant au ravalement, pas obligatoire, elle le reportera sine die
Réponse anonyme
Le 05/04/2014 é 22h54
Mais le souci est que le syndic n'a jamais joué son "rôle" d'alerte ou d'info vis à vis des copropriétaires sur les travaux à faire ! je les avais alerté en janvier 2013, puis à l'AG ordinaire on a quelques mois après mis à l'ordre du jour cette demande de prévoir et d'estimer les travaux liés à la dégradation des linteaux et des joints entre les plaques gravillionnées de la façade ! Mais de plus si on fait le ravalement ensuite on aura encore l'échafaudage à financer ce qui nous doublera les frais ! Nos devis vont de 23 000 € à 55 000 € !!! Hors certains propriétaires qui viennent juste d'acheter leur appartement ont peu de marge pour financer près de 3000 € de travaux ! Savez vous vers qui on pourrait se tourner pour un soutien "financier" (prêt dédié aux immeubles collectifs ?) ?? Moi, j'y arriverais mais j'ai envie de trouver une solution pour certains des autres copropriétaires car du fait des soucis avec notre syndic on a réussi à rassembler (deux réunions à ce jour) tous les copropriétaires et on apprend à se connaître ! On veut reprendre la main sur la gestion de notre immeuble et ne plus laisser le syndic gérer à sa "main" (et de fait laisser notre immeuble se dégrader petit à petit) On va de fait repeindre notre cage d'escalier à quelques copropriétaires (une des copropriétaires nous fournira à un prix pro la peinture !) Merci déjà de l'aide ! Cordialement
Réponse de canounet
Le 06/04/2014 é 11h18
Oui, il existe des prêts pour copropriété, votre syndic doit préparer un dossier pour prendre la main sur la gestion, ou tout au moins assister le syndic, préparer le budget prévisionnel, vérifier les factures, etc. n'avez-vous pas un conseil syndical des propriétaires ? c'est normalement obligatoire, sauf décision de l'AG s'y opposant, et c'est le syndic qui doit provoquer sa constitution
Réponse anonyme
Le 06/04/2014 é 14h23
Non justement, c'est par ce forum que j'ai découvert ce "conseil syndical" !!! quand à la dernière AG extraordinaire, on lui en a parlé il nous a sorti que c'était pas "obligatoire" !!!!!!!!!!!!!!!!! il a profité que jusque là, peu de propriétaires (vu l'âge avancé de certains) se déplaçaient et peu se connaissaient réellement !!! là on a recréé un lien, on a convenu de se voir plusieurs fois par an et on prévoit de changer à la prochaine AG ordinaire en juin de syndic !!! et on créera un conseil syndical avec le nouveau syndic ! Merci !
Réponse de canounet
Le 06/04/2014 é 15h04
Ne connaissant pas trop vos relations avec l'actuel, je n'osais vous parler d'aller voir d'autres syndics disons plus efficaces et dynamiques n'hésiter pas à en contacter plusieurs, avec demande de proposition de contrat par expérience, pas une trop grosse boîte, parfois impersonnelle et un peu paralysée par la soumission à son groupe une petite structure débutante a parfois du "pep" si elle résiste et ne se fait pas bouffer par une grosse relisez bien le contrat avec l'actuel, parfois il est pris pour plusieurs années le mieux est de renouveler tous les ans effectivement, suivant l'ancienneté de la copro par rapport aux sorties des lois, le syndicat de copropriétaires n'est peut-être pas toujours obligatoire en tous cas certainement pas interdit et puisqu'il existe entre vous une dynamique naissante, je vous suggère d'en profiter pour la conforter
Réponse anonyme
Le 07/04/2014 é 09h57
Bonjour, Vous avez effectivement la possibilité de financer vos travaux grâce au PTZ qui a été étendu aux copropriétés et à condition que la nature de vos travaux entre dans la liste fixée par l'Etat. Quant à votre souhait de changer de syndic et si vous n'êtes pas trop nombreux dans votre immeuble , sachez que vous pouvez vous tourner vers les syndics en ligne car au niveau des frais de gestion l'économie n'est pas négligeable. Par contre, ce mode de fonctionnement requiert une bonne cohésion entre copropriétaires (ce qui semble redevenir le cas pour vous).
Réponse de canounet
Le 07/04/2014 é 10h58
Effectivement, il existe des ptz copropriété, mais il y a tout de même des conditions, voir sur : http://www.territoires.gouv.fr/l-eco-pret-a-taux-zero-coproprietes il existe d'autres prêts collectifs avec des conditions peu contraignantes, mais ils sont généralement à taux plus élevé qu'un prêt individuel en tapant "prêt copropriété" sur votre moteur de recherches, vous aurez plusieurs sites traitant du sujet je pense toutefois que chaque copropriétaire aurait avantage à contracter un prêt individuel