Avenir de l'allocation équivalent retraite en 2011 - Page 13

Question de tchedjeck le 13/10/2010 à 12h34
Ma situation est la suivante : âgé de 59 (né le 4/07/1951) je totalise le nombre de trimestre pour obtenir ma retraite en août 2011 (ayant commencé à...
Répondre Lire toute la question
310 réponses pour «
avenir de l'allocation équivalent retraite en 2011
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2011 é 08h28
Il y a un oubli très important dans le dernier courrier, les periodes de chomage indemnisées permettent d'obtenir des trimestres "VALIDES" pas cotisés. Donc, tous les chomeurs de plus de 60 ans en fin de droit qui postuleront pour cette nouvelle AER devront avoir travaillé et cotisé le nombre suffisant de trimestres au moins 161 en 2011, (hors période chomage). Ceci explique le très petit nombre de personnes concernées (11 000 dit-on) alors que plusieurs centaines de milliers de seniors chomeurs nés en 1951, 1952, 1953 sont ou seront prochainement en ASS avec un nombre de trimestres COTISES insuffisant our etre éligibles à cette allocation. Il n'y a pas que les femmes avec enfants concernées.
Réponse anonyme
Le 26/09/2011 é 08h40
Bonjour , question au Prestataire de Pole Emploi, Je suis en AER depuis 3 ans, cette année mes ressources sont de 750 euros, es ce mon AER sera renouvellé dans 3 mois. On me parle d'Allocations Différentielle , mais ce sera combien ? sur quelle montant se basent ils pour le calcul de ce différentiel. Merci
Référence(s) :
Ressources augmentées et AER
Réponse de gefilma
Le 26/09/2011 é 09h03
C'est juste le nouveau decret ( mais est-il sorti? si oui ou est-il?) devrait exiger 60 ans, 161 trimestres , pour toucher l'aer en 2011. Quelle est la procédure pour la demander et l'obtenir rapidement car ma retarite va intervenir en janvier 2012 et je demande l'aer depuis mars 2011 sans succes? Merci de vos repoinses.
Réponse de augustine
Le 26/09/2011 é 20h21
Bon d'accord, mais pour ce qui me concerne, j'ai 56 ans, le nombre de trimestres suffisant, mais pas l'âge... qu'est ce que je fais, je suce des cailloux pendant trois ans ??? c'est n'importe quoi. A partir du moment où l'on a le nombre de trimestres demandés, on devrait percevoir l'Aer, ou une allocation quelconque qui nous permette de vivre sans compter tous les petits centimes pour faire un sou.
Réponse de mamie mi
Le 27/09/2011 é 10h36
Bonjour à toutes et à tous, le journal notre temps a fait paraître un article extrait du journal La Croix du 19/09/2011 s'intitulant "Allocation équivalent retraite : le retour?" www.notretemps.com/depart-en-retraite Je ne sais plus quoi penser mais par moment je veux bien y croire. Bonne journée Fany
Référence(s) :
www.notretemps.com/depart-en-retraite
Réponse de Jacques noeuxois
Le 29/09/2011 é 22h34
Bonsoir a tous comment être a l AER a partir de 60 ans en n ayant que des trimestres cotisés sans être passé par les 3 ans ARE ,,, je ne comprends pas que l on nous remette l' AER en 2011 avec 161 trimestres et la on aura un pouvoir d achat pour ne plus survivre qu on se le dise ,on n emboche PAS une personne de 58 ans qu on m explique ???? dans 3 mois sera une nouvelle année de misère pour nous
Réponse de gefilma
Le 29/09/2011 é 22h44
Les medias se sont emparés de cette nouvelle... mais ils disent tous qu'un décret serait en préparation. Nous n'avons pas la adte de sortie ni les modalités. Effectivement cela s'adressera à un tres petit nombre de personnes en 2011. Dès que l'un(e) a connaissance de la parution du décret, merci de nous en informer.
Réponse de mamie mi
Le 30/09/2011 é 08h59
Bonjour, depuis plusieurs jours je retarde le moment d'aller "aux restos du coeur" car cela me rend malade à l'idée de devoir faire cette démarche. Je suis révoltée d'en arriver la à 60 ans depuis le 5 juillet dernier, le nombre de trimestres nécessaire pour prétendre à la retraite mais l'A.S.S. ne me permet pas de vivre, même pas décemment; Je vis seule et je déprime car hélàs je ne peux rien faire d'autres. J'ai bougé pourtant mais 1 personne+ 1 personne... faites comme moi aller voir votre député (ée) pour montrer que nous existons et que nous vivons une grande injustice pour nous qui avons travaillé et en fin de carrière vivons dans la précarité la plus totale. Fany
Réponse anonyme
Le 30/09/2011 é 09h02
Bonjour Il est question de rétablir l'AER, le seul problème est que le gouvernement propose une nouvelle AER qui ne touchera personne - incroyable mais vrai. La nouvelle AER se ferait sur la base des trimestres COTISES comme pour les longues carrières ET uniquement à partir de 60 ans. Ce nouveau dispositif AER ne devrait malheureusement pas toucher sa cible - quasiment aucun bénéficiaire ne sera pris en charge si l'on modifie les critères d'accès dans le sens proposé par X BERTAND. Les seniors "hommes" à 60 ans et avec des trimestres COTISES, auront déjà obtenus leur prise en charge pour un transfert en retraite pour longue carrière. Les seniors "femmes" déjà exclues du dispositif longue carrière à cause de la base des trimestres COTISES (qui les évincent dès qu'elles ont eu des maternités et qu'elles ont toujours travaillé), ne pourront plus bénéficier du tout de l'AER si la nouvelle base est celle des trimestres cotisés. Enfin dans l'AER telle qu'elle existait jusqu'à fin 2010, les femmes demandeurs d'emploi seniors exclues de la longue carrière bénéficiaient d'une allocation bien avant 60ans - ce qui apportait un semblant d'équité avec le dispositif masculin des longues carrières - c'est pour cela qu'elles étaient statistiquement largement majoritaires dans l'AER. L'idéal serait de remettre l'AER aux conditions de 2010, d'en faire bénéficier les victimes de la crise de 2009 (plans sociaux touchant majoritairement les seniors), qui auraient du bénéficier de l'AER à partir de janvier 2011 (après expiration des droits au chômage) quitte à en diminuer le montant. Une allocation un peu plus élevée que l'ASS et le RSA mais moindre que les montants actuels de l'AER - me semble être la meilleure solution. Les bases d'une nouvelle AER pourraient d'ores et déjà être discutées avec les partenaires sociaux pour la prise en charge des seniors licenciés après la crise de 2009 et pour les années à venir.
Réponse de Eidyl
Le 30/09/2011 é 09h12
A la veille de la parution d'un nouveau décret "jalousement tenu secret" afin que personne ne puisse le contester, il serait naif de croire au Père Noël avant l'heure ! Ce décret a uniquement pour but de corriger "en partie" l'injustice de la réforme des retraites 2010 concernant les premiers touchés, c'est-à-dire ceux nés après le 1er juillet 1951 (au pire 4 à 8 mois d'indemnisation + la rétroactivité à fin juin 2011). La Présidentielle de mai 2012 devrait remettre les pendules à l'heure par un retour de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont toutes leurs annuités si, bien entendu, la gauche revenait au pouvoir. Dans le cas contraire, la droite se féliciterait d'avoir rétabli l'AER pour rééquilibrer la donne. Tout ceci pour sauver des apparences trompeuses car, bien évidemment, la nouvelle injustice des critères d'âge et de trimestres cotisés ne sera pas perçue par tous ceux qui prônent une rigueur exemplaire dans les dépenses sociales ! A part une révolution massive, je ne vois rien d'autre pour leur faire rendre gorge .. !
Réponse de emma92
Le 30/09/2011 é 11h32
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, quand j'ai appris que l'AER serait remis en place partiellement pour les 60 ans; Née en 1953, le fait d'avoir repris une activité en 2010 après un licenciement en 2009, m'a reconduit mes droits ARE jusqu'au 7 janvier 2011. J'ai effectué ma demande en décembre 2010 recommandé par la CNAV qui m'avait complété l'attestation correspondante pour faire valoir ce droit à l'AER auprès de Pôle Emploi. Fin 2010, verbalement, Pôle emploi me signifiait que je serais prise en charge à partir de 2011. Ils ont ensuite contesté cette décision et m'ont attribué l ASS. A 7 jours près et de + d'avoir repris une activité m'a fait perdre l'AER après 41 ans de travail au 31/10/2010. dans la mesure ou le décret a pris fin en 2010. C'est tout simplement scandaleux!!!!!!!
Réponse de maximilienne
Le 30/09/2011 é 13h41
Bonjour emma je comprends ce que vous ressentez,quel injustice.On arrive à la fin de l'année,et rien n'a été fait, pôle emploi ne peut pas nous renseigner car eux-mêmes sont dans l'ignorance,pour moi, ils y a des personnes qui nées sous la bonne étoile et d'autres qui n'ont pas de chance.En attendant que doit-on faire?.Nous les séniors nous sommes oubliés bonne journée à tous
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 21h34
Je suis moi aussi née en 53 ,et oh combien scandalisée d'entendre que l'AER ne profitera qu'aux personnes de plus de 60 ans ,et nous, on fait quoi ? J'ai écris un peu partout toujours la même réponse ,pas de budget !! et que dire se cette loi qui permet à des personnes a la retraite de continuer à toucher un plafond de 800 euros dINDEMNITES CHÔMAGE jusqu'à 60 ans ? c'est incroyable mais véridique ,confirmé par pôle emploi ! J'estime qu'une fois à la retraite ,on est plus chômeur ! je ne comprends plus rien ,en attendant cette personne cumule 2200 euros retraite +, chômage .....remarquez ,je n'ai rien contre qu'elle en profite , mais ou est la justice ?? Je veux malgres tout croire en une issue qui profitera à tous ,bien à vous .daisy
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 22h05
Inférieures ou égales à 597,24 € 995,40 € comprises entre 597,24 € et 1.592,64 € le montant de l'AER est égal à (1.592,64 € - ressources) supérieures à 1.592,64 € pas d'AER Montant de l'AER de remplacement pour un couple Tableau 2 relatif à la fiche F13929 Ressources Montant mensuel de l'AER inférieures ou égales à 1.294,02 € 995,40 € comprises entre 1 294,02 € et 2.289,42 € le montant de l'AER varie selon que les ressources comprennent ou non un revenu d'activité ou de substitution (allocations chômage, rémunérations de stage) du conjoint : * si pas de revenu : AER = ( 2.289,42 € - ressources) * si revenu supérieur à 1.294,02 € : AER = (995,40 € - ressources autres que revenu du conjoint) * si revenu inférieur à 1.294,02 € : AER = ( 2.289,42 € - ressources y compris revenu du conjoint) supérieures à 2.289,42 € pas d'AER AER de complément Pour bénéficier de l'AER de complément, le demandeur doit disposer de ressources inférieures à 995,40 € s'il vit seul. Si le demandeur vit en couple, les ressources du couple doivent être inférieures à 2.289,42 € et les ressources du demandeur doivent être inférieures à 995,40 € . L'AER de complément vise à compléter les ressources du demandeur à hauteur de 995,40 € . Pour le calcul du montant versé au demandeur, il n'est pas tenu compte des ressources du conjoint. Ainsi par exemple, si un couple dispose de 1 900,00 € / mois dont 700,00 € pour le demandeur de l'AER et 1 200,00 € au titre de l'activité de son conjoint, le montant de l'AER sera de 295,40 € (995,40 - 700).
Réponse anonyme
Le 03/10/2011 é 06h53
Bonjour à tous, et quand on l'a obtenu, on n'est pas tjrs certains de la garder, il faut faire très attention de ne pas ou presque pas avoir de revenus,
Réponse de maximilienne
Le 03/10/2011 é 10h59
Bonjour à tous pour le calcul je suis d'accord,mais au niveau de pôle emploi,ils disent qu'il n'y a encore rien de fait,à part vous orientez dans des formations qui parfois mène à rien,tout est bloqué en ce moment. faut-il attendre les élections?
Réponse anonyme
Le 03/10/2011 é 12h04
Bonjour a tous,sur bfm tv ce matin Xavier Bertrand annonce le retablissement de l aer pour les annees 51 52 53
Réponse de mamie mi
Le 03/10/2011 é 13h43
INTERVENTION DU 3 OCTOBRE 2011 DE MR X. BERTRAND SUR BFMTV INTERROGE PAR J.J. BOURDIN L'ALLOCATION EQUIVALENT RETRAITE, SERA RETABLIE ??? QUAND ?? CA Y EST ? OUI - Le décret, c'est un décret, va être publié dans les semaines qui viennent avec un effet rétroactif au mois de juillet. EXPLICATION : Vous savez que c'était un sujet qui était porté par de très nombreux partenaires sociaux, notamment les syndicats ; FO avait beaucoup insisté sur ce point, l'idée est la suivante : - Vous avez des personnes qui se retrouvent au chômage en attendant d'avoir la possibilité de prendre leur retraite, résultat, une rémunération de "Moins de 500 €", alors qu'avec l'AER elles sont à quasiment 1000 € ; c'était une injustice. L'idée était la suivante, au début le gouvernement avait dit aux partenaires sociaux "est-ce qu'on peut cofinancé ce système?" ; les partenaires sociaux ont fait d'autres choix, donc c'est l'état tout seul qui va assumer ce coût, sur les années concernées jusqu'en 2014, ce sera un peu plus de 30 millions d'euros, j'ai vu comment je pouvais financer parce qu'il y a des crédits qui ne sont pas, par ailleurs, consommer à 100 %, et donc en clair, pour ceux qui sont nés entre JUILLET 1951 à DECEMBRE 1953, qui à un moment donné ont leurs trimestres mais parce que l'âge de la retraite a été repoussé ne pouvaient pas avoir droit à cette allocation équivalent retraite, ce sera rétablie depuis JUILLET de cette année. J'attendais de voir l'ensemble des partenaires sociaux sur cette question. Nous faisons cet effort parce que, c'est vrai que c'était une injustice et qu'en attendant que le marché de l'emploi reprenne complètement, on ne peut pas les laisser avec un revenu divisé par 2, alors qu'il y avait droit au moment de l'application de la loi. est-ce une vraie info??? Mamie MI
Référence(s) :
INTERVENTION DU 3 OCTOBRE 2011 DE MR X. BERTRAND SUR BFMTV
INTERROGE PAR J.J. BOURDIN
Réponse de mamie mi
Le 03/10/2011 é 13h44
INTERVENTION DU 3 OCTOBRE 2011 DE MR X. BERTRAND SUR BFMTV INTERROGE PAR J.J. BOURDIN - Le décret, c'est un décret, va être publié dans les semaines qui viennent avec un effet rétroactif au mois de juillet. EXPLICATION : Vous savez que c'était un sujet qui était porté par de très nombreux partenaires sociaux, notamment les syndicats ; FO avait beaucoup insisté sur ce point, l'idée est la suivante : - Vous avez des personnes qui se retrouvent au chômage en attendant d'avoir la possibilité de prendre leur retraite, résultat, une rémunération de "Moins de 500 €", alors qu'avec l'AER elles sont à quasiment 1000 € ; c'était une injustice. L'idée était la suivante, au début le gouvernement avait dit aux partenaires sociaux "est-ce qu'on peut cofinancé ce système?" ; les partenaires sociaux ont fait d'autres choix, donc c'est l'état tout seul qui va assumer ce coût, sur les années concernées jusqu'en 2014, ce sera un peu plus de 30 millions d'euros, j'ai vu comment je pouvais financer parce qu'il y a des crédits qui ne sont pas, par ailleurs, consommer à 100 %, et donc en clair, pour ceux qui sont nés entre JUILLET 1951 à DECEMBRE 1953, qui à un moment donné ont leurs trimestres mais parce que l'âge de la retraite a été repoussé ne pouvaient pas avoir droit à cette allocation équivalent retraite, ce sera rétablie depuis JUILLET de cette année. J'attendais de voir l'ensemble des partenaires sociaux sur cette question. Nous faisons cet effort parce que, c'est vrai que c'était une injustice et qu'en attendant que le marché de l'emploi reprenne complètement, on ne peut pas les laisser avec un revenu divisé par 2, alors qu'il y avait droit au moment de l'application de la loi
Référence(s) :
INTERVENTION DU 3 OCTOBRE 2011 DE MR X. BERTRAND SUR BFMTV
INTERROGE PAR J.J. BOURDIN
Réponse de naniemosa
Le 03/10/2011 é 19h10
Comment Mr X Bertrand compte-t-il financer l'AER pour 11000 personnes avec 30 millions d'euros.... cela donnerait 2727 € par personne ? D'autre part, on parlait de 30000 à 40000 personnes concernées. Alors, cela paraît encore très loin d'être une remise en vie de l'aer dans les mêmes conditions que précédemment. Il parle de justice, cela ne paraît pas juste de ne pas avoir les mêmes conditions qu'auparavant. Je suis née en septembre 51, avant la réforme j'aurai été en retraite depuis le 1er octobre. Depuis mi août je suis en ASS.... Et je ne sais pas si je vais pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure.
Référence(s) :
Intervention de X. Bertrand le 3/10/11