Ma situation est la suivante : âgé de 59 (né le 4/07/1951) je totalise le nombre de trimestre pour obtenir ma retraite en août 2011 (ayant commencé à...
Bonsoir M. Chérèque,
J'ai eu 60 ans au mois d'aout - je totalise tous les trimestres pour avoir ma retraite - je suis au chômage depuis aout 2008 - avec les nouvelles lois j'ai été indemnisée jusqu'au 19/09/2011 au RSA soit entre 8OO et 880 euros par mois - A ce jour j'ai fait la demande pour ASS - le pôle emploi m'envoie un courrier comme quoi je vais percevoir 2.29 euros par jour (oui vous avez bien lu) soit env. 60 euros par mois - on considère les revenus (retraite) de mon mari : env. 1700 euros par mois - avec un surendettement de 600 euros par mois après notre licenciement à tous les deux en 2008 - les frais de tous les couples, du loyer, il ne nous reste plus rien pour MANGER ... j'ai écrit au président et au ministre de l'emploi pour revoir cette décision .. j'attends mais entre temps comment dois je faire - je ne trouve plus rien à faire depuis 2008 - j'espère que le rétablissement du RSA va m'être favorable car sinon je ne sais pas comment ns allons finir !!! c'est une honte - on n'a pas considéré mon cas correctement
BOUVRY B
Référence(s) :
ressources de mon mari en retraite 1700 euros environ/mois
RSA avant d'être supprimé 800/900 euros - à ce jour 60 euros env par mois
Bonjour,
depuis 2 jours les médias parlent d'un décret par lequel l'A.E.R. serait rétabli.
Mes questions : pouvons nous y croire vraiment? Je suis encore septique quant à cette bonne nouvelle;ci-dessous réponse d'un député à une question concernant ce décret :
"Je n'ai pas l'habitude de faire de la communication et j'ai simplement dit que je travaillais avec le Ministre XAVIER BERTRAND au rétablissement de l'AER.
Je n'ai pas donné d'autres informations car tout n'est pas tranché. Certains médias ont affirmé des choses qui sont inexactes.
Je poserai une question au gouvernement mardi ou mercredi à ce sujet.
Vous en saurez plus à ce moment.
Sincèrement
DAMIEN MESLOT
Député "
Allez je vais positiver, je vais y croire et dans ce cas quelle démarche nous les seniors en fin de droits au chômage mais pas encore retraités devont nous effectuer?
faut-il attendre? faut-il recontacter pôle emploi? serons nous contactés automatiquement.
En attendant nous devons continuer de nous débrouiller pour vivre et avec l'A.S.S. c'est de + en + la galère car ce qui nous manque pour vivre décemment fait boule de neige.
bonne journée, Mamie mi
Bonjour a tous
quelqu un peut il m expliquer comment le gouvernement pourra t il payer les AER aux 11 000 seniors nés en 1951 1952 1953 avec une somme de 30 millions d euros jusqu en fin 2014 quand on divise 30 000 000 euros par 11 000 seniors
je ne trouve que 2727 euros soit presque 3 mois
conclusion cette nouvelle AER sera donnée aux personnes qui auront 60 ans jusqu a 61 ans pour ceux nés en 1953 en fin 2014
qu en pensez vous ???? j attends de vous lire
salutations
Bonjour à tous
Personnellement j'en pense que c'est de la poudre aux yeux. Le gouvernement n'a pas les moyens, ou ne veut pas se les donner, pour remettre en place l'AER; C'est un emplâtre sur une jambe de bois. Ne nous faisons plus d'illusions. J'en viens à me dire que nous sommes " la générations sacrifiée". Nous avons travaillé toute notre vie, élevé nos enfants, et nous ne servons plus à rien. La seule espérance qu'il nous reste, c'est de voter en 2012 pour élire un nouveau gouvernement, et croiser les doigts pour qu'il nous considère enfin.
Bonjour,
Augustine a tout-à-fait raison, ses paroles sont aussi les nôtres ... on se sent tous dans la même galère et j'ai du mal à croire que quelqu'un de sensé au gouvernement (actuel ou futur) pourrait se mettre à notre place. C'est vrai que nous sommes la génération sacrifiée ! et nous sommes considérés comme des parias, et mon ancien employeur avant de me montrer amicalement la porte de sortie me disait : à 57 ans, vous et votre mari vous n'avez plus besoin de 2 voitures, vos revenus vont baisser, mais à votre âge vous vous contentez de peu. Il voulait dire par là : plus de sortie, plus de loisirs, et la ceinture resserrée d'un ou deux crans ! Une honte ! Alors que je faisais mon boulot correctement et que j'aurai aimé le continuer !! J'ai vraiment la rage ....
Je rejoins Jacques dans son analyse , et je vous joins l'article paru dans le journal local DNA qui est, on ne peut plus flou on nous donne de fausses joies , en titre "L'AER RÉTABLIE POUR LES CHÔMEURS SENIORS"
L'AER qui s'appelle désormais "Allocation transitoire de solidarité",va etre rétablie pour les chômeurs de plus de 60 ans ayant suffisamment cotisé pour la retraite sans avoir l'age legal,a annoncé hier le ministre du travail Xavier Bertrand .Le dispositif,qui s'éteindra en 2014 , bénéficiera aux chômeurs nés entre juillet 1951 et décembre 1953,avec un effet rétroactif au mois de juillet.Il devrait concerner 11000 personnes.
Le decret sera publie'" dans les semaines qui viennent "et le cout de la mesure ,evalué à 30 millions d'euros jusqu'en 2014 ,sera entierement "assumé " par l'etat.
L"ATS permettra donc à ces chômeurs de toucher au total environ 1000 euros par mois avant de pouvoir liquider leur retraite.
Aux chomeurs de plus de 60 ans qui perçoivent encore une indemnisation,mais inférieure à 1000 euros ,l'etat versera la différence ,ce qui portera à 40 millions d'euros le cout total de l'ATS ,selon le ministre.
CFDT:"un premier pas "
Les syndicats avaient à plusieurs reprises appelé au rétablissement de lAER ,qui bénéficiait à quelques 30 000 personnes.Laurent Berger de la CFDT s'est rejoui de ce " retablissement partiel " de l'AER ,mais a estimé que ce "premier pas est insuffisant et doit etre suivi d'autres ".Il a demandé au gouvernement "d'aller plus loin" pour un rétablissement total de l'AER qui concernait aussi les chômeurs de moins de 60 ans. "Il s'agit de la justice sociale" selon lui ,puisque les chômeurs sans indemnisation qui ont cotisé suffisamment mais ont moins de 60 ans "se trouvent dans les minimas sociaux "
Le premier ministre avait affirmé l'an dernier au moment de la reforme des retraites qu'apres la disparition de lAER le gouvernement mettrait en place "un système équivalent pérenne ,pour les travailleurs les plus ages "
Voilà ce que j'ai pu lire dans mon journal le 3 10 2011 ......Que faut il comprendre pour les classes 51 à 53 ?? on touche ,on touche pas cette fameuse ATS ?C'est pas bien clair ,on ne peut pas crier victoire , vraiment tortueux ,à nous faire tourner en bourrique ......et les classes 1954 ? Bien a vous D
J'ai fait le même calcul que vous et je ne vois pas comment on peut accompagner même 11000 personnes sur plusieurs mois, voire parfois 3 années avec moins de 3000 € par individus.
En ce qui concerne les trimestres validés ou cotisés, serait-il possible que le gouvernement utilise d'autres critères que ceux utilisés pour le calcul des retraites (dont 8 trimestres par enfant et les trimestres validés) ? Dans la précédente formule, j'aurai été à la retraite au 1er octobre 2011 (née en septembre 51) avec 163 trimestres validés. J'attends maintenant février 2012 pour la prendre mais pourrais-je bénéficier de l'ATS ? Oui, si trimestres validés, non si trimestres cotisés (8 ans de chômage)... Je ferai alors partie des "doubles peines" : 4 mois de plus et des années de misère.
Je viens de lire un article paru dans le magasine notre temps :" L'ATS concerne uniquement les personnes nees entre le 1 juillet 1951 et le 31 decembre 1953 qui etaient indemnisées à la date du 10 novembre 2010 ,date de promulgation de la reforme des retraites et qui ont plus de 60 ans quand leur indemnisation s’épuisera !
Donc là, je crois avoir,enfin , bien compris que "admettons " une personne nee en 53 en fin de droit en janvier 2011 n'y a pas droit ,car pas encore 60 ans ....et ,une injustice de plus !!!!!!! y a de quoi flipper !!!!!Daisy
Bonjour à tous
je suis d'accord avec toi Daisy
quel méli mélo!!!
pourquoi pas faire comme avant,(les personnes qui ont le nombres de trimestres validés ,leurs accordés l'aer,)ont parlent de la crise(ont aident bien la Grèce)regardés Monsieur les Politiciens,nous allons droit dans le mur,les élections arrivent,qui croire?
Bonne journée
Qui croire ? en tout cas pas tous ces gens qui se font du fric sur notre dos. C'est bien joli d'aider les autres pays, mais quand on voit en France tout ce monde qui galère ! et on est gouverné par ceux qui ne galèrent pas ! Comment voulez-vous que ça marche ???
Bonjour,
Que d'interrogations autour de ce décret! Même si A.T.S. ressemble à A.E.R. il y a des # quant aux conditions d'attribution.
A.E.R. permettait d'aller de la fin des droits au chômage à la pension de retraite.
A.T.S. - trimestres validés ou cotisés?
En ce qui me concerne:
- licenciée 2008
- fin de droits au chômage 18 avril 2011
- A.S.S. à partir du 19 avril 2011
- 60 ans le 5 juillet 2011 mais retraite janvier 2012 (60 ans + 4 mois)
Suis-je dans le lot des 11.000 personnes concernées? car dans le projet du texte du décret une phrase m'interpelle : "être âgé de 60 ans et plus au moment de la fin de ses droits à l'allocation chômage"
Pour l'instant, tjs la galère...
Bonjour à tous,
suite à mon message je suis allée au pole emploi retirer un dossier pour AER
sur ce dossier vous devez remettre à nouveau les revenus de votre mari et si vous dépassez les 90 fois le taux journalier de xxx (il faut que je consulte internet) vous l'avez encore dans le "baba"
alors cet AER c'est encore du BLABLA....je pense que je ne vais même pas me casser la tête pour remplir ce document - en plus on vs demande des preuves pour savoir si vous avez bien les trimestres pour la retraite etc etc.. - un casse tête qui va servir à QUOI ,,,,????
C EST VRAIMENT SE MOQUER DU MONDE - MERCI SARKOZY POUR TOUT CE QUE VOUS AVIEZ PROMIS ET QUE VS N AVEZ PAS TENU
BOUVRY B
Bonsoir,
Oui, pour les revenus, ce seront ceux que vous aviez avec votre conjoint lorsque vous touchiez encore vous-même les Assédics. Si vous êtes en fin de droits, que vous arrivez à l'âge fatidique de 60 ans, les vivres de POLE EMPLOI vous sont coupés brusquement et pour avoir droit à cette nouvelle A.E.R., ils vont se baser sur les revenus de l'année précédente quand vous étiez (encore) riche ! Vous ne pourrez prétendre à cette A.E.R. que l'année suivante ! donc, un an à bouffer les pissenlits par la racine ! VIVE LA JUSTICE ..... à moins que les élections viennent changer les mentalités ! Père Noël es-tu là ??????
Mais personne ne parle des femmes seules (ou des hommes )avec parfois des enfants encore étudiants. moi je n'ai plus que l'ass depuis mai. nous avons dépensé nos maigres économies en espérant que lAER serait rétablie mais bien qu'ayant 174 trimestres validés je n'ai que 59ans 1/2 et j'ai bien compris que je n'aurai rien de plus jusqu'en avril 2012 (date de mes 60 ans) que les 460 euros d'ass et ça jusquau 1er dec 2012 . là j'aurai 60 ans et 8 mois . date devenue légale pour ma retraite officielle. voila cette fois c'est compris . encore un an de galère et trop fatiguée pour retravailler meme au noir . qu'est ce qu'on fait? 41 ans de vrai travail mis a part 2 congés de maternité.tout ça pour en arriver a mendier. c'est moi qui ai honte d'en etre là? un an ce sera tres long.....sasha Berck
Oui en effet sacha ,faut pas oublier les personnes seules ,je suis moi aussi dans ce cas ,,et ,comme je le dis plus haut ,avec l'article lu dans le magasine notre temps ,j'ai bien peur de comprendre que cela ne conncerne pas les personnes à l'ASS , pourquoi est ce si compliqué ? C'est aberrant , et deconcertant de ne pas savoir ou on en est ,à en avoir l'estomac retourné ,de se dire ,suis parmis les "heureux elus " ?A partir de quand peut on se renseigner aux assedics ? que de questions sans reponse ,j'en dors plus la nuit.....La depression n'est pas loin .......tenir ,encore tenir ,mais là les nerfs craquent....bien à vous Daisy
Je suis dans votre cas, je vis seule, j'ai 60 ans depuis début juillet, j'ai tous les trimestres nécessaire et je me demande ferais-je partie des 11.000 personnes bénéficiaires de l'A.T.S.
Pour l'instant pôle emploi et la député ne sont pas en mesure de nous donner des réponses. Comme nous ils doivent attendre que le décret soit déposé.
En attendant, nous pouvons toujours interpeler Mr Xavier BERTRAND par lettre, e;mail ou sur facebook pour lui signifier notre survie au quotidien avec l'A.S.S. pour seul revenu.
La dépression, nous ne pouvons pas malgré notre bonne volonté y échapper. Notre quotidien nous rappelle sans cesse notre condition.
Après une vie de travail c'est inacceptable. Alors bon courage.
Mamie mi
Moi aussi... comme tant d'autres, 59 ans dans un mois, commencé à travailler à 17 ans, licenciée à 55 ans, 164 trimestres , mais les 3 dernières années cotisées
pendant la période de chômage !! et maintenant l'ass, donc l'aer.. je n'y crois plus pour moi. Je suis seule, je survis, mais jusqu'à quand ?
c'est UNE HONTE !!!!!!!!
danielle
Oui, tout-à-fait d'accord. Et on ne peut pas augmenter nous-même nos salaires, comme l'autre là-haut qui nous fait danser comme des marionnettes ...Il y a de plus en plus d'inégalités dans notre pauvre pays à la dérive. C'est pour quand, la prochaine Révolution Française du 21 ème siècle ????
C'est vrai qu'il y as de plus en plus d'inégalités dans notre pays,nous survivons et les fêtes arrivent,ont regarderas encore les mêmes qui ne savent pas,ce que c'est, de faire attention,l'ats,il faut être né entre 51 et53,et alors!!!les autres,qui sont nés après,qu'est-ce qui font?
bonne soirée